- Montreux (Vaud)
-
Pour les articles homonymes, voir Montreux.
Montreux
Vue de Montreux depuis le lac.Administration Pays Suisse Canton Vaud District Riviera-Pays-d'Enhaut Langue Français Syndic Laurent Wehrli N° OFS 5886 Code postal 1815 Clarens
1816 Chailly-sur-Montreux
1817 Brent
1818 Montreux
1820 Montreux
1820 Territet
1822 Chernex
1823 Glion
1824 Caux
1832 Villard-sur-Chamby
1832 Chamby
1833 Les AvantsSite Web www.commune-de-montreux.ch Géographie Superficie 33,37 km²[1] Altitude 400 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Blonay, Haut-Intyamon, Veytaux, La Tour-de-Peilz Localité(s) Baugy, Brent, Caux, Chailly-sur-Montreux, Chamby, Chaulin, Chêne, Chernex, Clarens, Collonge, Cornaux, Crin, Fontanivent, Glion, Jor, Le Châtelard, Les Avants, Les Planches, Mont-Fleuri, Pallens, Pertit, Planchamp, Sâles, Sonzier, Tavel, Territet, Vernex, Villard-sur-Chamby, Vuarennes Démographie Population 24 884 (31 décembre 2009)[2] Densité 745,7 hab./km² Gentilé Les Montreusiens Localisation Localisation de Montreux en Suisse.
modifier Montreux est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Riviera-Pays-d'Enhaut.
Sommaire
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Montreux mesure 33,37 km2[1].
Montreux se situe à l'est de la rive nord du lac Léman, au centre de ce que l'on appelle la Riviera vaudoise.
Le point culminant de la commune de Montreux est d'une altitude de 2042 mètres, dans la chaîne des Rochers de Naye[réf. nécessaire].
Démographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Montreux comprend 24 884 habitants fin 2009[2]. Sa densité de population atteint 745,7 hab./km².
Histoire
Dès le début du XXe siècle, la région de Montreux commence à attirer les premiers touristes, anglais principalement, séduits par les atouts du site :
- Panorama : les hauteurs offrent une vue du Lac Léman qui s'étend sur 50 km, et sur les sommets des Alpes françaises.
- Climat : la rive, exposée plein sud, bénéficie d'un microclimat particulièrement doux.
Dans les toutes premières années du XXe siècle, les premiers hôtels de Montreux sont construits au bord du lac, sur ce qui n'était alors que des pâturages ou des terres agricoles (dont des vignobles). La vocation touristique du site ne cessa ensuite de se développer.
Les 16 et 17 décembre 1934 a lieu « Le Congrès international fasciste ». Sont présents : le Français Marcel Bucard (Parti franciste), le Belge Paul Hoornaert (Légion nationale), le Roumain Ion Motza (Garde de fer), le Norvégien Vidkun Quisling (Nasjonal Samling), l'Espagnol Gimenez Caballero (Phalange), l'Irlandais Eoin O'Duffy (Army Comrades Association), le Néerlandais Wouter Loutkie (Front noir), le Danois Frits Clausen (Parti national-socialiste danois), le Suisse Arthur Fonjallaz et un représentant de l'Heimwehr autrichienne.
Dans le contexte de l'assassinat, quelques mois auparavant, du chancelier Austro-fasciste Dolfuss, l'Allemagne nazie n'est pas représentée
En 1936, la ville a accueilli la conférence sur le statut des Détroits turcs. La convention qui en règle aujourd'hui encore le statut y a été signée.
À partir de 1946 les rencontres annuelles d'Initiatives et Changement (anciennement : Réarmement moral) ont lieu tous les étés à Caux, village situé sur la commune de Montreux à mille mètres d'altitude. Ces rencontres ont pour vocation de promouvoir paix, réconciliation, intégrité et responsabilité en mobilisant le simple citoyen et attirent des centaines de représentants des cinq continents.
Du 1er juin 1957 jusqu'en 1958, une liaison hebdomadaire par hydravion s'établit entre Southampton et Montreux, faisant alors de la ville un aéroport international[3].
À partir de 1961, Le Châtelard et Les Planches, les deux communes qui se partageait le site, fusionnent et prennent le nom actuel de Montreux, nom qui vient du latin "Monasterium".
Jumelages
La ville de Montreux est jumelée avec :
Culture
Édifices remarquables
Hôtels historiques
- Hôtel Splendid
- Montreux-Palace
- Hotel Excelsior
- Hôtel Suisse Majestic
- Le Caux-Palace, à Caux, œuvre d'Eugène Jost (on peut visiter l'exposition).
Monuments
- Le château de Chillon
- Le château des Crêtes à Clarens.
- Le château du Châtelard.
- La statue de Freddie Mercury au bord du lac Léman.
Bâtiments importants
- La Tour d'Ivoire, construite en 1969, avec 29 étages[4]
- Le Best Western EurotelRiviera, construit en 1967, avec 17 étages[5]
- Le Centre des Congrès, appelé depuis 2006 Montreux Music & Convention Centre ou 2m2c, construit en 3 phases 1972, 1982, 1992, propose 18 000 mètres carrés dédiés aux événements culturels, dont le célèbre Montreux Jazz Festival, le Septembre Musical ou autres événements d'entreprises ou d'associations professionnelles. On peut y découvrir au niveau A1 la fresque murale de 7mx3m du peintre montreusien Peter Rage intitulée "Life!" et offerte au 2M2C par l'artiste en 2009 à l'occasion du Montreux Art Gallery.
