- Centre hospitalier régional universitaire de Lille
-
Centre hospitalier régional universitaire de Lille Présentation Coordonnées Pays France Ville Lille Site web www.chru-lille.fr/ Organisation Type Centre hospitalier universitaire Services Service d'urgences oui Nombre de lits 2 965 modifier Le centre hospitalier régional universitaire de Lille est un centre hospitalier universitaire et un centre hospitalier régional français d'une capacité totale de 2 965 lits en 2009[1] (soit 15,5 % des lits et places d'hospitalisation du Nord-Pas-de-Calais). Il emploie 13 715 personnes la même année, dont 3 166 personnels médicaux[1]. En 2009, il a assuré plus de 630 000 journées brutes d'hospitalisation (pour près de 94 000 patients) et près de 1 100 000 consultations[1].
Sommaire
Situation et accès
Le CHRU de Lille est situé au sein d'un campus hospitalo-universitaire de plus de 200 hectares (300 prévus à terme) réparti sur les villes de Lille (quartier Lille-Sud) et Loos. Ce campus regroupe les multiples établissements du CHRU, le Centre Oscar Lambret, des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche ainsi que de nombreuses entreprises réunies dans le parc d'activité Eurasanté. Il est limité au nord par l'autoroute A25 et la voie ferrée Lille-Béthune, à l'est par le quartier de Lille-Sud (rues de Cannes, Jean Walter et Paul Doumer), au sud par la campagne de Loos et Wattignies et à l'ouest par la ville de Loos (rues Jacques Malbemat et Henri Ghesquière).
Le campus est relativement bien desservi en transports en commun, il dispose ainsi de 2 stations de métro ( CHR Oscar-Lambret et CHR B-Calmette) et une troisième devrait arriver à l'horizon 2016-2017 à proximité de la faculté de médecine et de l'hôpital Jeanne de Flandres[2]. Une gare SNCF (Lille CHR) lui permet d'être également desservi par le train. Cette gare est située au nord du centre hospitalier, près de la station de métro CHR Oscar-Lambret. Par ailleurs, plusieurs lignes de bus ont des arrêts dans la cité hospitalo-universitaire[3] :
- Liane 2
- lignes de bus classiques : 63, 64, 73, 229, 232 et 235
Le centre hospitalier est aussi accessible via l'autoroute A25 ( 4 : Lille Faubourg de Béthune).
Historique
La modernisation de l'hôpital Huriez (1995-2010) s'est accompagnée d'une urbanisation du sud (Faculté de Médecine Pôle Formation en 1996, Hôpital Jeanne de Flandres en 1997, développement du parc Eurasanté... ) et de l'ouest (Centre de Biologie-Pathologie en 2006) de la cité hospitalière. Le développement du CHRU se poursuit avec "l'opération Sud", qui consiste à moderniser et urbaniser le sud de la cité hospitalière. Cette opération se déroule en 2 volets[4] :
- Phase 1 (2011-2015) :
- Regroupement des réanimations (2010-2012)
- Restructuration des Urgences (2010-2015)
- Construction de l'Hôpital Cardio Pulmonaire (2012-2015)
- Restructuration de l'Hôpital Jeanne de Flandres (2010-2014)
- Phase 2 (2015-2016) : rénovation de l'Hôpital Roger Salengro et fermeture de l'Hôpital Calmette
Organisation
Gouvernance
Établissements
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille regroupe 10 hôpitaux spécialisés ainsi que le SAMU/Centre 15 du Nord.
