- Musée Fabre
-
Musée Fabre
Le bâtiment de l'ancien collège des JésuitesInformations géographiques Pays France Ville Montpellier Adresse 13, rue Montpelliéret
F-34000 MontpellierCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1828 Collections Art français et européen de 1848 à 1914 Nombre d’œuvres exposition : 900 œuvres du XVe au XXIe siècle
collection : 9 000 œuvresSuperficie 9 200 m² Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 43 965 (2003) 70 378 (2004) 32 957 (2005) 351 028 (2007)[1] Site web museefabre.montpellier-agglo.com Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Montpellier
modifier Le musée Fabre est le principal musée d'art de Montpellier, ouvert au public en 1828 à la suite d'une donation du baron[2] François-Xavier Fabre (1766-1837), Officier de la Légion d'honneur, peintre et collectionneur, faite à la ville de Montpellier et acceptée par le maire en janvier 1825, après une délibération spécifique menée sur ce sujet par le conseil municipal. Les fondateurs du musée sont le maire de l'époque, né à Bouleternère en Roussillon de la Maison Dax, une ancienne famille de consuls de la Cité de Carcassonne au Moyen Âge fixée depuis le XVe siècle notamment à Axat en Haute Vallée de l'Aude, premier président de la Société des Beaux Arts, le marquis de Dax d'Axat (1767-1847) conjointement avec Fabre, que le maire fit expressément entrer au conseil municipal. C'est l'un des plus importants musées du Sud de la France. Il a le statut de musée de France, au sens de la loi n° 2002-5 du 4 janvier 2002.
Sommaire
Le bâtiment
Le musée a été installé en 1828 dans l'hôtel de Massilian, hôtel particulier du XVIIIe siècle, situé à l'est de l'Écusson, le centre historique de Montpellier, et donnant sur l'Esplanade, à proximité immédiate de la Place de la Comédie. Cette installation est rendue possible après trois années d'importants travaux commencés en 1825, financés par la municipalité et confiés par le maire, le marquis de Dax d'Axat, premier président de la Société des Beaux Arts, aux deux architectes de la ville de Montpellier, MM. Fovis et Boué. Ils vont œuvrer en étroite liaison avec lui-même et Fabre. Ce sont ces longs travaux qui permettront l'installation du musée dans l'hôtel de Massilian, où il ouvre ses portes en 1828. Au cours de son histoire, le musée s'est étendu autour du bâtiment originel grâce à des constructions du XIXe siècle donnant sur l'Esplanade et en absorbant un ancien Collège de Jésuites de la fin du XVIIe siècle qui fut également par la suite le lycée de garçons (futur Lycée Joffre), l'ancienne chapelle du collège est quant à elle, devenue la basilique Notre-Dame des Tables.
La rénovation de 2003
Le musée a été fermé de 2003 à 2007 pour permettre un agrandissement et une réorganisation des espaces, par une démolition intérieure et le déménagement de la bibliothèque. La rénovation a été conçue par le cabinet d'architecture de Bordeaux Brochet-Lajus-Peyo associé à Emmanuel Nebout de Montpellier. L'inauguration officielle du musée a eu lieu le 3 février 2007, son ouverture au public le 4 février 2007.
Les espaces d'exposition ont été portés de 3 000 à quelque 9 000 m² dont une salle d'expositions temporaires de 1 000 m². Une nouvelle aile a été créée pour la peinture contemporaine. Le circuit de visite a été entièrement repensé tout en mettant en valeur les décors subsistant du XIXe siècle (grand escalier dessiné par Fabre lui-même, salle des Griffons avec sa frise néo-étrusque, ancien appartement de Fabre avec plafonds peints et lustres). L'entrée se fait désormais par l'ancien collège de Jésuites, en retrait par rapport à l'hôtel de Massilian. Le hall d'entrée, situé sous la cour du collège, est décoré d'une mosaïque conçue par l'artiste Daniel Buren. Les travaux ont coûté 62,7 millions d'euros, assumés par l'État (15,5 millions), la région Languedoc-Roussillon (2,8 millions) et la communauté d'agglomération de Montpellier, dont dépend aujourd'hui le musée. Une concession dans le musée a été accordée à la librairie Sauramps, sur 120 m2. Cette concession fait de Sauramps la première librairie privée accueillie au sein d'un musée public.
