- Sorbonne Paris Cité
-
Pour les autres utilisations du mot Sorbonne, voir Sorbonne (homonymie).
Sorbonne Paris Cité Informations Fondation 2010 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (EPCS) Budget 1400 M€ (budget consolidé) Localisation Ville Paris Pays France Direction Président Jean-François Girard Chiffres clés Personnel 5 800 Chercheurs 2 100 Étudiants 120 000 Doctorants 6 700 Divers Site web www.sorbonne-paris-cite.fr/ modifier Sorbonne Paris Cité est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) regroupant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la ville de Paris et de la Seine-Saint-Denis.
Sommaire
Histoire de la constitution
Premiers rapprochements institutionnels
Le regroupement des établissements d'enseignement supérieur répond à la fois à une volonté politique liée au souhait d'effectuer des économies d'échelle et à la volonté d'être plus visible à niveau international, notamment en raison du classement de Shanghai[1].
En 2008, Paris 3, Sciences Po et l'INALCO se situaient dans la mouvance de l'association Paris Universitas tandis que Paris 5 et Paris 7 avaient contracté une alliance avec Paris 1 sous le nom de Paris Centre Universités[2]. Le plan Campus a cependant amené de grandes modifications stratégiques. Paris 1 décide alors de se rapprocher du campus Condorcet[3]. En avril 2008, les campus retenus sont annoncés : n'y figure aucun projet parisien, ce qui entraîne une redistribution des cartes pour un « 2e tour ».
Sciences Po se rapproche alors des université de Paris 5 et Paris 7, ainsi que l'Observatoire de Paris (qui préfère en juillet un autre projet) et l'Institut de physique du globe de Paris. Paris 3 rejoint aussi cette association, après avoir un temps travaillé avec l'autre projet de PRES parisien de l'époque[4]. Il est un temps question du retour de Paris 1, dont le conseil d'administration vote pour l'intégration, mais l'établissement est finalement écarté[5]. L'intégration de Paris 13[1] permet a ce PRES de franchir le périphérique[6],[7] bien que cet établissement soit en même temps engagé dans le projet du campus Condorcet.
Création du PRES
Les différents conseils d'administration des établissements ont signé l'acte entraînant sa création et se sont regroupés sous la forme d'un établissement public de coopération scientifique[1]. Le PRES est officiellement créé le 13 février 2010[8], la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse promettant alors une dotation de 200 millions d'euro pour ce PRES[9]. Lors de la première réunion de son Conseil d'administration, le 31 mars 2010, le PRES a également adopté un nouveau nom d'usage : il s'appellera désormais "Sorbonne Paris Cité"[10].
Membres
Le PRES "Sorbonne Paris Cité" regroupe :
- Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
- Université Paris Descartes (Paris 5)
- Université Paris Diderot (Paris 7)
- Université Paris Nord (Paris 13)
- Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po)
- INALCO (Langues O)
- École des hautes études en santé publique (EHESP)
- Institut de physique du globe de Paris
Gouvernance
Présidence
Parmi ses premières décisions, le conseil d’administration a adopté comme nom d’usage du PRES « Sorbonne Paris Cité » et a élu, en tant que président intérimaire, M. Jean-François Girard, Conseiller d’État, ancien Président de l’Institut de Recherche pour le Développement et ancien Directeur général de la Santé.
Conseil d’administration
Le 31 mars 2010, le PRES Université Paris Cité a réuni son 1er conseil d’administration en Sorbonne en présence de Pierre Grégory, vice‐chancelier des Universités de Paris et de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé de l’innovation, de la recherche et des universités[11].
- Vincent Berger (Président de l'université Paris Diderot, expert pour le Centre d'analyse stratégique, membre de l'Institut de l'entreprise et de l'institut universitaire de France).
- Vincent Courtillot (Professeur de géophysique à l’université Paris Diderot, membre de l'Institut universitaire de France et directeur de l’Institut de physique du globe de Paris, membre de l’Académie des Sciences (France), de l’Academia Europaea, de l'Académie chinoise des sciences.)