L'hôpital Albert Calmette, originellement dédié à l'accueil des patients atteints de tuberculose, est aujourd'hui spécialisé dans les maladies respiratoires. On y trouve ainsi des services de pneumologie, exploration fonctionnelle respiratoire, réanimation respiratoire, chirurgie thoracique ainsi que le service de gestion des risques infectieux. Il accueille également des services d'andrologie, le laboratoire de spermiologie et les consultations de soins palliatifs. [5]
Seul établissement du CHRU implanté en-dehors du campus hospitalo-universitaire (il est situé dans le Vieux-Lille), l'hôpital des Bateliers assure les soins gériatriques dans 3 secteurs d'hospitalisation (médecine aigüe, soins de suite et réadaptation et soins de longue durée) et deux unités complémentaires en rééducation et radiologie. [6]
Comme son nom l'indique, l'hôpital Cardiologique gère tous les aspects de l'hospitalisation dans le domaine des pathologies cardio-vasculaires, qu'il s'agisse des urgences, des consultations, des traitements, de l'hébergement ou encore des examens diagnostics. Cet hôpital est le seul au nord de Paris où l'on pratique la greffe cardiaque et la pose de défibrillateur implantable. [7]
L'hôpital Jeanne de Flandre est dédié à toutes les pathologies de la femme, de l'enfant et de la reproduction. On y trouve ainsi la maternité du CHRU. [8]
L'hôpital Michel Fontan accueille les soins relevant du domaine psychiatrique (pour les adultes comme pour les enfants), aussi bien en consultations qu'en psychiatrie de liaison ou en hospitalisation conventionnelle. Le service d'addictologie en fait également partie. [9]
L'hôpital André Fourrier assure la prise en charge des patients atteints de pathologies infectieuses ainsi que les situations d'épidémie. [10]
- Hôpital Claude Huriez
- Hôpital Roger Salengro
- Hôpital Pierre Swinghedauw
L'Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale (UHSI) est destinée à accueillir les détenus incarcérés dans le Nord-Pas-de-Calais sans distinction de sexe et âgés de plus de 13 ans. Il s'agit du second établissement de ce type en France. [11]
Le Centre Abel Caumartin est le Centre de Soins d'Enseignement et de Recherches Dentaires (CSERD) du CHRU, il est installé au sein de la Faculté de Chirurgie Dentaire de l'Université Lille 2. [12]
Formation et recherche
Écoles
Le campus hospitalo-universitaire abrite de nombreuses écoles médicales et paramédicales :
- Facultés et Instituts de l'Université Lille II :
- Faculté de Médecine Pôles Formation et Recherche
- Institut d'Orthophonie Gabriel Decroix
- Institut de Médecine Légale
- Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
- Faculté de Chirurgie Dentaire
- Faculté d'Ingénierie et Management de la Santé
- Institut de Chimie Pharmaceutique Albert Lespagnol
- Faculté de Médecine Pôles Formation et Recherche
- École d'Orthoptie de Lille
- Instituts de Formation en Soins Infirmiers :
- IFSI du CHRU de Lille
- IFSI - Santelys Formation
- Institut de Formation des Ambulanciers
- Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France
- Institut Supérieur d'Ostéopathie de Lille
- Institut de Formation de Psychomotriciens Raymond Leclercq
Centres de recherche
Egid
L'European Genomic Institute for Diabetes (Institut Européen de Génétique pour les Diabètes) est un institut international de recherche dédié aux diabètes (types I et II), à l'obésité et à leurs facteurs de risque respectifs. Créé en février 2009[13], l'institut regroupe 3 équipes de recherche lilloises au niveau internationalement reconnu[14] :
- UMR 8199 : « Génomique et Maladies Métaboliques », dirigée par Philippe Froguel (Université Lille II, CNRS, Institut Pasteur de Lille)
- U 1011 : « Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète », dirigée par Bart Staels (Université Lille II, Institut Pasteur de Lille, INSERM)
- U 859 : « Thérapie cellulaire du diabète », dirigée par François Pattou (Université Lille II, CHRU de Lille, INSERM)
Actuellement réparties sur plusieurs sites, ces différentes équipes seront regroupées dans un bâtiment dédié à proximité du CHRU de Lille. Sa construction débutera en octobre 2011 pour une livraison prévue en novembre 2012[13]. Il comportera des plateformes technologiques ouvertes (type IBISA), ainsi qu'un hôtel à projet permettant d'accueillir des équipes de recherche internationales de haut niveau dans le domaine du diabète[15].
