- Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers
-
Pour les autres utilisations du mot Sorbonne, voir Sorbonne (homonymie).Pour les articles homonymes, voir Hautes études.
Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers Informations Fondation 2010 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (EPCS) Localisation Ville Paris Pays France Chiffres clés Enseignants 4 300 Étudiants 55 000 Troisième cycle 6 500 Divers Site web www.hesam.eu modifier Le PRES Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers, ou HESAM, est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur porté par différents établissements d’enseignement supérieurs basés à Paris et dans sa région.
Sommaire
Historique
Premiers rapprochements universitaires
Article connexe : Pôle de recherche et d'enseignement supérieur.Plusieurs universités et grandes écoles parisiennes commencent à se rapprocher au milieu des années 2000. Un première association voit le jour en 2005 avec la création de Paris Universitas, dont sont alors membres l'École des hautes études en sciences sociales et l'École pratique des hautes études. La création des pôles de recherche et d'enseignement supérieur par le ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur en 2006 fait évoluer ce rapprochement, et plusieurs nouveaux projets apparaissent comme par exemple Paris Centre Universités dont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est alors membre[1].
Création du PRES HESAM
Le projet HESAM est né au début de l'année 2010 à la suite de la publication du rapport d’étape de Bernard Larrouturou sur l’immobilier universitaire parisien dans lequel il faisait part de ses réticences à voir l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se joindre aux membres du PRES Sorbonne Paris Cité[réf. nécessaire]. Jean-Claude Colliard, président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a proposé la création d’un PRES réunissant, autour de son université, des grands établissements parisiens, dont une école de commerce. Le projet compte initialement neuf membres, puis douze à partir de juin 2010 avec l'arrivée de l' Institut National du Patrimoine, de l'Institut national d'histoire de l'art, et de l'École nationale supérieure de création industrielle[2]. Le décret de création est signé le 30 décembre 2010. Il prévoit que le PRES a le statut d’Établissement public de coopération scientifique[3].
Le projet Paris Novi Mundi Université
En septembre 2011, le PRES Hesam a décidé de concourir à l'appel à projets IDEX, doté de 7,7 milliards d'euros, sous la marque Paris Novi Mundi Université. Si le projet est sélectionné par le jury international en février 2012, l'alliance des établissements prévoit de se transformer en une université internationale de recherche dans un délai de quatre ans. Paris Novi Mundi Université disposerait alors d'un gouvernement commun à l'ensemble des établissements et d'un service de ressources humaines partagé. La recherche serait organisée au sein d'un collège doctoral unique et de nouveaux diplômes seraient lancés sous la marque PNMU [4].
Membres
Le PRES HESAM réunit douze établissements.
Les membres fondateurs sont :
- Arts et Métiers ParisTech,
- le Conservatoire national des arts et métiers,
- l’École française d'Extrême-Orient,
- l’École des Hautes Études en Sciences Sociales,
- l’École nationale des chartes,
- l’École Pratique des Hautes Études,
- l’ESCP Europe,
- l’École nationale supérieure de création industrielle,
- l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
les membres associés sont :
Notes et références
- « Paris Centre Universités », Journal de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Juin 2006, p. 5, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010
- « Le PRES Hésam élargi à douze membres », Le fil de Par1s, Juin 2010, p. 8, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010 Emilie Naourie,
- Décret n° 2010-1751 du 30 décembre 2010 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « HESAM »
- http://www.boivigny.com/Paris-Novi-Mundi-Universite-un-nouveau-mega-projet-universitaire-pour-l-IDEX_a819.html
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.