- Transport leger guide de Caen
-
Transport léger guidé de Caen
Tramway de Caen Situation Caen, Calvados, France Type Tramway sur pneus Entrée en service 18 novembre 2002 Longueur du réseau 15,7 km Lignes 2 Stations 34 Rames TVR Fréquentation 42 000 passagers par jour Propriétaire Communauté d'agglomération Caen la Mer Exploitant Twisto Vitesse moyenne 18,5 km/h[réf. nécessaire] Vitesse maximale 70 km/h Le transport léger guidé de Caen est un système de transport routier, à roulement sur pneus, et à guidage par un rail central, de technologie tramway sur pneus TVR de Bombardier dans la ville Bas-Normande de Caen. Le système est exploité comme un tramway par la Compagnie de Transport de l'Agglomération Caennaise (CTAC) sous le label Twisto et organisé par le syndicat mixte Viacités.
Ce système de transport est techniquement constitué d'un bus bi-articulé à trois caisses roulant en site propre et guidé par un rail de guidage central. L'alimentation est électrique, par pantographe et les lignes sont intégralement guidées.
Sommaire
Historique
Caen a abandonné son ancien réseau de tramway en 1937 et l'a remplacé par un réseau de bus.
La création d'un nouveau réseau de tramway a été envisagée en 1988 par Viacités et la technologie du tramway sur pneus retenue en 1991, compte tenu des économies escomptées par rapport à un tramway classique.
La déclaration d'utilité publique de ce nouveau réseau a été obtenue en 1999 et la mise en service du tramway a eu lieu en novembre 2002 [1]
Sa réalisation a coûté 214 millions d'euros (alors qu'il était prévu à 172 millions d'euros en 1994)[2], soit environ 14,48 millions d’euros par km en comprenant les travaux d’accompagnement [3]
Réseau
Le TVR circule sur une ligne nord/sud à deux branches A et B reliant les cités universitaires de Épron et Ifs ainsi que Hérouville-Saint-Clair à la Grâce de Dieu. Elle s'étend sur 15,7 km et dessert 34 stations.
Exploitée 7 jours sur 7 de 5h30 à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h le dimanche, le tramway transporte 42 000 voyageurs/jour en moyenne[4], avec une fréquence d'une rame toutes les 7 à 10 minutes en semaine sur chaque branche, soit 3,5 à 5 minutes sur le tronc commun.
Tram A
Tram A Année d’ouverture 2002 Exploitant Twisto Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé TVR Points d’arrêt 24 Distance moyenne entre points d’arrêt 500 m Communes desservies Caen
Ifs
Hérouville-Saint-Clair- Caen Campus 2
- Maréchal Juin
- Côte de Nacre
- Citis
- Claude Bloch (Campus 4 de Caen)
- CHU (Campus 5 de Caen)
- Copernic
- Calvaire Saint-Pierre
- CROUS-SUAPS
- Université
- Place de la Mare
- Quatrans
- Saint-Pierre
- Bernières
- Résistance
- Quai de Juillet
- Gare SNCF
- Boulevard Leroy
- Lux Victor Lépine
- Poincaré
- Liberté
- Concorde
- IFS Jean Vilar (Campus 3 de Caen)
Tram B
Tram B Année d’ouverture 2002 Exploitant Twisto Conduite (système) Conducteur Matériel utilisé TVR Points d’arrêt 23 Distance moyenne entre points d’arrêt 500 m Communes desservies Caen
Hérouville-Saint-Clair- Hérouville-Saint-Clair
- Café des Images
- Académie
- Château d'eau
- Pierre-Heuzé
- Cité U Lebisey
- Copernic
- Calvaire Saint Pierre
- CROUS-SUAPS
- Université
- Place de la Mare
- Quatrans
- Saint Pierre
- Bernières
- Résistance
- Quai de Juillet
- Gare SNCF
- Boulevard Leroy
- Lux Victor Lépine
- Poincaré
- Aviation
- Rostand-Fresnel
- Caen Grâce de Dieu
Matériel roulant
Article détaillé : Transport sur voie réservée.Le réseau, exploité sous le nom de tramway, n'utilise pas pour autant une technologie de tramway classique, mais celle dite du tramway sur pneus.
Techniquement, ce système de transport est constitué d'un mégabus bi-articulé de 24,50 mètres (trois modules nommés A/1er module, C/2e module et B/3e module), à plancher bas intégral, roulant en site propre et guidé par un rail de guidage central sur l'intégralité de la ligne, contrairement au système de Nancy qui est utilisé en mode non guidé sur une partie du parcours. L'alimentation est électrique, par pantographe. Le véhicule est bi-mode et fonctionne en mode routier pour se rendre au dépôt et s'y déplacer [5].
