- Université de Grenoble (PRES)
-
Cette page est consacrée au PRES Université de Grenoble. Pour les pages sur les universités, voir Université Grenoble I, Université Grenoble II, Université Grenoble III; pour la page sur l'université historique voir Université de Grenoble (disparue) .
Université de Grenoble Informations Fondation juin 2009 Type PRES sous forme d'EPCS Budget 550 millions d'euros Dotation dans le cadre de l'opération Campus : 400 M€ de dotation du MESR + 135 M€ de subventions directes des collectivités territoriales. Localisation Ville Grenoble, Chambéry, Annecy, Valence Pays France Campus Domaine Universitaire de Gières - Saint Martin d'Hères, Presqu’ile Scientifique, Campus Vigny-Musset, Annecy-le-Vieux, Le Bourget-du-Lac, Jacob-Bellecombette, Valence Direction Président Farid Ouabdesselam Chiffres clés Personnel 6 600 Enseignants-chercheurs 3 200 Étudiants 61 000 Premier cycle 111 spécialités de Licences et 138 spécialités de Licences professionnelles Deuxième cycle 265 spécialités de Masters Troisième cycle 14 Écoles doctorales Doctorants 3 482 Divers Site web www.grenoble-univ.fr/ modifier L'Université de Grenoble est un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur qui regroupe les principaux établissements d'enseignement supérieur et de recherche de l'académie de Grenoble.
Sommaire
Présentation
La création du pôle de recherche et d'enseignement supérieur « Université de Grenoble » rassemble les établissements universitaires de l'académie de Grenoble dans une structure unique visant à rendre plus lisible le paysage universitaire grenoblois et plus visible, notamment à l’international. L'un des objectif du PRES (inscrit dans le préambule de ses statuts) est la fusion à terme des établissements qui le composent pour fonder une nouvelle université.
Historique
- En janvier 2005, les quatre universités grenobloises (Grenoble I, Grenoble II, Grenoble III et Grenoble INP) ainsi que l’institut d'études politiques de Grenoble mettent en place un Groupement d'intérêt public (GIP) Grenoble Universités qui fédère ces établissements d'enseignement supérieur[1].
- Dès 2006, l'ensemble universitaire grenoblois s'inscrit dans une démarche de constitution d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES). Une assemblée générale des personnels et des étudiants a lieu le 11 décembre 2006 pour analyser le projet de PRES. Ils reprochent un déni complet des instances démocratique des 4 universités[2].
- Le 23 juin 2009[3] est fondé par décret le PRES Université de Grenoble sous forme d'Établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui est entré en fonctions en septembre 2009. L'EPCS ainsi créé remplace le GIP Grenoble Universités qui voit ainsi sa courte histoire s'achever.
- Le 8 février 2010, Farid Ouabdesselam, président de l'Université Joseph Fourier est élu président du PRES suite à un vote du conseil d'administration[4].
- Le 16 juillet 2010, l'Université de Savoie rejoint le PRES en tant que membre fondateur[5].
- Le 14 février 2011, fête des un an du collège doctoral unique[6]. Cet anniversaire a donné lieu à la diffusion d'un tract intersyndical (voir la section Controverses sur le rôle du PRES).
Membres fondateurs
- Université Joseph Fourier (Grenoble I),
- Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II),
- Université Stendhal (Grenoble III),
- Université de Savoie (Chambéry),
- Institut polytechnique de Grenoble ou Grenoble INP (Grand établissement qui regroupe l'ENSE3, l'ENSIMAG, l'ESISAR, ENSGI, l'Pagora et l'Phelma),
- Institut d'études politiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble).
Membres associés
- la Région Rhône-Alpes,
- la Communauté d'agglomération Grenoble Alpes Métropole,
- la Ville de Grenoble,
- l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble,
- le CROUS de Grenoble.
Organisation
Le pôle de recherche et d'enseignement supérieur Université de Grenoble est piloté par :
- Un Conseil d'administration composé des membres fondateurs du pôle de recherche et d'enseignement supérieur, des membres associés, des personnalités qualifiées et des représentants des enseignants-chercheurs, des personnels et des étudiants doctorants. Le recteur, chancelier des universités assiste au CA. Le CA règle par ses délibérations les affaires du PRES.
- Une commission permanente, présidée par le Président du PRES et composée d'un représentant de chaque membre fondateur, de représentants enseignants, personnels et doctorants et d'une personnalité qualifiée. Elle se réunit pour préparer chaque Conseil d'administration et émet un avis consultatif sur les points à l'ordre du jour.