L'activité principale de l'institut est et sera la recherche, tant dans le domaine de la compréhension de la maladie et de ses facteurs de risque, notamment génétiques, que dans celui des essais thérapeutiques, en particulier de thérapie cellulaire. Il a également une mission d'enseignement via la formation initiale, le master 2 biologie-santé géré par l'École doctorale Biologie-Santé du Collège doctoral européen Université Lille Nord de France intégrant désormais un parcours « Diabète »[16], mais aussi via la mise en place progressive de programmes de formation continue. L'institut a également pour but de trouver des application cliniques à ses découvertes, il s'agira d'identifier et de mettre en œuvre des modèles préventifs, prédictifs et thérapeutiques d'avenir. Il travaillera à la valorisation industrielle du travail de recherche via un "club industriel" dont l'objectif sera de resserrer les liens entre les entreprises de biotechnologie et les laboratoires. Enfin l'institut participera à la promotion d'actions de santé publique, et ce notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais, très touchée par le diabète.
Egid a obtenu le 25 mars 2011 le label de Laboratoire d'Excellence du programme d'investissement d'avenir du Grand Emprunt[17].
Neximed
Neximed est l'Institut lillois pour la Médecine Personnalisée. Il s'agit d'une fondation de coopération scientifique soutenue par l'Université Lille Nord de France, l'Université Lille II, la Faculté de Médecine de Lille, le CHRU de Lille, l'Institut Pasteur de Lille et le pôle de compétitivité Nutrition-Santé-Longévité[18].
Candidat au label d'Institut Hospitalo-Universitaire du programme d'investissement d'avenir du grand emprunt de la France en 2010, il s'inscrit dans le cadre du Pôle Médecine personnalisée de Nouvelle Génération de l'initiative d'excellence présentée par l'Université Lille Nord de France[19].
Institut de Médecine Prédictive et de Recherche Thérapeutique
Parc Eurasanté
Quelques chiffres
Annexes
Bibliographie
Philippe Scherpereel, Hôpitaux du Nord : Huit siècles de médecine, La Voix du Nord Éditions, 2010, 51 p. (ISBN 978-2-84393-143-7)
Notes et Références
- Chiffres CHRU de Lille 2009 ». Consulté le 2 janvier 2011 CHRU de Lille, «
- Plus de services, plus de fréquences ». Consulté le 6 mars 2011 Lille Métropole, «
- Plan du réseau Transpole ». Consulté le 6 mars 2011 Transpole, «
- Contact n°103 », 2010. Consulté le 2 janvier 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital Albert Calmette ». Consulté le 19 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital des Bateliers ». Consulté le 24 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital Cardiologique ». Consulté le 24 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital Jeanne de Flandres ». Consulté le 24 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital Michel Fontan ». Consulté le 24 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Hôpital André Fourrier ». Consulté le 24 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- L'Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale ». Consulté le 19 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Le Centre Abel Caumartin ». Consulté le 19 septembre 2011 CHRU de Lille, «
- Calendrier du projet Egid ». Consulté le 31 janvier 2011 EGID, «
- Page d'accueil du site internet d'Egid ». Consulté le 31 janvier 2011 EGID, «
- Projet immobilier d'Egid ». Consulté le 31 janvier 2011 EGID, «
- Plaquette de présentation du master Biologie-Santé Parcours Diabète ». Consulté le 31 janvier 2011 Université Lille II, «
- Laboratoires d’excellence : E.G.I.D. lauréat du Programme Investissements d’Avenir », 2011. Consulté le 11 juillet 2011 Université Lille 2 - Egid, «
- Neximed : près de 9 millions d'euros collectés », 2010. Consulté le 11 mars 2011 Neximed, «
- Idex Lille Nord de France », 2011. Consulté le 11 mars 2011 Université Lille Nord de France, «
Liens externes
Catégories :- Centre hospitalier français
- Études supérieures à Lille
- Soins de santé en Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.