- Tram-train de l'Ouest lyonnais
-
Le tram-train de l'Ouest lyonnais est un projet de transport de la région Rhône-Alpes en périphérie de l'agglomération lyonnaise visant à améliorer la desserte des lignes au départ de la gare Saint-Paul vers Brignais, L'Arbresle et Sain-Bel, et Lozanne. L'exploitation sera assurée par des véhicules tram-train, avec conversion par étapes.
Ce projet n'entre pas dans le cadre de la définition stricte de tram-train, car il ne prévoit pas d'interconnexion avec les lignes du tramway de Lyon à court terme ; il s'agit plutôt d'un train léger.
Sommaire
Histoire des lignes
Le réseau se compose de deux lignes :
- La ligne Lyon Saint-Paul - Sain-Bel, ancienne ligne de Lyon à Montbrison construite par les frères Mangini.
- La ligne Brignais - Tassin - Dardilly - Lozanne, section de la ligne Givors - Paray-le-Monial, contournement ouest de Lyon et itinéraire de délestage du Bourbonnais crée par le PLM.
La jonction des deux lignes s'effectue à Tassin, la plus grande gare du réseau et le centre d'exploitation.
Ces lignes traversent la chaine des Monts du Lyonnais et ont un profil difficile avec des fortes rampes. Elles comportent toutes plusieurs viaducs et tunnels. Elles ont été transformées en voie unique ce qui crée des contraintes d'exploitation importantes.
Les objectifs du projet
Le projet de tram-train de l'ouest lyonnais est destiné à :
- permettre une desserte renforcée et fiabilisée
- assurée par un matériel neuf, attractif et adapté
- circulant avec un cadencement strict et régulier des trains
- desservant 20 gares rénovées, plus deux gares créées à cette occasion
- tout en réduisant les temps de parcours
- utilisant une infrastructure ferroviaire rénovée
- assurant ainsi le doublement du trafic assuré par la ligne[1].
La desserte prévue
Article détaillé : Gare de Lyon-Saint-Paul.Le projet prévoit la conversion en tram-train des dessertes suivantes:
- Lyon-Saint-Paul - Tassin - Charbonnières-les-Bains - L'Arbresle - Sain-Bel en 2011,
- Lyon-Saint-Paul - Brignais en 2012.
- La troisième branche vers Dardilly et Lozanne pourrait ultérieurement être concernée en 2015.
Un projet de prolongement de la ligne jusqu'à la Gare de Lyon Part-Dieu est a l'étude[2], faisant ainsi de la ligne de l'Ouest Lyonnais une vraie ligne tram-train (utilisation en mode train hors des villes, en mode tramway en agglomération). Cependant, les contraintes d'espace disponible en surface rendent ce projet difficile à mettre en œuvre, et le coût en souterrain est prohibitif. Aucune échéance n'est donc évoquée.
Face à la croissance de la population dans l'ouest Lyonnais, le prolongement de la ligne Lyon-Saint-Paul-Brignais jusqu'à Givors est évoquée par le schéma régional des services de transport de la région Rhône-Alpes pour l'horizon 2020[3]. Toutefois, actuellement les études ne sont pas achevées, ni le tour de table financier. La voie, bien que fermée à toutes circulations, existe toujours, à l'exception du raccordement vers la gare de Givors-Ville. Cependant, l'emprise de ce raccordement est préservée. Une remise en fonction de cette portion de la ligne est donc envisageable, tout en permettant de décharger en partie la liaison Lyon-Perrache-Givors, qui arrive à saturation[réf. nécessaire].
L'exploitation sera assurée par la SNCF en remplacement des 115 trains journaliers TER antérieurement assurés au bénéfice à 6 500 voyageurs quotidiens (dont 70% sur l’axe de Sain-Bel), avec
- 54 % de trajets domicile-école
- 42 % de trajets domicile-travail
Les partenaires du projet prévoient un doublement du trafic en 2012, avec 13 200 voyageurs/jour, transportés par 180 trains/jour[1].
