- Rougemont (Vaud)
-
Pour les articles homonymes, voir Rougemont.
Rougemont
Vue d'ensemble de la commune.Administration Pays Suisse Canton Vaud District la Riviera-Pays-d'Enhaut Langue Français Syndic Claire-Lise Blum Buri N° OFS 5843 Code postal 1659 Rougemont
1659 FlendruzGéographie Superficie 48,53 km²[1] Altitude 1 007 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Charmey, Saanen, Château-d'Œx Localité(s) Rougemont, Flendruz Démographie Population 903 (31 décembre 2009)[2] Densité 18,6 hab./km² Gentilé Les Rodzemounais Localisation Localisation de Rougemont en Suisse.
modifier Rougemont est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Sommaire
Monuments
Rougemont est un village d'environ 900 habitants, situé dans la vallée du pays d'Enhaut, dont les constructions possèdent des caractéristiques comme la date de construction au sommet de la façade, un texte souvent biblique ainsi que les noms du propriétaire et du charpentier, gravés dans le bois; deux escaliers symétriques mènent chacun à une habitation, car souvent plusieurs générations d'une même famille habitaient sous le même toit.
L'église de Rougemont, de style roman, a été construite par les moines de Cluny au XIe siècle. L'ensemble qu’elle constitue avec le château attenant, bâti sur l’ancien prieuré, est classé monument historique. Elle a la forme d'une croix latine et est tournée vers l'est. La nef est haute. Elle s'appuie sur les bas-côtés. Le chœur comprend trois absides, celle du centre est plus grande que les 2 autres. À l'époque bernoise, elle a subi d'importantes modifications, surtout au niveau du toit. Les toits bourguignons de la nef et des bas-côtés ont été remplacés par un toit unique de forme oberlandaise, plus pentu, pour mieux évacuer la neige et la pluie La nef est voûtée en berceau de bois, elle est séparée des bas-côtés par 12 piliers carrés et massifs dont la partie intérieure a été peinte lors de la dernière restauration en 1919, d'après des dessins du XIIIe siècle siècle, relevés au château de Chillon et à l'église de Romainmôtier. Ces 12 piliers représentent les 12 apôtres.
Depuis plusieurs années, l'église est le lieu de rencontre de musiciens, notamment lors du festival de musique ancienne, la Folia, qui a lieu le week-end de Pentecôte.
Manifestations
- Festival de musique ancienne "La Folia", chaque année, week-end de Pentecôte
- "Rougemont en fête", chaque année, troisième samedi de juillet
- Marché villageois, chaque année, début août
Transports
- Sur la ligne ferroviaire Montreux-Oberland Bernois (MOB)
- A Montbovon, liaison TPF avec Bulle
- Autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) 17 (Aigle) via Col des Mosses
- Autoroute A12 (Vevey-Fribourg-Berne) 4 (Bulle) Bulle via Montbovon
- Autoroute A6 (Lyss-Berne-Thoune) 19 (Wimmis) via Zweisimmen
Faits divers
- En 1975 le chalet du magnat de la presse allemande Axel Springer est incendié, l'écrivain Daniel de Roulet avoue en être l'incendiaire, 30 ans plus tard dans son livre "Un dimanche à la montagne"
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Catégories :- Station suisse de sports d'hiver
- Commune du canton de Vaud
- Site construit à protéger dans le canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.