- Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Jeannet.
Saint-Jeannet
Saint-JeannetAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Grasse Canton Canton de Vence Code commune 06122 Code postal 06640 Maire
Mandat en coursJean-Michel Sempéré
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine Nice Côte d'Azur Démographie Population 3 645 hab. (2007) Densité 250 hab./km² Gentilé Saint-Jeannois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 39 m — maxi. 934 m Superficie 14,58 km2 Saint-Jeannet est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Jeannois.
Sommaire
Géographie
Situé à une vingtaine de kilomètres de Nice, entre Gattières, la Gaude et Vence, le village est perché au pied du Baou de Saint-Jeannet (800 m), (« rocher » en provençal), une falaise qui attire de nombreux randonneurs et grimpeurs, et domine la vallée de la Cagne où se dressent les ruines d’une ancienne bergerie fortifiée, le Castellet. Au sommet du Baou, une table d’orientation, construite au début des années 1950, renseigne les promeneurs, qui peuvent apercevoir en contrebas le village et au large un panorama qui s’étend des sommets alpins du Mercantour aux collines niçoises, jusqu’à Antibes, aux îles de Lérins et au massif de l’Estérel.
Climat
Le village jouit d’un microclimat de type méditerranéen nuancé par le Baou qui attire la brise marine l’été et arrête le mistral l’hiver. On parle de brise pendulaire. Du fait de sa proximité avec la mer, située à 10 km à peine, le village profite d'un adoucissement des températures. Grâce à l'altitude, on ne ressent pas, l'été, cette moiteur souvent difficile à endurer. L'ensoleillement est important (3000 h/an contre 1900 à Paris). Le Mistral, vent sec et froid, s'invite parfois pour quelques jours, dégageant le ciel et procurant des vues sur les lointains. Les pluies se distinguent surtout par leur intensité, mais ne sont pas nombreuses, dépassant rarement les 90 jours/an. La neige fait quelques rares apparitions, mais se contente le plus souvent de couronner les baous. Elle fond en quelques heures ou quelques jours. Saint-Jeannet se situe à l'altitude des stations climatiques de Grasse, Vence, ou Levens. L'air y est sain.
Réseau Hydrographique
Le territoire, au pied du massif rocheux, limité par le fleuve Var à l’est, la rivière La Cagne à l’ouest, est limitrophe des communes de La Gaude au sud, Vence au sud-ouest, Gattières au nord-est, Bézaudun-les-Alpes au nord, Nice à l’est sur la rive opposée du Var.
Histoire
L’histoire de Saint-Jeannet reste incertaine, mais des documents officiels portent témoignage de plusieurs bourgades : castrum Sant Johannis (ou Sancti Johannis) au pied du Baou (nommé d’après saint Jean-le Baptiste ou saint Jean apôtre sous sa forme occitane et avec un suffixe diminutif local, qui a été francisé par la suite) et Alagoda dans la plaine, dès le XIe siècle. On peut voir aujourd’hui, le long des façades de maisons formant l’enceinte médiévale, des portes en bout de rue, la porte de la Poudrière, la porte Contardy, la porte Sainte Barbe, la porte de la Ferrage, qui protégeaient les habitants des attaques et des épidémies.
Sous la Révolution, la commune changea de nom pour Jeannet, suivant un décret de la Convention nationale.
Saint-Jeannet était un village frontière entre la Provence et le Comté de Nice.
Patrimoine architectural
Comme nombre des villages perchés de Provence et du comté de Nice, Saint-Jeannet a été construit à l’adret, c’est-à-dire, face au sud, et abrité des vents du nord par une falaise montagneuse. Ce faisant, il recueille largement le soleil mais n’échappe pas à l’action des vents pluvieux soufflant de l’est. Une telle position élevée répondait jadis à un souci de protection.
