- Universite Paris-Est
-
Université Paris-Est
Université Paris-Est Informations Fondation 21 mars 2007 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Localisation , France Site web www.univ-paris-est.fr modifier L'université Paris-Est est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur regroupant sur deux sites principaux, celui de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée et celui de Créteil, plusieurs universités, grandes écoles et organismes de recherche à vocation mondiale.
Sommaire
Présentation
Les membres fondateurs sont :
- l'École Nationale des Ponts et Chaussées,
- l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée,
- l'ESIEE Paris,
- l'Université Paris 12-Val de Marne et
- le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées.
D'autres organismes de recherche ou instituts sont ou seront très prochainement membres associés, dont :
- L'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) ;
- Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ;
- L'Ecole d'architecture ville et territoire de Marne-la-Vallée (EAVT) ;
- L'École nationale des sciences géographiques (ENSG);
- L'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA);
- L'Institut National de l'Audiovisuel renforçant un pôle de l'Image avec entre autres L'Ecole Normale Supérieure Louis Lumière.
L'Université Paris-Est s'appuie également sur des structures existantes, le pôle de compétitivité Advancity Ville et Mobilité Durables et le consortium Ville, Infrastructures de Transport, Réseaux Et Services (VITRES) qui est un institut Carnot.
Deux pôles majeurs de compétences structurent dès lors l'Université Paris-Est : un pôle Ville, Environnement et leurs ingénieries concentrant autant de chercheurs et d'enseignants que les plus grands pôles mondiaux dans ces disciplines, ainsi qu'un pôle Santé et Société de tout premier ordre sur l'échiquier européen.
Ce PRES a adopté la forme juridique d'un Établissement public de coopération scientifique.[1]
Ses missions se situent dans les périmètres suivants :
- Gestion et animation des écoles doctorales de ses membres avec inscription des doctorants sous la marque unique Paris-Est et constitution d'un département transversal des études doctorales ;
- Signature des publications scientifiques des chercheurs dépendant des unités de recherche de ses membres sous la marque unique Paris-Est ;
- Visibilité nationale et internationale des activités de recherche de Paris-Est dans l'espace national, européen et mondial, par l'intermédiaire notamment d'évènements de communication, de colloques internationaux, de forums avec les entreprises, de prix de thèses ou d'incitation à la mobilité des enseignants-chercheurs et des doctorants.
A court terme, la valorisation de la recherche deviendra l'un des périmètres fondamentaux d'UPE.
L'Université Paris-Est est en phase active d'opérationnalisation. Dès la rentrée universitaire 2007-2008, les doctorants se sont inscrits sous sa marque. Un grand nombre de publications scientifiques signées UPE ont d'ores et déjà été recensées dans le Web of Science.
Il est à noter que depuis la rentrée 2008-2009, le PRES Université Paris-Est est le tout premier à délivrer les doctorats sous sa marque propre.
Il se dote d'un système d'information et de services de développement, de recherche partenariale et de valorisation, de relations internationales et de communication.
Le PRES Université Paris-Est fut classé 12ème lors de l'Opération Campus en juin 2008, et donc reconnu "Campus prometteur". Il est en voie d'acquérir prochainement les compétences étendues qui lui permettront de pérenniser son développement international notamment par le moyen d'une fondation à vocation mondiale tournée vers la recherche partenariale.
Depuis 2007, le premier Président du PRES est Yves Lichtenberger.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Université Paris-Est
- Université Paris-Est Marne-la-Vallée
- Université Paris 12 - Créteil
- Ecole des Ponts
- ESIEE Paris
Bibliographie
- Portail de l’éducation
Catégorie : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.