- Baie de Guantanamo
-
Baie de Guantánamo
La baie de Guantánamo (en espagnol: Bahía de Guantánamo) est une baie profonde située dans la province de Guantanamo à la pointe sud-est de Cuba ( ). Plus grand port de la côte sud de l'île, la baie est entourée de collines abruptes.
Les États-Unis en assurent le contrôle depuis le traité américano-cubain de 1903 qui donne aux États-Unis un bail perpétuel (4 085 dollars par an) sur l'entrée et la partie sud de la baie, cette zone ne pouvant être rétrocédée à Cuba qu'avec le consentement des deux parties. Depuis son arrivée au pouvoir, le régime castriste a toujours considéré la présence américaine comme illégale.
Au fond de la baie, au nord , se trouve la ville de Guantánamo, ville cubaine de 200.000 habitants.
Au sud de la baie, se trouve la base navale américaine de la baie de Guantanamo, créée en 1898, après la guerre hispano-américaine. Elle a une superficie de 117,6 km2 répartie sur les deux cotés de l'entrée de la baie, interdisant à la ville tout accès direct à la mer. Depuis 2002, la base abrite le camp de Guantanamo où les États-Unis détiennent, en dehors du système judiciaire américain, des personnes considérées comme des combattants irréguliers islamistes, capturées par l'armée américaine dans les différentes opérations qu'elle mène à l'étranger, principalement en Afghanistan.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Guantánamo Bay ».
- Portail de la géographie
- Portail du monde maritime
Catégorie : Baie de Cuba
Wikimedia Foundation. 2010.