- Tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur
-
Tram-train
Mulhouse-Vallée de la Thur
Rame Avanto à Thann Saint Jacques.Situation Mulhouse, France Type Tram-train Entrée en service 12 décembre 2010 Longueur du réseau 22 km Lignes 1 Stations 18 Rames 12 Siemens Avanto Fréquentation 8 000 voyageurs/jour Écartement des rails 1 435 mm Propriétaire M2A (pour la section en milieu urbain) et RFF Exploitant Soléa et SNCF (en coopération) Vitesse moyenne 29 km/h Vitesse maximale 100 km/h Réseaux connexes Tramway de Mulhouse,
TER Alsace,
Réseau de bus de l'agglomération de Mulhousemodifier Un tram-train relie l'agglomération mulhousienne à la commune de Thann en empruntant les voies utilisées par la ligne 3 du tramway de Mulhouse de la station Gare Centrale à la station Lutterbach puis la section Lutterbach - Thann de l'actuelle ligne de pénétration vosgienne : Lutterbach - Kruth dans un premier temps avant de rallier Kruth une fois la deuxième tranche achevée. La mise en service a eu lieu le 12 décembre 2010 en même temps que l'ouverture de la ligne 3 du tramway de Mulhouse. Il s'agit du 1er tram-train interconnecté de France.
Sommaire
Chronologie
- 11 octobre 2004 : Déclaration d'utilité publique
- 2006 : Passation des marchés de travaux et commande des rames de tram-train
- 2007 : Lancement des travaux
- 2008 : Ouvrages d'art, terrassement des nouvelles voies. Déplacement de la gare de Thann-St-Jacques.
- 2009 : Pose de la voie nouvelle et électrification de la voie existante. Montage de rames de tram-train.
- 2010 : Quai et équipement des quais. Essais de signalisation ferroviaire. Livraison échelonnée des rames.
- nuit du 11 au 12 janvier 2010 : essais du tram-train sur le réseau urbain
- 12 décembre 2010 : Mise en service.
Infrastructure
Voies
De la gare centrale de Mulhouse jusqu'au rond-point Stricker, le tram-train emprunte les voies utilisées par les lignes 1, 2 et 3 du tramway de Mulhouse. Une nouvelle voie double a été posée depuis cet endroit jusqu'à la gare de Dornach, puis une voie unique jusqu'à la gare de Lutterbach. Cette partie urbaine est utilisée par la future ligne 3 du tramway de Mulhouse mise en service simultanément avec le tram-train. À partir de Lutterbach, le tram-train emprunte la ligne Lutterbach - Kruth de réseau ferré national. La voie unique a été électrifiée jusqu'à Thann Saint-Jacques.
La venue du tram-train dans la vallée de la Thur a entraîné de nombreuses modifications au niveau des gares avec la pose d'installations de croisement. De même, il a fallu détruire le tunnel face à l'hôpital Saint-Jacques de Thann pour faire place à la station du même nom. Au-delà, il a fallu réaménager la plate-forme de la voie pour créer une voie de garage.
Ouvrages d'art
La pose des nouvelles voies a nécessité la construction de deux ponts-rail à double voie au-dessus de la rue du Tunnel et de l'avenue François-Mitterrand et l'extension d'une voie du pont-route sous l'autoroute A 36.
Stations
La liste des stations[note 1] figure dans le tableau ci-dessous.
