- Abraham Fontanel
-
Abraham Fontanel (1740 - 1817) est un marchand d'art et collectionneur français.
Sommaire
Biographie
Abraham Fontanel, originaire de Mende, débute à Montpellier comme marchand d'estampes. Membre de la Confrérie des Pénitents Bleus, franc-maçon affilié à la Loge Écossaise, familier des meilleurs artistes de son époque (Jean-Baptiste Greuze, Hubert Robert, Jean-Antoine Houdon...) et très bien introduit auprès de l'aristocratie locale, il sait conquérir une place de premier plan dans la vie culturelle montpelliéraine, au travers de tous les remous politiques.
Il est à l'origine de la fondation de la Société des Beaux-Arts de Montpellier (1779 - 1787), soutenue notamment par d'éminents collectionneurs, tels que Philippe-Laurent de Joubert, Trésorier Général des États du Languedoc. Prenant exemple sur Paris, Lyon et Toulouse, Fontanel organise les Salons montpelliérains de 1779, 1780, 1782 et 1784. Il devient dès lors "Garde des Modèles" de la Société des Beaux-Arts, fonction qu'il va conserver à l'École des Arts, Ponts et Chaussées de Montpellier (1787 - 1795) en tant que Conservateur du Museum nouvellement constitué (août 1795), puis à l'École Centrale du Département de l'Hérault, et cela jusqu'en 1798. Il est ainsi, outre ses grandes qualités de marchand[1] et de conseiller artistique[2], le premier Conservateur du premier Musée de Montpellier, embryon de l'actuel Musée Fabre. Abraham Fontanel a su veiller sur les jeunes talents montpelliérains et leur permettre d'accomplir des carrières productives, ainsi pour Jérôme-René Demoulin et Jacques Moulinier.
Notes et références
- Pascale André-Pons : Les multiples talents de M. Fontanel, colloque UPV Montpellier III, 2002
- Laurent Hugues, Hélène Palouzié : Notice du Portrait d'Abraham Fontanel exécuté par Joseph-Siffred Duplessis, Drac, 2007.
Bibliographie
- Dominique Laredo, La vie artistique à Montpellier pendant la Révolution française, DEA d'Histoire des Civilisations, dir. Pr L. Pellicer, 236 p., Université Paul Valéry Montpellier III, 1986.
- Abraham Fontanel, premier Conservateur du premier Musée de Montpellier par Dominique Laredo in Bulletin Historique de la Ville de Montpellier, 1987.
- Société et culture à Montpellier vers la fin du XVIIIème siècle, Actes de Journée d'études, dir. L. Pellicer, Université Paul Valéry Montpellier III, 2000
- Répertoire des tableaux vendus au XIXème siècle, vol. 1 (1801 - 1810), Benjamin Péronnet dir., Getty publications, Los Angeles, 1998
Liens externes
- Panier d'Oeufs (1788) de Roland Delaporte, ancienne coll. Fontanel.
- [1] Le Triomphe du prince Frédéric-Henri d'Orange Nassau, dessin de Fragonard, idem.
- [2] La Pentecôte (1673) de Jean Jouvenet, idem.
Catégories :- Marchand d'art
- Personnalité de Montpellier
- Naissance en 1740
- Naissance à Mende
- Décès en 1817
Wikimedia Foundation. 2010.