- Tramway d'Avignon
-
Le tramway d’Avignon est un nouveau projet lancé par la Communauté d'agglomération du Grand Avignon, dont les études ont commencé en juin 2010. Les travaux devraient être entamés en 2014 pour être achevés en 2016[1].
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Compagnie des Tramways Électriques d'Avignon.Le premier tramway d'Avignon fut mis en place à la fin de du XIXe siècle. Ce réseau qui fut l’un des premiers déployés par une ville moyenne en France, possédait ses dépôts (au lieudit le Clos des Trams) et sa propre usine électrique. Il transporta jusqu’à deux millions de passagers par an. Il desservait — avec ses 17 km de voies — tous les quartiers périurbains de la ville, ainsi que le centre et une partie de la banlieue.
Renouveau du tramway à Avignon
Depuis plusieurs années, des projets tentent de réintégrer des voies ferrés intra-urbaines sur des axes proches de ceux de l'ancien tramway. Les gares SNCF centre et TGV d’Avignon pâtissent en effet d’un manque de desserte rapide et pratique par transports en commun en site propre. Il en va de même pour l’université et la proche banlieue d’Avignon, notamment les villes de Sorgues et du Pontet, jadis desservies par le tramway et aujourd’hui banlieues d’Avignon.
On parlait tout d’abord de la réouverture au trafic voyageur de la voie ferrée entre Avignon et Carpentras[2]. Dans les études toujours en cours, il est envisagé de rouvrir la gare du Pontet, hier point d'intersection avec le tramway (ligne 6), et actuellement fermée, d'implanter un arrêt à Sorgues[3], et de créer une nouvelle gare dans Avignon, à la hauteur de l’université. Il a été également envisagé de créer une halte ferrée au croisement de la Ligne classique Paris - Marseille (ex PLM) et de la ligne TGV, en bordure de Durance.
Il a été aussi question de la virgule d’Avignon, liaison entre la gare centre et celle nouvellement dédiée aux TGV[4]. Cette virgule d’Avignon est inscrite au nouveau Contrat de projet État-Région 2007 – 2013 pour un montant de 30 M€. Elle n’est pas à proprement un tramway mais plutôt une liaison ferroviaire intra-urbaine.
La Communauté d'agglomération du Grand Avignon a pendant longtemps envisagé plusieurs autres possibilités de transports urbains[5] dont un système de bus en site propre qui peut permettre à terme une transformation en tramway.
La Communauté d'agglomération du Grand Avignon privilégie aujourd’hui le projet de tramway dont les études débutent sur celui du bus en site propre à haut niveau de service[6]. Le Grand Avignon entend offrir à ses 180 000 habitants des conditions de déplacements facilitées et une qualité urbaine renouvelée.
Le 18 avril 2011, la Commission nationale du débat public est saisie du projet de construction de deux lignes de tramway fer, pour un montant de 250 millions d'euros[7].
Notes et références
- Page dédiée au projet sur le site du Grand Avignon
- DDE le projet Ouverture de ligne ferroviaire entre Avignon-Carpentras Voir sur le site de la
- le site de la DDE Voir plan sur
- le site de la DDE sur ce projet Voir
- cette revue de presse [PDF] Lire notamment
- le dossier de présentation du projet, page 7 [PDF] Lire notamment
- Projet de tramway du Grand Avignon
Voir aussi
Article connexe
Catégories :- Tramway en France
- Avignon
- Transport en Vaucluse
Wikimedia Foundation. 2010.