- Un Bureau, composé des chefs d'établissements, des vice-présidents, des secrétaires généraux des établissements membres fondateurs du PRES et du directeur du PRES.
- Un Comité d'orientation stratégique, présidée par une personnalité externe aux membres fondateurs et composé des représentants des membres fondateurs, des collectivités, du monde socio-économique, de personnalités internationales, et d'organisations syndicales. Le comité d'orientation stratégique est l'instance de réflexion sur le développement territorial.
- Un conseil scientifique, présidé par le Président et composé de deux représentants des membres fondateurs, dont un directeur équipe de recherche, des membres de chaque conseil scientifique ou commission des membres fondateurs, de personnalités extérieures de divers organismes et de représentants des doctorants. Il coordonne la politique scientifique de site.
- Un comité Grenoble Université de l'innovation, composé des représentants des membres fondateurs et d'organismes partenaires dans l'opération campus Grenoble Université de l'Innovation. Il gère la mise en œuvre et le suivi de l'opération campus.
- Une commission Vie Etudiante, présidée par le Président du PRES et composée des vice-présidents CEVU (Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire) et vice-présidents étudiants des membres fondateurs, de représentants des CEVU étudiants et personnels de chaque membre fondateur, de représentants des services publics locaux intervenant dans le champ de la vie étudiante et de représentants du CROUS. Elle formule des propositions et des avis sur la création et la gestion de services relatifs à la vie étudiante.
- Un conseil du Collège Doctoral de Site, présidé par le Président du PRES et composé des vice-présidents Recherche, des directeurs des écoles doctorales, de représentants de professionnels et de doctorants, du directeur du collège doctoral et de représentants du personnels du collège et des écoles doctorales. Le conseil met en œuvre la politique doctorale de site.
Présidents
Le Président du PRES, représente le pôle Université de Grenoble auprès des partenaires et autres interlocuteurs de la communauté universitaire. Il est en principe choisi parmi les présidents des établissements fondateurs.
- De 2007 à 2009 : Alain Spalanzani, président de l'Université Grenoble-II était président du GIP Grenoble Universités.
- Depuis février 2010 : Farid Ouabdesselam, président de l'Université Joseph Fourier, Professeur d'informatique.
Missions
L'activité du PRES s'articule autour de différentes missions :
- Mise en place d'un doctorat unique délivré par l'UdG ;
- Amélioration de la visibilité du site à l'international ;
- Coordination des services de la vie universitaire et étudiante ;
- Élaboration de la politique pédagogique en matière de formation aux langues, de TICE, d'information des étudiants ;
- Contributions aux échanges scientifiques entre la recherche des quatre établissements et de leurs partenaires ;
- Élaboration de la politique documentaire du site ;
- Pilotage et interconnexion des systèmes d'information des établissements ;
- Aménagement du site.
Notes et références de l'article
- Un PRES pour Grenoble ?, Université Joseph Fourier, 21 novembre 2005.
- Compte rendu de l’assemblée des personnels et des étudiants du 11 décembre 2006, FERC-SUP-CGT, consulté sur www.ferc-sup.cgt.fr le 18 août 2011.
- Historique de l'Université à Grenoble, Université de Grenoble, consulté sur www.grenoble-univ.fr le 18 août 2011.
- Farid Ouabdesselam, président du PRES Université de Grenoble, Université de Grenoble, consulté sur www.grenoble-univ.fr le 18 août 2011.
- L'Université de Savoie devient membre fondateur du PRES Université de Grenoble, Université de Grenoble, 16 juillet 2010, consulté sur www.grenoble-univ.fr le 4 mars 2011
- Collège doctoral unique : l’Université de Grenoble renforce la dynamique de ses études doctorales, Université de Grenoble, consulté sur www.grenoble-univ.fr le 18 août 2011.
Voir aussi
Articles connexes
- Université Grenoble-I (Joseph Fourier) : Université des sciences, technologies, médecine et géographie
- Université Grenoble-II (Pierre Mendès-France) : Université des sciences humaines et sociales
- Université Grenoble-III (Stendhal) : Universités des lettres et langues
- Université de Savoie : Université pluridisciplinaire hors santé basée à Chambéry et Annecy
- Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) : Écoles d'ingénieurs
- Institut d'études politiques de Grenoble (Sciences Po Grenoble)
- Université de Grenoble (disparue)
Liens et documents externes
- Portail Grenoble Métropole
- Portail des universités françaises
- Portail des grandes écoles
Catégories :- Pôle de recherche et d'enseignement supérieur
- Études supérieures à Grenoble
- Université Grenoble I
- Université Grenoble II
- Université Grenoble III
Wikimedia Foundation. 2010.