- Roscoff
-
Roscoff
le centre de Roscoff vu de la chapelle Sainte-Barbe
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Canton Saint-Pol-de-Léon Code commune 29239 Code postal 29680 Maire
Mandat en coursJoseph Seité
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Léonard Site web Site de la commune Démographie Population 3 648 hab. (2008[1]) Densité 589 hab./km² Gentilé Roscovite Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 58 m Superficie 6,19 km2 Roscoff est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne. Les habitants s'appellent les Roscovites.
Roscoff, homologuée « Petite cité de caractère de Bretagne[2] » depuis 2009, est aujourd'hui une station balnéaire dynamique, avec son important port de ferries à départ pour les îles Britanniques ainsi que l'Espagne. la Brittany Ferries y a son siège. Depuis 1899, Roscoff est connue grâce à un institut de thalassothérapie ouvert par Louis-Eugène Bagot. Roscoff possède aussi un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie, la station biologique de Roscoff. Enfin, Roscoff possède plusieurs centres médicalisés de rééducation et repos dont le centre de Perharidy et la clinique Kerlena.
L'Île-de-Batz est desservie par des vedettes à départ du vieux port de Roscoff.
Étymologie
Roscoff vient du breton ros signifiant promontoire, et de coff probablement un anthroponyme[3]. A noter que la prononciation de la consonne finale -ff est muette en breton, d'où la graphie bretonne : Rosko.
Devise
La commune possède une devise jouant avec les composantes de son nom en breton: Rosko
En breton Ro signifie en effet donne, et sko veut dire frappe. D'où la devise Ro, sko, je donne, je frappe.
Histoire
Selon la légende hagiographique, en 510, saint Pol Aurélien arrive en Bretagne, s'installe sur l'île de Batz, fonde un monastère et évangélise la région. Trois siècles plus tard, les Normands s'installent sur l'île et la pillent. En 857, le fort de la ville est pris par les Anglais[réf. nécessaire], mais repris par Du Guesclin en 1363.
De 1374 à 1387, le vieux port de Rosko, Rosko Goz (vieux Roscoff en breton), est successivement incendié par les Anglais. La population émigre.
En juin 1403, 1200 hommes d'armes, et trente vaisseaux, sous les ordres de Penhoët défient les Anglais au large de la pointe de Saint-Mathieu. Un an plus tard, Plymouth est pris et saccagé.
En 1500, le nouveau Roscoff se construit et accueille en 1548, Marie Stuart.
Un an plus tard, le parlement de Bretagne autorise la ville à devenir une paroisse (commune) indépendante.
En 1619, la chapelle Sainte-Barbe est érigée suivi de l'établissement des Capucins deux ans plus tard.
En 1666, Santec est ensablé et facilite ainsi l'aménagement de nouveaux lotissements.
À partir de la Révolution, la ville se transforme. En 1789, Roscoff se sépare de Saint-Pol-de-Léon, et devient une municipalité autonome. En 1920, la commune de Santec est créée (composée d'une partie des terres de Roscoff, de St-Pol-de-Léon, et de Plougoulm).
En 1828, débute l'histoire des Johnnies, des roscovites partis vendre leurs oignons rosés en Angleterre. Ils ont été surnommés ainsi car, à cette époque, ils emmenaient avec eux leurs enfants, âgés d'une dizaine d'années et petits par la taille. Les Anglais les ont ainsi appelés les « petits jean » (Yann en Breton, prénom très usuel), qui se dit « Johnnies » en anglais.
À partir des années 1870, la ville se construit et s'améliore. En 1872, est créé le laboratoire de la station biologique, suivi en 1899, par la création de l'institut marin du Docteur Bagot, l'institut RockRoum, premier établissement de thalassothérapie en Europe.
Le 10 juin 1883[4] a lieu l'inauguration de la ligne de Morlaix à Roscoff et de la gare de Roscoff. Cela va permettre, une affluence de touristes empruntant les directs de Paris, mais aussi des débouchés pour les produits locaux notamment les primeurs et la marée qui pourra être livrée aux halles de Paris[5].