Le matériel roulant
Le matériel retenu par la SNCF pour l'Ouest lyonnais est le Citadis Dualis d'Alstom ; 24 rames sont commandées en tranche ferme, pour 102 millions d'euros, financés par la Région[1]. Il s'agit du matériel très proche de celui commandé par la Région Pays de la Loire qui disposera de 7 rames. (Les différence se situent notamment au niveau des tensions d'alimentation électrique) Après avoir fait des essais en Allemagne, la première rame est arrivée par camion à la fin du mois de février 2011. Les rames suivantes sont arrivées progressivement les semaines et les mois suivants.
Les ateliers
Un atelier de maintenance sera construit à L'Arbresle. La construction de cet atelier commencera début 2009. Les travaux vont durer 24 mois. L'atelier se situera sur l'ancienne gare des chemins de fer des Dombes, aujourd'hui remplacée par un parking en gare de L'Arbresle.
Les adaptations de l'infrastructure
Le tronc commun et deux branches de l'étoile de l'Ouest lyonnais sont concernées par le projet, la troisième pouvant l'être ensuite. Outre la rénovation des voies, la réactivation de l'électrification en 1500 V continu entre Lyon et Charbonnières et son complément sur les autres sections, et le traitement des gares, l'opération comporte :
- sur le tronc commun Lyon-Saint-Paul - Tassin (ligne Lyon - Montbrison), la mise partielle à double voie.
- sur la branche Tassin - Sain-Bel (suite de la ligne Lyon - Montbrison), l'allongement de l'évitement de Charpenay et le raccordement des ateliers,
- sur la branche Brignais (ligne Paray-le-Monial - Givors), la construction d'un raccordement direct depuis Lyon pour éviter le rebroussement à Tassin (appelé « shunt de Tassin »), la création d'un évitement à Francheville et la mise à voie double partielle en amont de Brignais.
La branche Lozanne (également sur la ligne Paray-le-Monial - Givors) devrait faire l'objet d'un allongement de l'évitement de Dardilly-le-Jubin.
Les partenaires et le coût du projet
Les partenaires du projet
La Région Rhône-Alpes, Autorité organisatrice de transports, est le promoteur du projet, avec :
- l'État, financeur dans le cadre du Contrat de projets État-région 2008-2013,
- Le département du Rhône, gestionnaire des transports interurbains et de la voirie départementale, financeur dans le cadre du Contrat de projets État-région 2008-2013,
- La Communauté urbaine de Lyon, maître d'ouvrage des gares situées sur son territoire, financeur dans le cadre du Contrat de projets État-région 2008-2013,
- le Sytral, Autorité organisatrice de transports de l'agglomération lyonnaise
- Réseau ferré de France (RFF), gestionnaire du Réseau ferré national,
- la SNCF, exploitant du réseau, maître d’ouvrage de la commande du matériel, de l’atelier de maintenance et des gares sur son périmètre
- Les communes et intercommunalités desservies par le projet, et notamment les villes de:
- Brignais,
- Chaponost,
- Lissieu,
- la Communauté de communes du Pays de L'Arbresle,
- la Communauté de communes Beaujolais Val d'Azergues,
- la Communauté de communes de la Vallée du Garon, maîtres d’ouvrage des gares et contribuant à la valorisation du projet[1].
Le coût du projet
Un protocole de financement a été signé le 8 octobre 2007 entre l'État, la région Rhône-Alpes, Communauté urbaine de Lyon, le département du Rhône, RFF et la SNCF
En 2008, ce projet est évalué à 294,7 millions d'euros, dont :
- 143 millions pour le volet infrastructures,
- 102 millions pour le matériel roulant,
- 29,5 millions pour la rénovation et la création des gares,
- 20,2 millions pour l’atelier de maintenance[1].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Sources et liens externes
Catégories :- Tramway de Lyon
- Ligne ferroviaire du Rhône
- Transport à Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.