Les plus anciennes demeures sont presque toutes des habitations en hauteur qui superposent jusqu’à trois ou quatre étages. Leur matériau principal vient de toutes les roches qui constituent le sol de Saint-Jeannet. Le mortier, formé jadis d’un mélange de sable et de chaux, n’était pas très solide. C’est pourquoi les murs des anciennes maisons étaient doublés.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Gérard Nirascou UMP mars 2008 - Jean-Michel Semperé[1] Divers droite Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1079 1421 1843 2436 3188 3594 3634 3645 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Distinctions culturelles
Saint-Jeannet fait partie des communes ayant reçu l’étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Lieux et monuments
- Baou de Saint-Jeannet[3] : falaise dominant tout le littoral azuréen par temps dégagé.
- Baou de La Gaude[4] : à l’Est du Baou de Saint-Jeannet, se dresse un autre promontoire rocheux, moins escarpé, mais culminant à 791 mètres.
- Château de La Gaude ou « des Templiers » : les ruines de ce château ont été remontées dans les années 1940 par l'actrice de cinéma française Viviane Romance. Il appartient aujourd’hui à un particulier.
- Église Paroissiale saint Jean Baptiste : construite en 1666, elle est attenante à la chapelle des Pénitents blancs (aujourd’hui chapelle saint Bernardin). Le clocher, avec sa tour carrée, fut rajouté en 1670. Les décors (tableaux, statues de saints, balustrades) furent rajoutés sous l’influence du baroque niçois et gênois.
- Chapelle San Peïre : construite au XIe siècle, près du château de la Gaude, elle fut la première paroisse de la vieille Gaude.
Environnement naturel
Saint-Jeannet est surtout connu pour ses nombreuses voies d'escalade (on en compte près de 470, réparties sur 17 secteurs), mais aussi pour ses trois chemins de randonnée (« Baou de Saint-Jeannet », « Baou de la Gaude et son grand chêne », « circuit du Castellet »). Il est possible, en outre, de pratiquer de la spéléologie ou de la Via Corda.
Personnalités liées à la commune
- Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), écrivain français, a vécu et est mort à Saint-Jeannet[5].
- Jean Antoine Barrière (1752-1836), député au Conseil des Cinq-Cents
Divers
Films tournés à Saint-Jeannet
- La Main au collet d'Alfred Hitchcock, avec Grace Kelly et Cary Grant, a été tourné en partie à Saint-Jeannet.
- La nouvelle Villa des bijoux, écrite par un auteur australien Matthew Asprey, a pour cadre et sujet de son action la villa Les Bolovens, où fut tourné La Main au collet, ainsi que le village de Saint-Jeannet[6].
- Le film L'École buissonnière, avec Bernard Blier, a été tourné en partie à Saint-Jeannet.
- Une scène du film Les Égouts du paradis, avec Francis Huster, a été tournée dans le Baou de Saint-Jeannet. En 1942/1943 on a tourné le film Ademaï Bandit d'Honneur.
Jumelage
- jumelage : Salvan,Suisse
Galerie
Notes et références
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Saint-Jeannet sur le site de l'Insee
- Baou de Saint-Jeanne
- Baou de la Gaude
- Georges Ribemont-Dessaignes a fait connaître Saint-Jeannet à ses nombreux amis. Certains y ont séjourné comme Tristan Tzara ou Joseph Kosma. Jacques Prévert, un ami très proche, a même écrit, pour la dernière fête du raisin, une poésie dédiée aux vignerons de Saint-Jeannet.
- Matthew Asprey, Villa des bijoux, 2009 Nouvelle.
Voir aussi
Bibliographie
- Charles Bilas, Le château de La Gaude, Alandis Editions, 2002.
- J.-E. Malaussène, L'évolution d'un village frontière de Provence. Saint Jeannet (A.-M.), rééd. Alandis Editions, 2000.
- Françoise et Caroline Chambon, Saint-Jeannet-Village. De mémoire d'hommes, préface de René Rasse, 2001 (1re édition), réédité en 2009, 352 p.
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.