De 1938 à 1952, est créé l'aquarium, abritant de nombreux spécimens aquatiques.
En 1972, a lieu la première liaison car-ferry avec l'Angleterre, au port de Roscoff - Bloscon.
Géographie
Roscoff est situé sur une presqu'île de la Baie de Morlaix. Elle s'étend sur 619 hectares et possède 14 km de côte avec plusieurs plages de sable.
Elle est à 562 km de Paris.
Roscoff a deux ports :
- un port de plaisance, le vieux port
- un port en eau profonde, le port de Roscoff - Bloscon : pêche, commerce, trafic transmanche
En face de Roscoff, se situe l'Île de Batz.
La commune est entourée de villages (Laber, Kersaliou, Keradennec…) et de villes (Saint-Pol-de-Léon, Morlaix…).
Démographie
Population
La ville compte 3 732 habitants au recensement de 2004. 32 % de la population a plus de 60 ans. En période estivale, la commune peut dénombrer de 16 à 20 000 résidents[6].
Logement
La commune regroupe 1 571 résidences principales, 726 résidences secondaires et 159 logements vacants[7].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Joseph Seité Divers droite Toutes les données ne sont pas encore connues. Conseil municipal
Depuis 2001, le maire de Roscoff est Joseph Seite. Il est accompagné dans ses fonctions par huit adjoints et dix-neuf conseillers municipaux.
Chaque trimestre se tient le Conseil municipal des enfants. Il est composé de dix-huit membres, huit enfants de l’école privée et huit enfants de l’école publique, deux membres scolarisés à l’extérieur. Ces enfants de CE2, CM1 et CM2 sont élus pour deux ans. Ils sont encadrés par deux élus et par des animateurs du centre de loisirs. Ces jeunes conseillers sont répartis en différentes commissions : sport-loisirs-culture, environnement, vie scolaire-sécurité et solidarité. Le CMJ a pour but de favoriser l’implication des jeunes dans la commune et leur permettre d’échanger des idées et de développer des projets.
Communauté de communes
La Communauté de communes du Pays Léonard regroupe huit communes : Île-de-Batz, Mespaul, Plouénan, Plougoulm, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Santec et Sibiril[8]. Elle met à la disposition de ces communes différents services : marchés publics, centre aquatique, maison de l'enfance… Cette communauté de 116 km² regroupe 19 611 habitants (recensement 1999). Le Président est le Maire de Saint-Pol-de-Léon : Nicolas Floch[9].
Économie
- L'oignon rosé, vendu en Angleterre par les Johnnies (au XIXe siècle).
- La Station biologique[10].
- Les établissements de santé.
- L'activité touristique : une quinzaine d'hôtels accueille les visiteurs de passage qui profitent des activités adaptées à tous les âges.
- L'agriculture.
- La pêche.
- Brittany Ferries.
Le port de Roscoff - Bloscon ainsi que la Criée sont gérés par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix.
La ville a une population active de 1 276 personnes (recensement 1999).
- 82 % sont dans le tertiaire
- 9 % sont dans l’industrie et la construction
- 8 % sont dans l’agriculture
Parmi cette population active, 11 % (c’est-à-dire 144) sont chômeurs[11].
Langue bretonne
En breton la ville se nomme Rosko.
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 4 novembre 2008.
À la rentrée scolaire 2007, 19,1 % des enfants de la commune étaient inscrits dans le primaire bilingue[12].
Culture
La ville met à la disposition des habitants et des touristes de passage une bibliothèque, située Place Célestin Séïté[13], un cinéma (Le Sainte Barbe)[14], et un casino[15].
Tous les ans, à la fin août, la ville propose la fête de l'oignon rosé, en hommage aux Johnnies. La maison des Johnnies permet d'ailleurs aux touristes de s'intéresser à l'histoire de ces marchands d’oignons qui traversaient la Manche pour vendre leurs produits et ce, dès le milieu du XIXe siècle[16].
