- Naxalite
-
Naxalisme
Le naxalisme est le nom donné à un mouvement composé de plusieurs groupes révolutionnaires en activité dans quinze États de l'Inde (cf. carte). Les naxalites cherchent à « organiser les paysans pour provoquer une réforme agraire par des moyens radicaux y compris la violence. » Le terme « Naxal » dérive de Naxalbari, un village situé dans le District de Darjeeling, au nord du Bengale-Occidental d'où le mouvement est issu.
Sommaire
Historique
Le mouvement naxalite est initié le 3 mars 1967 par un groupe de révolutionnaires communistes réunis autour de Charu Mazumdar. Ce jour-là, dans le village de NaxalBari, dans l'État du Bengale Occidental, près de la frontière népalaise, un groupe de 150 sympathisants du Communist Party of India (Marxist) (CPI (M) - Parti communiste d'Inde (marxiste)) attaquent les réserves de riz d'un propriétaire terrien. Commence à se développer ainsi ce qu'ils appellent « une opposition révolutionnaire » afin de mettre en place « un gouvernement révolutionnaire » en Inde. Mazumdar et ses partisans sont de grands admirateurs de Mao Zedong et préconisent que les paysans indiens et les classes inférieures suivent ses traces et renversent le gouvernement et les classes supérieures qu'ils jugent responsables de leur situation difficile. Ce fut le début de longues années de conflits entre pauvres et riches, basses castes et hautes castes, peuple et autorité, mais, suite à cette action, les membres du CPI (M) impliqués furent exclus de celui-ci et formèrent, le 1er mai 1967, le Communist Party of India (Marxist Leninist) (CPI (ML) - Parti communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste)), parti naxaliste prorement dit.
Après la mort de Mazumdar, le 16 juillet 1972, le mouvement a éclaté en un grand nombre de groupes dont les principaux sont ou ont été :
- Le Maoist Communist Centre (MCC - Centre Communiste Maoïste) (+)[1],
- Le People's War Group (PWG - Groupe de la guerre du peuple) (+),
- Le Communist Party of India (Marxist-Leninist) Unity Party ou CPI (ML) Unity Party (Parti communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Parti de l'unité) (+),
- Le CPI (ML) Liberation (+),
- Le CPI (ML) Ramachandran (+),
- Le CPI (ML) Phani Bagchi,
- Le CPI (ML) Yatrindra Kumar,
- Le CPI (ML) Red Flag,
- Le CPI (ML) Agami Yug (+),
- Le CPI (ML) Pratighatana (+),
- Le CPI (ML) (Chandra Pulla Reddy) (+),
- Le CPI (ML) Janashakti (Chandra Pulla Reddy),
- Le CPI (ML) [Khokan Majumdar Faction] (CPI (ML) [Faction de Khokan Majumdar]) (+),
- Le Paila Vasudev Rao's CPI (ML) (CPI (ML) de Vasudev Rao) (+),
- Le Kerala Communist Party (Parti communiste du Kerala),
- La Communist Organization of India (ML) (COI (ML) - Organisation communiste de l'Inde (ML)),
- Le Unity Centre of Communist Revolutionaries of India (Marxist-Leninist) (Centre unifié des communistes révolutionnaires de l'Inde (ML)) (+),
- Le Coordination Committee of Communist Revolutionaries (CCCR - Comité de coordination des communistes révolutionnaires) (+),
- Le Communist Revolutionary Group for Unity (CRGU - Groupe communiste révolutionnaire pour l'unité) (+).
Le MCC est issu d'une d'une scission de 1969 du CPI (ML) des débuts. Il s'appelait à l'origine Dakshin Desh[2]. En 1975, il prit son nom de MCC.
La situation du naxalisme s'est ensuite améliorée de par la fusion de plusieurs groupes épars.
Apparaissent :
- Le People's War, fondé en août 1998 par la réunion du PWG et du CPI (ML) Unity Party. Son nom officiel fut CPI (ML) People's War (+) ;
- Le CPI (ML)-Janashakti (connu aussi comme "faction Rajanna"), fondé le 30 juillet 1992 par la réunion du CPI (ML)-Resistance, d'une faction du Unity Centre of Communist Revolutionaries of India (Marxist-Leninist), du CPI (ML) Agami Yug, du Paila Vasudev Rao's CPI (ML), du CPI (ML) [Khokan Majumdar Faction], du CCCR et du CRGU ;
- Le CPI Maoist (CPI-M - CPI Maoïste), fondé le 21 septembre 2004 par la réunion du MCC et du CPI (ML) People's War.
