- Portail Monde indien
-
Portail:Monde indien
Accueil > Portail des portails > Portail de la géographie > Portail de l'Asie
PORTAIL du
Monde indienARBORESCENCE
des articlesSUIVI des articles
sur le Monde indienProjet Monde indien Bienvenue sur le Portail du Monde indien
Le monde indien comprend sept pays possédant des caractéristiques géographiques, historiques et/ou culturelles communes coopérant au sein de l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale (ASACR) : Bangladesh, Bhoutan, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka.
Il y a également d'autres pays culturellement et géographiquement proches en plus de la diaspora indienne dans le monde :
- Afghanistan (faisant également partie de l'ASACR)
- Asie du Sud-Est continentale : Birmanie, Cambodge
- Asie du Sud-Est insulaire : Indonésie
- Tibet
- Océan Indien: Ile Maurice, La Réunion
Et historiquement également :
- Royaume du Champâ (aujourd'hui la partie centrale du Vietnam)
- Royaumes indonésiens : Majapahit, Pajajaran, Singasari, Sriwijaya
Sommaire
Ce portail compte 3 663 articles dont 6 articles de qualités et 10 bons articles . Vous pouvez en consulter la liste.Contenu de qualité
Le saviez-vous ? Articles de qualité - Hu Shi, philosophe et ambassadeur de Chine aux États-Unis de 1938 à 1942 affirma : « L'Inde a conquis et dominé la Chine durant deux millénaires sans envoyer un seul soldat à sa frontière. »
- La civilisation de la vallée de l'Indus, comparable à celle de la Mésopotamie, avec laquelle elle commerçait, ne fut découverte que dans les années 1920. Son écriture est toujours indéchiffrée.
- Jusqu'en 1896, l'Inde et plus particulièrement la région de Golkonda (Golconde) était la seule zone de production de diamant au monde.
- L'histoire du cinéma en Inde débute le 7 juillet 1896 par la projection de six courts métrages des frères Lumière à l'hôtel Watson de Bombay. L'Inde est le premier producteur de films par an au monde, 1 200 pendant l'année 2002.
- Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. La numération positionnelle est une invention des mathématiciens indiens.
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer ! Articles de qualité sur le monde indien
- Personnalité : Benoît de Boigne, Mohandas Karamchand Gandhi, Satyajit Ray.
- Économie : Compagnie néerlandaise des Indes orientales
- Divers : Histoire des Juifs en Inde, Échecs
Bons articles sur le monde indien
- Langue et écriture : Alphasyllabaire gujarati, Devanāgarī.
- Culture et religion : Hindouisme, Santour.
- Divers : Cyclone de Bhola, Drapeau de l'Inde, Parc national de Kaziranga.
Sélection Image du mois Le santour (graphie francisée la plus commune), santûr, santoor, santur, santouri ou santîr est un instrument de musique du Moyen-Orient appartenant à la famille des cithares sur table. Il s'agit d'un instrument à cordes frappées, tout comme le cymbalum ou le piano apparus plus tard, dont il est l'origine commune. On peut aussi le classer comme instrument de percussion mélodique.
On en joue en effet à l'aide de deux petits marteaux (mezrab en persan ou en turc) placés entre les doigts. Sa légèreté alliée à des dimensions réduites lui a permis de faire partie des instruments migrateurs, adoptés tant par les musiciens itinérants, Tziganes ou Juifs (qui le jouent en le portant en bandoulière), que par les musiciens savants (qui le jouent assis).
Sans doute très ancien, ses premières traces écrites ou picturales sous sa forme actuelle ne datent que du XIIe siècle. Il disparaît alors dans le haut Moyen Âge sans qu’il soit possible de déterminer précisément sa migration ; il réapparaît en effet sous des noms et des formes variés. Le témoignage de Jean-Baptiste Tavernier, faisant état d'échanges de musiciens (jouant du santour) entre la France et l’Iran au XVIe siècle montre qu’il existe des influences mutuelles insoupçonnées.
L'étymologie du terme est complexe et sujette à nombre de controverses : il semble dérivé du grec ancien psallo (« frapper ou chanter »), de l'hébreu psantîr ou de l'araméen psantria (dont le psaltérion a hérité), mais on a aussi tenté de le faire dériver du persan ou du sanskrit (sau-târ signifiant « cent cordes »). Sa graphie est tout aussi instable et variée en vertu du caractère aléatoire des transcriptions.
• Autres articles sélectionnés au sein du portail Monde indienLes articles
Pour accéder aux catégories du monde indien, voir l'article : Wikipédia:Portail Monde indien/catégories.Articles récents ou désébauchisés
- Binayak Sen (15/05/2009)
- Kiran Desai (09/10/2007)
- Khwaja Ahmad Abbas (07/03/2007)
- Fondation Kalakshetra (23/01/2007)
- Ranipet (23/01/2007)
- Aloo gobi (21/07/2006)
- Abhang (20/03/2006)
- Ligue musulmane (11/12/2005)
- Protection paracyclonique au Bangladesh(2008-02-18)
- Cyclone de Bhola(2008-02-18)
- Cyclone Gorky2008-02-19
- Cyclone Sidr(2008-02-18)
Articles de qualité
- Articles lauréats
- Articles proposés
- Votez !
Pour laisser un message, cliquez ici. Pour participer au Projet, cliquez ici. Voir aussi
- Portail de l'hindouisme
- Portail Bollywood
Catégories : Portail de qualité | Portail:Monde indien | Projet:Monde indien
Wikimedia Foundation. 2010.