Il est aussi possible de découvrir la ville avec un petit train touristique[17].
Monuments
- L'église Notre-Dame de Croaz Batz :
Au centre de la ville, le clocher de l'église se dresse. Inspiré de celui de la chapelle Notre-Dame-de-Berven, il a été érigé en 1585. On y trouve balustrades, dômes et lanternes. Le reste de l'église daté de 1522 à 1545 reste gothique. Le toit de la nef est pavé, au jointement de deux pans d'ardoises, de dalles de granit qui forment comme un étroit escalier vers le ciel. Trois navires sculptés rappellent la vocation maritime de Roscoff. De nombreux retables sont présents : Rosaire, Agonisants, Saint-Pierre, Sainte-Geneviève… Plusieurs bas-reliefs d'albâtre ont été rapportés d'Angleterre au cours des échanges réguliers de part et d'autre de la Manche. Le parvis est enclos d'une muraille dans laquelle est incis un ossuaire.
- La chapelle Sainte-Barbe
- La chapelle Saint-Nicolas
- La chapelle Sainte-Brigitte
- L'ossuaire
- La chapelle Sainte-Anne
- La chapelle Notre-Dame de bonne Nouvelle
- La chapelle Saint-Ninien
- La maison dite « de Marie Stuart »
- L'aquarium et la Station biologique de Roscoff fondée par Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901) en 1872 fait partie de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), de l'INSU et du CNRS et accueillant de nombreux chercheurs et étudiants.
Tableaux
- Jules Noël : Roscoff vers 1854-1858 (crayon sur papier, collection particulière)
Personnages
- 1548, Marie Stuart à Roscoff.
- Édouard Corbière (1793-1875), écrivain, créateur du roman maritime de langue française.
- Guillaume Lesquin dit William Lesquin né vers 1803, capitaine phoquier naufragé à l'île de l'Est( îles Crozet, TAAF) en 1825.
- Tristan Corbière (1845-1875), poète.
- 1860, Michel Bouquet (1807-1890), peintre et faïencier.
- 1869, Alexandre Dumas (1802-1870).
- 1887, docteur Bagot (1862-1941).
- Liane de Pougy (1869-1950), danseuse et courtisane du Paris de la Belle Époque.
- XIXe siècle, les Johnnies étaient de marchands d'oignons, qui partaient chaque année au mois d'août, vendre leurs produits en Angleterre. Ils se déplaçaient essentiellement en bicyclette, sur lesquelles étaient accrochées des bottes d'oignons tressés.
- 1960-1961, Rémy Bourlès (1905-1997), illustrateur et peintre.
- Anita Conti (1899-1997), écrivain, photographe et première femme océanographe.
- Paul Signac (1863-1935), peintre.
- Max Jacob (1876-1944), poète.
- Mathurin Méheut (1882-1958), peintre.
- Charles de Kergariou (1899-1956), peintre.
- 1920, Louis-Ferdinand Céline (1894-1961).
- Julien Gracq (1910-2007), écrivain.
- Théodore Monod (1902-2000), naturaliste.
- Jacques Monod (1910-1976), biochimiste.
- Loulou Floch (1947-…), footballeur.
- Alexis Gourvennec (1934-2007), Président-Directeur-Général (Brittany-Ferries, SICA)
Environnement
Roscoff a obtenu trois fleurs au Concours des villes et villages fleuris de France. Plusieurs parcs et jardins peuvent être visités :
Sport
La commune possède une école municipale des sports, permettant aux enfants en bas âge de découvrir les différents sports pratiqués dans la région[20], le stade Gérard Martin[21], un complexe sportif Lagadennou (et une salle polyvalente)[22] et un centre nautique[23]. La ville possède un club de foot de 187 licenciés (2007-2008) nommé Paotred-Rosko. Le club est dirigé par Jean-Jacques Cueff.