Le CPI Maoist et le CPI (ML) Janashakti sont les deux groupes les plus importants. Le premier est présent dans les États d'Andhra Pradesh, Chhattisgarh, Jharkhand, Bihar, Orissa, Uttar Pradesh, Madhya Pradesh, Maharashtra, Bengale-Occidental, Karnataka, Tamil Nadu, Uttaranchal et Kerala (156 districts), et le second se limite à ceux d'Andra Pradesh, Chhattisgarh et Maharashtra. Ce dernier mouvement a souffert de scissions en 1996 et 2003.
Les divergences entre les différents "CPI (ML) ..." ne reposent que sur de vagues interprétations idéologiques - voire syntaxiques des textes d'idéologie - et sur des conflits entre personnes de pouvoir. Les scissions sont quasiment permanentes, ce qui est la faiblesse de ce mouvement. Les plus puissants étant ceux qui ont réussi à réunir le plus de factions et à pérenniser l'union.
Le naxalisme trouve la majeure partie de son soutien auprès des travailleurs ruraux sans terre extrêmement pauvres et des membres des castes inférieures. Ses militants emploient fréquemment la violence, y compris l'assassinat, l'usage de bombes, l'attaque de train et d'autobus, le chantage, l'émeute et l'extorsion, pour arriver à leur fins. Le mouvement a été par exemple impliqué dans la tentative d'assassinat de Chandrababu Naidu, l'ex-ministre en chef de l'Andhra Pradesh. Ils ont également menacé de tuer les ministres en chef du Jharkhand, du Bengale-Occidental, du Bihar, du Madhya Pradesh et du Chhattisgarh, les états où ils sont bien implantés. En dehors de ces États, les Naxalites ont également effectué des actions telles que le meurtre d'officiers de police et de fonctionnaires de gouvernement, sans compter le déraillement de trains transportant des passagers civils dans les États tels que le Maharashtra, l'Orissa, l'Uttar Pradesh et le Jharkhand. Les estimations de décès consécutifs aux actions belligérentes des groupes naxalites sont de quelques dizaines. Certains groupes s'impliquent dans le processus électoral, tel, par exemple, le COI (ML) et diverses autres factions CPI (ML), trop faibles pour envisager un autre moyen d'action ou n'étant pas d'accord avec l'option violente d'"élimination de classe".
Les fonctionnaires de police affirment que le Naxalites indiens essayent également de mettre en place une liaison avec les révolutionnaires communistes du Népal. Ceci a été confirmé par le communiqué du 8 juillet 2000 du Parti communiste du Népal (maoïste) (Communist Party of Nepal (Maoist) - CPN (M)) dans lequel il appelait "les peuples du Népal et de l'Inde à s'opposer ensemble aux politiques fascistes et génocidaires des classes dirigeantes indiennes et de leurs laquais népalais".
La guérilla, née en 1967 dans la région du Bengale-Occidental, connaît une recrudescence dans plusieurs États depuis 2004. Les affrontements entre naxalites et forces gouvernementales font des centaines de morts chaque année.
Sources
- (fr) Histoire du naxalisme, Prakash Singh, Les nuits rouges (avril 2004) ISBN 2-913112-21-8 ou ISBN 978-2-913112-21-6.
- (en) India - Terrorist, insurgent and extremist groups.
- (fr) Les Indes rouges, Bernard-Henri Lévy, Livre de poche (mai 1985) ISBN 2-253-03742-7.
Voir aussi
Liens internes
- Rébellion naxalite
- Parti communiste du Népal (maoïste)
- Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste unifié)
- Salwa Judum
Liens externes
- (fr) Documents en français des Naxalites à la section Inde.
- (en) Sri lanka: Jayewardene’s Naxalite plot of 1982.
Bibliographie
- (fr) "En Inde, expansion de la guérilla naxalite", Cédric Gouverneur, Le Monde Diplomatique, décembre 2007, pp. 18-19.
Note
- ↑ (+) : mouvement disparu, généralement fusionné avec d'autres pour en permettre un nouveau, plus homogène et efficace.
- ↑ Dakshin : "sud" ou "droite" (en regardant le levant) ; Desh : "pays". Dakshin desh, le "pays au Sud des Himalayas", en opposition à l'Uttar Desh, le "pays au Nord des Himalayas", la Chine.
- Portail du monde indien
Catégories : Politique de l'Inde | Politique du Népal | Maoïsme
Wikimedia Foundation. 2010.