- Sorbonne Universités
-
Pour les autres utilisations du mot Sorbonne, voir Sorbonne (homonymie).
Sorbonne Universités Informations Fondation 2010 Type Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (FCS) Budget 680 m€ Dotation 2,03 m€ (dotation d'amorçage) Localisation Ville Paris Pays France Campus urbain (quartier latin et campus de Jussieu) Direction Président Louis Vogel Chiffres clés Enseignants-chercheurs 4700 dont 2900 titulaires Deuxième cycle 23 000 Troisième cycle 7 000 Divers Site web www.sorbonne-universites.fr/ modifier Sorbonne Universités est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur parisien reconnu par décret ministériel en juin 2010 sous la forme d’une Fondation de coopération scientifique[1]. Il réunit les universités de Paris-II (Panthéon-Assas), Paris-IV (Paris Sorbonne), et Paris-VI (Pierre et Marie Curie). Il a pour cela été parfois surnommé le PRES « 2,4,6 ».
Le président de Paris II, Louis Vogel, assure la première année de présidence, il sera suivi par celui de Paris IV, Georges Molinié, pour une année, puis par celui de Paris VI. Au terme de ces trois ans de mise en route, le conseil d'administration procèdera, en son sein, à l'élection d'un président tous les quatre ans.
Sommaire
Historique
Premiers rapprochements institutionnel
Le PRES Sorbonne Universités est l'une des entités qui ont succédé au regroupement Paris Universitas, créé en 2005, suite aux résultats des universités françaises dans le classement de Shanghai publié pour la première fois cette année-là. L'association était alors centrée autour de l'université Paris Dauphine, de l'université Paris VI, ainsi que de l'ENS et de l'EHESS. Le groupement grandit rapidement et envisagea de se constituer en PRES dès que ce statut fut créé, ce qui lui fut refusé par les autorités de tutelle, sceptiques depuis la fondation de l'ensemble. Au gré des alliances, plusieurs pôles se constituèrent au sein de Paris Universitas, qui finit par prononcer sa dissolution en juin 2010, estimant que son œuvre voyait sa finalité dans la constitution de ces groupements. Sorbonne Universités est l'un d'eux.
Création
Le groupement a d'abord pris la forme d'une association 1901 lors de l'officialisation de l'établissement[2], manifestant le désir de se faire appeler « La Sorbonne »[3], ce qui provoqua l'opposition d'autres acteurs de l'enseignement supérieur parisien ainsi que de la mairie de Paris[4],[5]. Le MESR refusa d'enregistrer un PRES associatif, tandis qu'une opposition menée par la ville de Paris, la Chancellerie des universités de Paris, et les autres universités de la capitale faisait valoir que ce nom était celui d'un bâtiment et d'un héritage commun à l'ensemble de ces institutions. Il ne pouvait donc pas être "confisqué" à cet héritage commun[6]. De la même façon, Bernard Larrouturou, chargé par le MESR d'une mission sur l'avenir des universités parisiennes exprima dans un rapport sa désapprobation face au projet de rapprochement sous la forme d'une Fondation de coopération scientifique[7].
Malgré ces difficultés, qui ont retardé la mise en acte de cette alliance, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, a enregistré le PRES le 22 juin 2010[8].
Membres
À sa création, Sorbonne Universités ne comptait que trois membres, trois universités, par ailleurs bien spécialisées respectivement en droit, humanités et sciences. La situation avait l'avantage de la lisibilité, puisqu'elle rétablisait de fait une structure facultaire, plus aisément compréhensible depuis l'étranger que le système, exclusif à la France, des UFR. En l'état, néanmoins, elle ne remplissait pas la mission initiale des PRES qui était de compenser la dualité du système d'enseignement supérieur en France en associant grandes écoles et universités. Depuis, des écoles ont rejoint le PRES comme membres associés, les trois universités restant à ce jour les seuls membres fondateurs.
Membres fondateurs
- Université Paris II - Panthéon-Assas
- Université Paris IV - Paris Sorbonne
- Université Paris VI - Pierre et Marie Curie (UPMC)
- Muséum national d'histoire naturelle (membre fondateur non initial)[9]
Membres associés
- Institut européen d'administration des affaires (INSEAD)[10]
- École nationale de la magistrature (ENM)[10]
- Centre de formation professionnelle notariale de Paris[10]
- École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris[10]
- Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan[10]
- École des officiers de la Gendarmerie nationale[10]
- École nationale des Chartes
- École nationale supérieure de la police[11]
- Institut national d'histoire de l'art (INHA)[11]
- Université de technologie de Compiègne[11]
Projets de mutualisation
Les PRES se sont vu assigner la mission de favoriser la mise en commun d'une partie des compétences des membres. Il peut s'agir des enseignements et de la recherche dans le but de mettre en place des coopérations scientifique ou de services faisant doublon entre les différents établissements, afin de procéder à des économies d'échelle. C'est le cas des services de santé des trois universités, qui ont ainsi été fusionnés dès l'été 2010[10].
Mutualisation des enseignements : le collège de la Sorbonne
Depuis la rentrée 2009, alors que le PRES n'était encore qu'en discussion, des doubles licences ont été établies entre les trois membres. Sont ainsi proposés des cursus articulés autour des disciplines phares des trois institutions : le droit (Paris II), les humanités (Paris IV) et les sciences (Paris VI) :
- Droit et histoire
- Histoire de l'art et droit
- Histoire et information/médias
- Sciences et économie
- Sciences et histoire
- Sciences et musicologie
- Sciences et philosophie
- Droit et sciences
Avec la reconnaissance officielle du PRES, ces cursus doivent prendre place dans le projet intitulé "collège de la Sorbonne", dont les contours ne sont pas encore publics[12]. Il est doublé au niveau du troisième cycle par un collège doctoral de la Sorbonne[13].