Les collections
Constitution et histoire des collections
En 2007, le fonds comporte près de 1800 tableaux, 4000 dessins et 1500 gravures. Il est complété par une collection de plusieurs centaines de sculptures. Seules 900 œuvres sont en exposition.
Les collections ont été constituées autour de la donation originelle de Fabre au profit de la ville, ensemble considérable de tableaux et de dessins des périodes classique et néo-classique. Fabre est un peintre de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, formé à l'école de dessin de la Société des beaux-arts de Montpellier. Il est aidé par l'un des membres de cette dernière, Philippe-Laurent de Joubert, pour entrer dans l'atelier de David. Grand collectionneur de tableaux (Renaissance italienne et contemporains), il lègue l'ensemble à sa ville natale à la condition de créer un musée public. Il devient le premier directeur en y poursuivant une politique d'acquisition. La générosité de Fabre a ensuite fait des émules : l'agent de change Antoine Valedau (1777-1836) a légué un important ensemble de maîtres hollandais et flamands, Rubens, David Teniers, Gerrit Dou...En 1868 et en 1876 , Alfred Bruyas (1821-1877) offre des toiles majeures d'artistes contemporains Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Alexandre Cabanel, ce dernier offrant directement une toile à l'institution (le Phèdre). La famille du peintre montpelliérain Frédéric Bazille (1841-1870) a offert des toiles importantes de ce précurseur de l'impressionnisme. Le musée a également reçu des dépôts du musée du Louvre, du musée d'Orsay et du musée national d'Art moderne. Venant couronner la rénovation sans précédent des années 2000, Pierre Soulages a offert 20 toiles emblématiques de sa peinture entre les années 1950 et aujourd'hui. Elles sont exposées dans deux salles spécifiques.
Les collections modernes et contemporaines comprennent principalement des œuvres de peintres comme Eugène Delacroix, Frédéric Bazille (14 œuvres) et surtout Gustave Courbet, l'un des artistes-phare du musée (16 œuvres, avec notamment le célèbre Bonjour Monsieur Courbet), et de sculpteurs modernes d'origine languedocienne, comme Germaine Richier, morte à Montpellier en 1959 (La Montagne), René Iché et Aristide Maillol, et des artistes du mouvement Supports/Surfaces dont beaucoup sont nés dans la région (Claude Viallat, Vincent Bioulès, Daniel Dezeuze).
Collection de peinture
Collection de peintures du XVe au XVIIIe siècle
Cette liste répertorie certains des artistes majeurs dont on peut admirer les œuvres au musée Fabre sans se vouloir exhaustive.
- France
- Jacques Blanchard : La Madeleine pénitente
- Sébastien Bourdon
- Jacques-Louis David : 5 peintures dont Hector, Portrait du Docteur Alphonse Leroy
- Jean Cousin l'Ancien
- Antoine Coypel : 4 peintures
- Gaspard Dughet
- Jean-Baptiste Greuze : 9 peintures dont Le Petit Paresseux
- Laurent de La Hyre
- Nicolas de Largillière : Autoportrait
- Charles Le Brun
- Corneille de Lyon
- Carle Van Loo
- Charles Joseph Natoire
- Nicolas Poussin : Vénus et Adonis
- Jean Ranc
- Jean Raoux
- Hyacinthe Rigaud
- Hubert Robert
- Pierre Subleyras
- Claude Joseph Vernet
- Joseph-Marie Vien
- Simon Vouet
- Italie
- L'Albane
- Alessandro Allori : 3 peintures dont Venus et Cupidon
- Cristofano Allori
- Jacopo Bassano
- Le Bernin
- Guido Cagnacci
- Annibale Carracci
- Cavalier d'Arpin
- Lodovico Cigoli : 2 peintures
- Carlo Dolci
- Domenichino : 2 peintures
- Luca Giordano
- Francesco Guardi
- Il Guercino : 2 peintures
- Alessandro Magnasco
- Pier Francesco Mola
- Palma le Jeune : Le Massacre des habitants d’Hippone
- Lelio Orsi
- Giovanni Pannini
- Mattia Preti : Moïse sur le Sinaï et Un prophète
- Salvator Rosa
- Francesco Salviati
- Lo Scheggia
- Marcello Venusti
- Paolo Veronese
- Federico Zuccaro
- Allemagne, Flandres et Hollande
- Jan Asselyn
- Gerrit Berckheyde
- Pieter Bruegel le Jeune : 2 peintures
- Gerrit Dou
- Karel Dujardin
- Adam Elsheimer
- Jan van Huysum : 2 peintures
- Willem Kalf
- Gabriel Metsu : 2 peintures
- Frans van Mieris de Oudere
- Adriaen Van Ostade
- Paulus Potter
- Paul Rubens : 3 peintures
- Jacob van Ruysdael : 3 peintures
- Jan Steen : 2 peintures
- David Teniers le Jeune : 8 peintures
- Gerard ter Borch
- Jan Weenix
- Philips Wouwerman : 5 peintures
- Espagne
- Pedro Campana
- Jusepe de Ribera
- Francisco de Zurbarán : L'ange Gabriel et Sainte Agathe
- Autres
-
Le mariage mystique de Sainte Catherine, Paul Veronese.