Musées
- Musée du Vieux-Montreux
- Chemin de fer-musée Blonay-Chamby
- Le Nouveau Musée Ruzo
- Musée national suisse de l'audiovisuel (Audiorama)
Curiosités
- La chanson Smoke on the Water, succès mondial de Deep Purple, a été écrite à Montreux et relate l'incendie du casino le 4 décembre 1971, lors d'un concert de Frank Zappa.
- Bonzo's Montreux, de Led Zeppelin a été enregistrée en septembre 1976 à Montreux.
- Freddie Mercury, c'est sur le bord du lac de Montreux que Freddie Mercury composa
son ultime composition, "A Winter's Tale", qui évoque la région de Montreux où il passe alors beaucoup de son temps, et les derniers jours de sa vie. La photo de la pochette de l'album "Made In Heaven" de Queen est faite au bord du lac. La statue de Freddie Mercury est au bord du lac Léman à Montreux, cette statue le représente tel qu'il était vêtu en ouverture du concert de Wembley en 1986.
Manifestations
- Le premier championnat d'Europe de hockey sur glace a eu lieu en 1910 dans la commune. La Grande-Bretagne a gagné cette première édition.
- Montreux Jazz Festival, au début du mois de juillet
- Grand prix Ferrari de Montreux tous les deux ans
- Marché de Noël de Montreux. Il commence fin du mois de novembre et finit le 24 décembre. C'est l'un des marchés de Noël les plus populaires de Suisse.
- Montreux Choral Festival, festival de chant choral
- Septembre musical Montreux-Vevey, festival de musique classique annuel de fin août à mi-septembre.
- Festival du rire
- Swiss World Expo 2011, le rendez-vous Mondial de la figurine et de la maquette du 18 au 21 août 2011.
- Scooter Contest
- Montreux Volley Masters, en juin
- Montreux Miniature's Show a lieu toutes les années, le premier week end de décembre (sauf en 2011)
- Festival de la publicité Golden Award of Montreux
- Coupe des nations de rink-hockey (week-end pascal, tous les deux ans)
- Montreux Sundance (Electronic Music Festival) Chaque année, début Juin
- 2010 : 13e Sommet de la Francophonie.
Tourisme
- Les quais
Le quai des Fleurs entre le centre et Territet comprend des essences rares pour la région, grâce à son microclimat, qui varie de 4 à 5° par rapport à la moyenne régionale.
- Le Centre des Congrès
Le Centre Convention & Musique Montreux (2m2c), tout de verre transparent et construit en 1973, directement au bord du lac, s'est régulièrement agrandi pour prendre sa forme définitive en 1993, avec l'inauguration de la prestigieuse salle de concert de l'Auditorium Igor Stravinski. Le Centre des Congrès abrite le fameux festival de Jazz de Montreux.
- Excursions
De nombreuses randonnées sont possibles à partir de Montreux, en particulier dans le massif des Rochers de Naye desservi par le chemin de fer Montreux-Glion-Caux-Rochers de Naye (MTGN), par exemple les parcours Caux-Dent de Jaman ou Caux-Rochers de Naye.
- Écoles Internationales
Métropole du tourisme, Montreux est également reconnue pour ses excellentes écoles hôtelières : l'école hôtelière de Glion, H.I.M.(Hôtel Institute Montreux) ou encore S.H.M.S (Swiss Hôtel Maganement School) à Caux. Chaque année, plus de deux mille étudiants de tous pays s'y retrouvent.
Distinctions
- Elle obtient le Prix Wakker en 1990.
Sécurité publique
- Gendarmerie Vaudoise (police cantonale)
- Police Riviera (police municipale)
- Protection civile Riviera
- SDIS Montreux-Veytaux (Service du feu)
Transport
- Sur la ligne ferroviaire Milan-Brigue-Lausanne
- Départ de la ligne Montreux-Oberland bernois (MOB), aujourd'hui nommé "GoldenPass Panoramic"
- Départ de la ligne Montreux-Territet-Glion-Rochers de Naye (MTGN)
- Départ du funiculaire Territet-Glion (pente de 57%)
- Débarcadère pour les bateaux de la CGN
- A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe) 15 (Montreux)
La gare CFF de Montreux est également le départ de la route cycliste nationale appelée Route des lacs qui conduit à Rorschach.
Annexes
Notes et références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
- Archives du journal 24 heures de Lausanne
- Tour D'ivoire - SkyscraperPage.com
- Best Western Eurotel Riviera - SkyscraperPage.com
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Evelyne Lüthi-Graf, « Montreux (Vaud) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 21 janvier 2010
Catégories :- Montreux (Vaud)
- Ville de Suisse
- Commune du canton de Vaud
- Site construit à protéger dans le canton de Vaud
- Tourisme dans le canton de Vaud
- Commune riveraine du lac Léman
Wikimedia Foundation. 2010.