- Frédéric Dardel (Professeur de biologie moléculaire, chargé de mission pour la valorisation à l’université Paris Descartes, représentant de la France aux conseils de l’EMBL et de l’EMBC/EMBO (European Molecular Biology Organization) et président de la société française de biochimie et de biologie moléculaire.)
- Richard Descoings (Conseiller d'État, directeur de Sciences Po, directeur de l'Institut d'études politiques de Paris, administrateur de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP))
- Antoine Flahault (Directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), membre correspondant de l’Académie nationale de médecine.)
- Manuelle Franck (Professeure des universités, spécialiste de géographie de l’Asie du Sud‐Est, vice‐présidente du Conseil Scientifique de l’INALCO)
- Axel Kahn (Président de l’université Paris Descartes et président de la commission recherche de la Conférence des présidents d'université)
- Edouard Kaminski (Directeur de l’UFR des Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes de l’université Paris Diderot, directeur adjoint de l’Institut de physique du globe de Paris en charge des enseignements.)
- Jacques Legrand (Président de l'INALCO, secrétaire de l’Association internationale des Etudes mongoles, président du Conseil académique de l’Institut International pour l’Etude des Civilisations Nomades.)
- Marie‐Christine Lemardeley (Présidente de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Sèvres), agrégée d’anglais, docteur d’Etat, professeur de littérature américaine à l’UFR du monde anglophone.)
- Christian Lequesne (Directeur de recherche à Sciences Po, directeur du Centre d'études et de recherches internationales, vice‐président au Conseil d’Administration de l’IEP parmi les représentants des académiques.)
- Daniel Mouchard (Vice‐président du Conseil d’Administration de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ancien directeur de l’UFR « Etudes Européennes », professeur en sciences politiques.)
- Jean-Loup Salzmann (Président de l’université Paris Nord, ancien membre du cabinet d’Hubert Curien ‐ ministre de la Recherche et de la Technologie ‐ comme conseiller technique chargé de la biologie, de la médecine et de la culture scientifique et technique.)
- Dominique Thouvenin (Professeure des Universités, titulaire de la Chaire « Droit de la Santé et Ethique » à l’EHESP)
- Jean‐Pierre Vallat (Enseignant‐chercheur à l’UFR Géographie, histoire, sciences de la société de l’université Paris Diderot.)
Liens externes
Sources
- Axel Kahn, « Le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) "Université Paris Cité" » » sur dialogues.univ-paris5.fr, 16 décembre 2009
- Campus universitaire Paris Centre - Dossier, consulté sur dialogues.univ-paris5.fr le 11 avril 2011
- « La Sorbonne va faire des petits », Le Parisien, 5 mai 2010, consulté sur www.parisetudiant.com le 10 juillet 2010 Boris Cassel,
- « Mariages arrangés pour les facs parisiennes », Libération, 17 mars 2010, consulté sur www.liberation.fr le 11 septembre 2010 Véronique Soulé,
- Motion sur le PRES Paris - Cité, Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, consulté sur www.univ-paris1.fr le 10 juillet 2010
- Création de "Paris Cité", regroupement de huit universités et établissements sur Nousvousils.fr, 9 février 2010
- « Big is beautiful ? », Libération, 17 mars 201, consulté sur www.liberation.fr le 11 septembre 2010 Véronique Soulé,
- Décret n° 2010-143 du 10 février 2010 portant création de l'établissement public de coopération scientifique « Université Paris Cité »
- « Création de "Paris Cité" », Le Figaro, 9 février 2010, consulté sur www.lefigaro.fr le 7 juillet 2010
- Compte rendu du premier conseil d'administration sur le site du PRES
- Composition de l’équipe, du conseil d’administration et du conseil scientifique et pédagogique
Catégories :- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Études supérieures en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.