La documentation : les learning centers
Le PRES a également manifesté son intérêt pour la mise en place de nouvelles structures documentaires en son sein sous la forme de learning centers[14]. A l'exemple de celui de l'université polytechnique de Lausanne, il s'agit de concentrer sur un même site des fonds documentaires, des outils de travail, des services et des lieux de sociabilité à disposition des étudiants. Deux de ces structures sont intégrées aux cahiers des charges des travaux de rénovation menés actuellement sur les campus de Jussieu et d'Assas. Un troisième doit s'installer dans les murs de l'IUFM de Paris. Dans le cadre de la collaboration entre les trois universités, il s'agit de mettre en place une de ces structures au sein de chacun des trois membres fondateurs et de l'ouvrir à l'ensemble de leurs étudiants[15].
Financements exceptionnels
Les années 2007-2010 ont vu se multiplier les opérations de financement de la recherche et de l'enseignement supérieur via des appels projets (projets ANR, Plan campus, Grand Emprunt, etc.). Les PRES ayant été désignés comme leurs structures d'élection privilégiées, Sorbonne Université s'estime en bonne place pour pouvoir bénéficier de ces initiatives.
Plan Campus
Le PRES a fait plusieurs propositions concernant l'immobilier universitaire. Le plus grand chantier est l'achèvement du campus de Jussieu, presque entièrement pris en charge par l'UPMC et l'EPAURIF. Au niveau du PRES, il s'agit de pouvoir disposer sur le site de Jussieu de locaux pour un Learning Center et pour le futur service de santé mutualisé, d'un incubateur d'entreprises et d'une résidence universitaire.
Porté particulièrement par Georges Molinié, président de Paris IV, un second projet concerne le quartier latin. Il s'agit de constituer, entre les rues Champollion et de la Sorbonne, un vaste lieu de sociabilité pour les étudiants des trois universités. Il s'appuie sur les nombreux immeubles de l'îlot qui appartiennent déjà à son université et à la chancellerie des universités de Paris. Outre des services destinés aux étudiants (accueil, associations, vie culturelle), l'ensemble doit comprendre des logements pour les chercheurs invités ainsi qu'une infrastructure de restauration. L'ouverture est prévue pour le début de l'année 2013[16].
D'autres projets immobiliers sont en gestation, comme la création d'une nouvelle maison internationale sur le site de la CIUP ou la construction de locaux pour accueillir les instituts professionnels du PRES ainsi que le collège doctoral de la Sorbonne.
Initiative d'Excellence (IdEx)
Le grand emprunt a fait des PRES les bénéficiaires privilégiés de l'Initiative d'Excellence (IdEx). Sorbonne Universités a présenté une vingtaine de laboratoires d'excellence (LabEx) interdisciplinaires afin de bénéficier des fonds du grand emprunt. Trois projets d'institut hospitalo-universitaire, une société d’accélération de transfert de technologie et un institut de recherche technologique doivent compléter cette participation à l'IdEx[11]. Ce projet, baptisé SUPER (Sorbonne Universités à Paris pour l'Enseignement et la Recherche) a fait partie des sept propositions pré-sélectionnées dès la première vague de l'appel d'offres[17].
Sources
- Décret du 22 juin 2010 portant approbation des statuts de la fondation de coopération scientifique « Sorbonne Universités »
- « Universités : Paris 2, 4 et 6 s'unissent », Le Figaro, 8 novembre 2010, consulté sur www.lefigaro.fr le 10 juillet 2010
- « La Sorbonne, marque déposée ? », Libération, 17 mars 2010, consulté sur www.liberation.fr le 11 septembre Véronique Soulé,
- « Paris 2, 4 et 6 changent de nom », Le Figaro, 25 février 2010, consulté sur www.lefigaro.fr le 6 juillet 2010
- « Les facs s’arrachent la marque «Sorbonne» », Libération, 26 février 2010, consulté sur www.liberation.fr le 11 septembre 2010 Véronique Soulé,
- Bataille de chiffonniers autour de la marque Sorbonne, le blog de l'éducation, consulté le 7 juillet 2010
- réaction de l'université Paris II à l'avis défavorable de Bernard Larrouturou, consulté sur www.u-paris2.fr le 7 juillet 2010
- « Paris Universitas requiem in pace ; Sorbonne Universitas virtutes cernuntur in agendo. », 21 juin 2010, consulté sur www.gilbertbereziat.fr le 7 juillet 2010
- site de l'UPMC
- compte rendu du CA du 4 novembre 2010. Notons que les nouveaux venus de cette première campagne d'extension du PRES se recrutent avant tout parmi les partenaires historiques de l'Université Paris II, dont le président, Louis Vogel, assurait à ce moment la présidence du PRES.
- compte rendu du CA du 9 décembre 2010.
- site officiel
- projet de collège doctoral de la Sorbonne - site de la FCS Sorbonne universités
- visite du Rolex learning center par les membres de Sorbonne universités - C'est classe - Blog de libération
- projets de Learning centers - FCS Sorbonne universités
- Sorbonne Avenir à ce sujet et informations sur le site de la chancellerie des universités de Paris tribune de
- Annonce des résultats de la première vague de l'initiative d'excellence - Site du PRES
Catégories :- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Études supérieures à Paris
- Fondation de coopération scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.