Établissements scolaires
La commune a deux écoles maternelles et primaires : l'école publique Les Moguerou et l'école Ange Gardien. Il n'y a ni collège ni lycée. Ces derniers se trouvent à Saint-Pol-de-Léon. Ces écoles sont gérées par l’Inspection générale de l'inspection départementale de l’Éducation nationale, de Saint-Pol-de-Léon et par l'Académie de Rennes[24].
Santé
La commune regroupe trois médecins généralistes, deux pharmacies, deux centres de rééducation physique, et un Centre de Thalassothérapie[25]. Elle offre aussi des soins spécialisés dans la Maison de retraite Saint Nicolas[26]. La ville dépend du Centre Hospitalier et de la clinique de Morlaix.
Jumelage
La ville est la marraine de l’Altaïr (bateau construit en 1993)
Sécurité
Afin de protéger ses concitoyens, la commune offre les services de la police municipale[27].
Transport
La commune bénéficie de nombreux moyens de transport :
- Transport ferroviaire avec le TGV via Morlaix. Roscoff dispose d'une gare SNCF: la ligne dessert Saint-Pol-de Léon et Morlaix ;
- Transport maritime entre Roscoff et l'Île de Batz[28], ou entre Roscoff et Cork[29] ;
- Transport routier, avec les cars[30] ;
- Transport aérien, avec l'aéroport de Brest[31] ;
- Transport scolaire[32].
Culte
- le culte catholique : la paroisse de Notre-Dame de Kroas-Batz et la chapelle Sainte-Barbe ;
- le culte protestant : le temple situé rue du Dr Bagot.
La ville possède deux cimetières (un en bord de mer,Cimetière marin du vil et un à la sortie de la ville :Cimetière de Kerminguy).
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Roscoff sur le site de l'Insee
- Mairie de Roscoff : Roscoff homologuée "Petite cité de caractère de Bretagne"
- ISBN 2-86253-283-5) Jean-Yves Le Moing, Noms de lieux de Bretagne p.116, Bonneton, 2004, 231p. (
- extrait en ligne (consulté le 17 avril 2011). Annales des ponts et chaussées: Mémoires et documents relatif à l'art des constructions et au service de l'ingénieur, Numéro 62, Partie 1, Volume 1, A. Dumas, 1892
- lire en ligne (consulté le 24 avril 2011). Site Roscoff au quotidien, Encore de ces saletes la !, par A. Freuten
- population
- Logements
- Site de la communauté de communes du Pays Léonard
- la communauté de communes
- Station biologique
- Chiffres de l'emploi
- (fr) Ofis ar Brezhoneg: Enseignement bilingue
- Bibliothèque
- cinéma
- Le casino
- La maison des Johnnies
- Le petit train
- Le jardin exotique
- Le jardin Louis Kerdilès
- Ecole Municipale des sports
- Stade Gérard Martin
- Complexe sportif Lagadennou
- Centre nautique
- Académie de Rennes
- Thalasso
- Maison de retraite Saint Nicolas
- Police municipale
- Transport maritime entre Roscoff et l'Île de Batz
- Transport maritime entre Roscoff et Cork
- Transport routier, avec les cars
- Transport aérien, avec l'aéroport de Brest
- Transport scolaire
Voir aussi
Bibliographie
- Gilberte Taburet : Roscoff, édition Jos le doare, 1957.
- Olivier Levasseur : Roscoff, éditions : A. Sutton.
- Les secrets de nos regions Bretagne, auteurs divers, édition Atlas, 1999.
- Bernard Le Nail : Bretagne, pays de mer, édition Hachette, 1993.
- Sous la direction de Maurice Dilasser, Patrimoine religieux de Bretagne, éditions Le Télégramme, 2006.
Articles connexes
- Les Johnnies
- Morlaix
- Saint-Pol-de-Léon
- Île de Batz
- Vedettes de l'île de Batz
- Le port de Roscoff - Bloscon
Liens externes
- Portail du Finistère
- Portail du monde maritime
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune du Finistère
- Ville portuaire de France
- Port de France
- Commune signataire de la charte Ya d’ar Brezhoneg
Wikimedia Foundation. 2010.