Station Lat/Long Communes Correspondances A proximité o Thann Saint-Jacques Thann SNCF Thann nord-ouest, centre hospitalier Saint-Jacques, tribunal, lycée professionnel, ZI Nord. o Thann Centre Thann Collégiale Saint-Thiébaut, collège Rémy Faesch, mairie et centre historique de Thann o Thann Gare Thann SNCF Thann sud-est, bureau de poste, zone d'activités. o Vieux-Thann Vieux-Thann SNCF Vieux-Thann nord, usine de potasse. o Vieux-Thann ZI Vieux-Thann ZI de Vieux-Thann, site de l'usine de neutralisation. o Cernay Cernay SNCF Cernay sud, centre socio-culturel Agora, ZI Europe, lycée du bâtiment. o Wittelsheim-Graffenwald Wittelsheim SNCF Cité Graffenwald, ZI sud de Wittelsheim, plan d'eau de Reiningue, complexe bowling, golf 18 trous. o Lutterbach Gare Lutterbach 17 61 SNCF Centre-ville de Lutterbach, collège du Nonnenbruch, salles de sport, mairie. o Musées Mulhouse Cité du train, Musée EDF Electropolis, pôle d'activités tertiaires du parc de la Mer Rouge. o Dornach Gare Mulhouse 17 20 SNCF Quartier de Dornach, collège Jean XXIII, lycée professionnel Charles Stoessel, site industriel historique DMC. o Zu-Rhein Mulhouse Quartier de Dornach, église Saint Barthele, parc Braun. o Daguerre Mulhouse 10 20 Ecole d'arts design, parc Braun. o Tour Nessel Mulhouse CFA Roosevelt, quartier de la Fonderie, Faculté des sciences économiques, sociales et juridiques de Mulhouse, clinique Saint Sauveur. o Porte Haute Mulhouse Bibliothèque municipale, lycée Roosevelt, Université Populaire, sous-préfecture de l'Arrondissement de Mulhouse, centre historique de Mulhouse. o Mairie Mulhouse Mairie de Mulhouse, collège Kennedy, place Franklin, piscine de quartier, bains municipaux, Université Populaire, centre historique de Mulhouse. o Porte Jeune Mulhouse 11 15 16 62 Tour de l'Europe, centre commercial Porte Jeune, Tour du Bollwerk, lycée Michel de Montaigne, rue du Sauvage, discothèque "La Salle des Coffres". o République Mulhouse 14 15 18 Rue du Sauvage, centre historique de Mulhouse, Place de la Réunion, Théâtre de la Sinne, Musée des Beaux Arts, lycée Jeanne d'Arc. o Gare Centrale Mulhouse 10 14 18 20 30 55 56 57 63 64 67 68 SNCF Gare de Mulhouse-Ville, Chambre de commerce et d'industrie Sud Alsace Mulhouse, Musée de l'impression sur étoffes, port de plaisance de Mulhouse. La section péri-urbaine de la ligne bénéficie de la création de deux arrêts nouveaux : Vieux-Thann ZI et Thann centre. Ce dernier se veut être un arrêt urbain au même titre qu'une station de tramway[1].
Section urbaine
Article détaillé : Ligne 3 du tramway de Mulhouse.Une nouvelle station a été aménagée à Dornach, face à la gare SNCF, qu'elle remplacera à terme. Deux autres stations ont été créées : Zu-Rhein, vers la rue du tunnel, et Musées, à proximité de la Cité du train.
Matériel roulant
Le service est assuré par douze rames de tram-train Avanto de Siemens, montées à Duppigheim par l'entreprise Lohr. La décoration intérieure et extérieure des rames a été dessinée par Peret. Elle allie les livrées du TER Alsace et du tramway de Mulhouse.
Desserte
Le service est cadencé à la demi-heure en semaine et le samedi, et à l'heure le dimanche. La semaine, des TER classiques complètent le dispositif pour assurer les correspondances à Mulhouse avec les autres lignes TER Alsace, notamment le TER 200 en provenance de Strasbourg et Bâle.
De Mulhouse vers Thann
En semaine, le service de tram-train est cadencé à la demi-heure, avec un départ à la minute 17 et 47 chaque heure de la gare centrale, de 5 h 47 à 19 h 17. Un TER classique par heure complète le système, partant de la gare à la minute 55, avec quelques particularités. En dehors de ce créneau, des circulations sont assurées sans respecter le cadencement, de 4 h 32 à 22 h 42.
Le samedi, le service est quasi-intégralement assuré par des tram-trains cadencés la demi-heure, avec un départ à la minute 18 et 48 chaque heure, de 7 h 18 à 19 h 18. En dehors de ce créneau, des circulations sont assurées sans respecter le cadencement, de 6 h 36 à 22 h 40.
Le dimanche, le service est cadencé à l'heure, de 7 h 56 à 17 h 56, avec une particularité : les tram-trains s'arrêtent à Thann et il faut prendre un TER pour continuer jusqu'à Thann Saint-Jacques. Le service est complété par 2 circulations en TER. Le service fonctionne de 7 h 14 à 19 h 56.
De Thann vers Mulhouse
En semaine, le service de tram-train est cadencé à la demi-heure, avec un départ à la minute 25 et 55 chaque heure de Thann Saint-Jacques, de 5 h 25 à 19 h 25. Un TER classique par heure complète le système, partant de la gare à la minute 05, avec quelques particularités. En dehors de ce créneau, des circulations sont assurées sans respecter le cadencement, de 4 h 40 à 22 h 40.
Le samedi, le service est quasi-intégralement assuré par des tram-trains cadencés la demi-heure, avec un départ à la minute 25 et 55 chaque heure, de 7 h 25 à 19 h 25. En dehors de ce créneau, des circulations sont assurées sans respecter le cadencement, de 6 h 36 à 22 h 40.