-
Venus et Cupidon, Alessandro Allori.
Collection de peintures du XIXe et XXe siècle
- Frédéric Bazille : 14 peintures dont Vue de village, Aigues-Mortes,
La Toilette, Atelier de la rue Furstenberg - François-Léon Benouville
- Alexandre Cabanel
- Eugène Carrière
- Camille Corot
- Gustave Courbet : 16 peintures dont Les Baigneuses, Bonjour Monsieur Courbet
- Edgar Degas : Une nourrice au jardin du Luxembourg
- Eugène Delacroix : 7 peintures dont Fantasia et Femmes algériennes dans leur chambre
- Robert Delaunay
- Kees van Dongen : 2 peintures dont Portrait de Fernande Olivier
- Raoul Dufy
- Emile Othon Friesz
- Théodore Géricault
- Nathalie Gontcharova
- Armand Guillaumin
- Jean Hugo
- Jean Auguste Dominique Ingres
- Frantisek Kupka
- Edouard Manet : Portrait d'Antonin Proust
- Albert Marquet
- Henri Matisse
- Claude Monet : 3 peintures dont Jardin en fleurs, à Sainte-Adresse
- Berthe Morisot : Jeune femme assise devant la fenêtre, dit l'Eté
- Serge Poliakoff
- Pierre Auguste Renoir : Frédéric Bazille peignant à son chevalet
- Théodore Rousseau
- Alfred Sisley : Le héron aux ailes déployées
- Pierre Soulages
- Nicolas de Staël
- Maurice Utrillo
- Suzanne Valadon
- Claude Viallat
- Vieira da Silva
-
Bonjour, Monsieur Courbet, Gustave Courbet.
-
Portrait de Charles Baudelaire, Gustave Courbet.
-
Autoportrait à la pipe, Gustave Courbet.
-
Vue de village, Frédéric Bazille.
Collection de sculptures
- Antoine Bourdelle
- Antoine Coysevox
- Jean-Antoine Houdon
- René Iché
- Pierre Le Gros le jeune
- Aristide Maillol
- Jean Guillaume Moitte
- Augustin Pajou
- Germaine Richier
Collection d'arts graphiques
Dessins
Le fond de dessins du musée Fabre compte parmi les plus importants de France. On y trouve notamment des dessins de :
- Sébastien Bourdon
- Philippe de Champaigne
- François-Xavier Fabre
- Théodore Géricault
- Charles Le Brun
- Eustache Le Sueur
- Henri Matisse
- Nicolas Poussin
- Raphaël
- Giambattista Tiepolo
Voir aussi
Bibliographie
- Emmanuel de Roux, « Le Musée Fabre agrandi et musclé », Le Monde, 3 février 2007, p. 26
- Le musée Fabre de Montpellier, Dossier de l'art, n°137, 2007
Accès
Le musée est accessible en tramway L1 station Comédie
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel du musée Fabre
- Michel Hilaire (conservateur en chef et directeur du musée Fabre), Le musée Fabre, une passion de collectionneurs
- Eugène Thomas (archiviste du département de l'Hérault), Description du musée Fabre sous le Second Empire, in Montpellier: tableau historique et descriptif, pour servir de guide à l'étranger, chez Félix Seguin, 1857
Notes et références
- Veille Info Tourisme, p. 123, consulté le 16 août 2010 [PDF]
- Voir ce lien
Catégories :- Musée de l'Hérault
- Musée d'art en France
- Musée fondé en 1828
- Label musée de France, Hérault
- Musée de Montpellier
Wikimedia Foundation. 2010.