- Saint Laurent du Var
-
Saint-Laurent-du-Var
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.Saint-Laurent-du-Var Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Grasse Canton Canton de Saint-Laurent-du-Var-Cagnes-sur-Mer-Est
(chef-lieu)Code Insee abr. 06123 Code postal 06700 Maire
Mandat en coursHenri Revel
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine Nice Côte d'Azur Démographie Population 30 076 hab. (2006) Densité 2 975 hab./km² Gentilé Laurentins, Laurentines Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. {{{alt maxi}}} m Superficie 10,11 km² Saint-Laurent-du-Var est une commune française, limitrophe de Nice, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ses habitants sont appelés les Laurentins.
Sous la Révolution la commune devint Laurent-du-Var.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal de Saint-Laurent-du-Var bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle à proximité de Nice et sa Baie des Anges et à mi-chemin entre Cannes et Monaco. Construit à l'embouchure du Var (le fameux fleuve qui ne coule pas dans le département qui porte son nom), son port de plaisance est l'un des plus importants du littoral azuréen avec, dans son prolongement, la promenade piétonne des Flots Bleus et l’esplanade des Goélands. Ville construite entre mer et collines, elle s'étire face à Nice le long de la rive droite du Var, sur 7 km. La commune est également proche de la frontière italienne et des Alpes. De nombreux bus et trains desservent Saint-Laurent-du-Var. La ville de Saint-Laurent-du-Var fait partie de la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur.
Histoire
L'origine de Saint-Laurent remonte à la création, au XIe siècle, d'un hospice destiné aux voyageurs placé sous la protection de Saint-Laurent. Le village s'est développé autour de l'hospice et à l'activité du gué sur le Var : des gueyeurs étaient chargés de transporter, à dos d'homme, les voyageurs sur l'autre rive du Var jusqu'à la construction d'un pont en 1792[1].
Avant 1860, Saint-Laurent-du-Var était la première bourgade de France en Provence, ville-frontière historique avec le Comté de Nice.
La ville subit d'importants bombardements de l'aviation americaine entre 1943 et 1944, visant le pont sur le Var, qui firent 70 morts.
Cité moderne, Saint-Laurent-du-Var n'en oublie pas pour autant ses racines qui font la fierté de ses habitants. Le témoignage le plus probant de cette pérennité du passé reste sans aucun doute le « Vieux-Village », avec ses rues pittoresques et son église romane datant du XI e siècle. Lieu de transit et de passage commandant la traversée du Var, fleuve alpin particulièrement capricieux, Saint-Laurent-du-Var a subi les aléas de cette situation géographique et stratégique singulière qui a profondément marqué son destin. Les inondations, les invasions, les épidémies(notamment la peste qui décima toute la population de Saint Laurent du Var), les guerres ont rythmé au long des siècles les étapes successives de la formation de Saint-Laurent-du-Var.
Économie
Saint-Laurent-du-Var est une commune aujourd'hui en pleine expansion. Longtemps, les cultures florales et maraîchères ont constitué l'essentiel de son activité économique, mais cette image d'un passé proche ne correspond plus à la réalité d'aujourd'hui.
Doté d'un parc d’activité industriel actif et moderne au nord (32 ha) et d'un front de mer très dynamique au sud avec le quartier commercial de Cap 3000 et le port de plaisance, la cité est résolument tournée vers l'avenir grâce aux nombreux immeubles en construction.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité François Layet François Berenger 1921 Léon Berenger Louis Benes 1965 1995 Marc Moschetti RPR 1995 réélu en 2001 et 2008[2] Henri Revel RPR puis UMP Démographie
Lieux et monuments
Église romane (style roman provençal) au sein du vieux-village, coeur historique de la ville. Promenades piétonnes en bord de mer sur l'Esplanade des Goélands et la Promenade des Flots Bleus avec restaurants et lieux de détente. Par ailleurs une piste cyclable a été ouverte récemment permettant d'aller jusqu'au centre-ville de Nice.
Personnalités liées à la commune
- Le grand artiste André Franquin, créateur de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon et dessinateur de Spirou et Fantasio (entre 1946 et 1966), est décédé sur le territoire de la commune, d'un infarctus, le 5 janvier 1997. Il avait 73 ans.
- L'humoriste Eric Collado.
- Le géneral russe Nikolaï Nikolaïevitch Ioudenitch, héros de la première guerre mondiale, ayant combattu dans les armées blanches contre les communistes.
Jumelages
Saint-Laurent-du-Var est jumelée avec les villes suivantes :
- Landsberg am Lech (Allemagne)
- Waldheim (Allemagne)
- Siófok (Hongrie)
- Les villes de Saint-Laurent (95 communes en France métropolitaine et 1 en Guyane)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Catégorie Saint-Laurent-du-Var de l’annuaire dmoz
- Site d'information sur la ville de Saint Laurent du Var
- Site officiel de la commune
- Saint-Laurent-du-Var sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Edmond ROSSI, Saint Laurent du Var à travers l'histoire, Alandis Editions, 2004.
Notes
- ↑ Gallica - Anonyme. [Le voyageur français (français). 1765-1795]Le voyageur françois, ou La connaissance de l'ancien et du nouveau monde. 1765.
- ↑ Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- ↑ INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.