Le dimanche, le service est cadencé à l'heure, de 7 h 44 à 19 h 45, avec une particularité : les tram-trains partent de Thann et il faut prendre un TER pour continuer jusqu'à Thann Saint-Jacques. Le service est complété par une circulation en TER. Le service fonctionne de 7 h 14 à 19 h 56.
Temps de parcours
- De Vieux-Thann à la Porte Jeune : 32 minutes (de Vieux-Thann à la gare de Mulhouse, le TER met 18 minutes)
- De Saint-Amarin à la Porte Jeune (avec correspondance) : 49 minutes
Tarification
La mise en service du tram-train a impliqué un nouveau zonage dans la tarification du réseau de transport mulhousien. Désormais, ces zones prennent en compte les voyages à destination des communes desservies par le tram-train, mais situées hors de la communauté d'agglomération M2A.
- La zone A inclut l'ensemble des communes de la M2A ; elle est elle-même subdivisée en deux sous-zones : A1 et A2 reprenant les anciennes zones 1 et 2 desservant respectivement le centre et la périphérie de l'agglomération.
- La zone B inclut Wittelsheim et Cernay.
- La zone C inclut Vieux-Thann et Thann.
- La zone D inclut les communes de la Ligne Lutterbach - Kruth qui ne sont pas desservies par le tram-train.
Cette dernière zone D n'est utilisée que pour la « tarification intermodale », c'est-à-dire les titres de transport permettant de voyager aussi bien en tramway, bus urbain, autocar interurbain et train TER Alsace du territoire Mulhouse - Thann - Kruth[2].
Financement
Financement de l'infrastructure
Le coût total des aménagements d'infrastructure (terrassements, ouvrages d'art, voie, électrification, quais et signalisation) est d'un montant total de 84,4 millions d'euros, répartis entre les différents partenaires au projet.
Partenaires Montant (M€) % du total État 27,4 32,5 % - dont soutien du plan de relance
- 8,5
Région Alsace 29,9 35,4 % Département du Haut-Rhin 10,5 12,4 % SITRAM (représentant Mulhouse et la M2A) 8 9,5 % Réseau ferré de France 7,6 9 % SNCF 1 1,2 % Total 84,4 100 % Financement du matériel roulant
C'est la région Alsace et le SITRAM (Syndicat intercommunal des transports de l’agglomération mulhousienne), qui représente la commune de Mulhouse ainsi que la Communauté d'agglomération de Mulhouse (Mulhouse Alsace Agglomération), qui se sont répartis le financement des rames de tram-train et de l'atelier-dépôt de ces rames. La région Alsace a confié la commande du matériel roulant à la SNCF.
Coût (M€) Rames de tram-train 52,9 Atelier-dépôt des trams-trains 9,8 Pont-route de la route nationale 83
Un détail intéressant concerne le pont-route de la RN83. Pour éviter de remanier la voie ou de rehausser le pont, la caténaire s'abaisse : sur cette section, le pantographe doit être baissé.
Extensions
Dans un deuxième temps, la ligne de tram-train devrait être prolongée jusqu'à Kruth.
Notes et références
Notes
- Selon la dénomination SNCF, les stations Thann Gare, Wittelsheim-Graffenwald, Lutterbach Gare et Dornach Gare se nomment respectivement Thann, Graffenwald, Lutterbach (Haut-Rhin) et Mulhouse Dornach.
Références
- « C'est une station, plus qu'une gare ou qu'un arrêt. Elle bénéficie d'une intégration urbaine plus importante, à l'instar des aménagements des stations de tramway en milieu urbain. » citation issue du compte-rendu de la séance du conseil municipal de Thann du 27 janvier 2010. [PDF]
- Site Soléa « Une tarification multimodale adaptée »
- Fiche d'identité du projet
- Section sur le site de RFF consacrée au projet (paragraphe 1re phase du tram-train Mulhouse - Vallée de la Thur)
- Meillasson, S. Mulhouse-Thann: le tram-train côté conduite. Loc Magazine no. 2, mars-avril-mai 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- sncf.com, le tram-train en bref
- Ter-Alsace, information pratiques sur le tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur
- Soléa, l'exploitant du tramway de Mulhouse
- Carte détaillée du réseau de Tramways (voies, quais, aiguillages, ...)
Catégories :- Tramway de Mulhouse
- Tramway en France
- Ligne ferroviaire du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.