- Fabricant : Bombardier
- Longueur : 24,5 m
- Largeur : 2,50 m
- Hauteur : 3,22 m
- Capacité de transport : 154 (4 personnes au m²), dont 41 places assises (+ 10 strapontins). Les quais et les rames, à plancher bas intégral, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Masse à vide : 25,5 t
- Motorisation : GEC Alsthom
- Moteurs électriques : 300 kW
- Autonome auxiliaire : 200 kW
- Guidage aux 4 essieux
- Vitesse maximale : 70 km/h
- Pente maximale : 13 %
- Essieux à roues orientables
- Rayon de courbe minimum : 12 m.
- Durée de vie escomptée : 30 ans
- Largeur minimale de la plate-forme en ligne droite : 3 m
Ce matériel était fabriqué par l'entreprise canadienne Bombardier sous l'appellation TVR. Sa production est actuellement arrêtée par le constructeur, ce qui pose un important problème pour le réseau de Caen, dont la flotte de 24 rames est insuffisante pour assurer le trafic de la ligne (42 000 voyageurs/jour), ce qui amène l'exploitant à doubler la ligne par des bus aux heures de pointe [6].
Projets
Viacités a décidé le 24 septembre 2003 de lancer une étude de faisabilité pour une ligne 2 et l’extension de la ligne 1.
Un prolongement des 4 extrémitiés de la ligne 1 est considéré; vers Fleury-sur-Orne, Epron-la Bijude, Ifs-centre et Hérouville Saint-Clair-route de Ouistreham), soit 7,9 km de lignes supplémentaires, et pose la question de l'acquisition de rames supplémentaires, actuellement abandonnées par le constructeur. Celui-ci a toutefois fait savoir qu'il était disposé à lancer la fabrication d'une version modernisée du TVR à condition qu'une commande d'au moins 20 rames lui soit faite, ce qui excède les besoins liés au simple prolongement de la ligne 1, estimés à une douzaine de véhicules[6].
La ligne 2 constituerait un axe est - ouest de 11 km, desservirait les grandes zones d’habitat et d'équipements et favoriserait le développement de nouvelles zones telles que la ZAC du Hoguet à Ifs. Elle desservirait 71 300 personnes, soit 6 300 personnes au km.
Une troisième ligne de 6 km est également envisagée du Théâtre au centre-commercial Mondeville 2. Elle serait en correspondance avec la ligne 1 à la gare de Caen et devrait desservir 23 400 personnes ,soit 3 900 personnes par km.
Enfin, une ligne 4 pourrait aller du Quai de Juillet à Colombelles, soit environ 5 km de ligne. Elle desservirait 4 400 personnes soit 1 100 personnes au km.
Viacités aura donc à décider, sans doute après les élections municipales de 2008, si elle lance la seconde ligne, et avec quelle technologie :
- poursuivre avec le TVR, puisque Bombardier accepte de fournir de nouvelles rames, mais ce qui impliquerait que l'agglomération continue de développer son réseau avec un concept contesté techniquement, mais qui surtout n'a pas de descendance.
- Développer un service par bus à haut niveau de service sur voie prioritaire.
- Réaliser la ligne 2 avec un tramway classique, et transformer à terme la ligne 1 avec la même technologie, lorsque le TVR sera devenu vétuste.
Annexes
Notes, sources et références
- ↑ Source : Site Twisto
- ↑ Le TVR de Caen sur bhns.fr
- ↑ Source : http://www.clean-auto.com/spip.php?article460
- ↑ Le tramway a transporté 47 000 voyageurs le 13 octobre 2004
- ↑ En mode routier, l'énergie électrique est fournie par un générateur diesel.
- ↑ a et b Source : Revue Ville & transports - magazine du 28 novembre 2007.
Articles connexes
- TVR
- Tramway de Caen, à propos du réseau initial de tramway de Caen
- Autobus guidé
- Tramway sur pneumatiques
- Liste des tramways de France
- Liste des tramways sur pneus
Liens externes
- [pdf] Plan du tramway
- Twisto
- Viacités, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Caennaise
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en commun
- Portail de Caen
- Portail de la Normandie
Catégories : Transport en commun en France | Transport à Caen | Tramway sur pneus
Wikimedia Foundation. 2010.