- Moon-sur-Elle
-
Moon-sur-Elle Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Saint-Clair-sur-l'Elle Code commune 50356 Code postal 50680 Maire
Mandat en coursLydie Brotin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Elle Démographie Population 839 hab. (2008) Densité 85 hab./km² Gentilé Moonais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 3 m — maxi. 48 m Superficie 9,84 km2 Moon-sur-Elle (/mɔ̃ syʁ‿ɛl/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 839 habitants[1] (les Moonais[2]).
En normand, le nom de la commune se prononce Mon-sur-Elle. Il n'a rien à voir avec l'anglais et ne se prononce donc jamais moune.
Sommaire
Géographie
Elle s'inscrit dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Cette commune regroupe plusieurs hameaux[3] :
La Croix de Moon (centre principal), la Castellerie, la Duranderie, la Lande Bosquet, la Pomme d'Or, le Rachinet, Chasles, la Fotelaie, la Croix sous l'Ange, les Vignettes, le Clos Perrin, la Croix sous l'Atre, le Taillis, Rouge Douai, le Moulin Hébert, la Maison Neuve, le Quesnot, la Couture de Haut, la Couture de Bas, Villeneuve, Pignolet, le Mont Sauvage, Montigny, Hôtel Viard, Hôtel Carré, le Quesney, la Chapelle du Mesnil Vitey, Fauconneterie, le Moulin des Cures, la Guilloterie, la Lande, la Rousserie, la Féverie, la Planche.
Histoire et toponymie
Moon devient Moon-sur-Elle en 1801. Moon est attesté en 1203[5].
L'hypothèse la plus vraisemblable avancée par les historiens[6] serait une origine gauloise : magodunum ou mogodunum qui signifierait : champ, agglomération ou marché (magos) + hauteur (dunon). Ce nom serait à rapprocher de Moing (Loire), Mehun-sur-Yèvre (Cher), Meung-sur-Loire (Loiret), Mouen (Calvados), Mauzun (Puy-de-Dôme), Moings (Charente-Maritime) ou Mohon (Ardennes). Ainsi les Moon, Mohon, Bohon, Moyon, Beslon auraient une origine gauloise. La prononciation de Moon s'est simplifiée (Mon) mais la graphie n'a pas évolué. Les traits archaïques se sont perpétués : Môon puis Moon.
Reste à imaginer ce village gaulois sur la rive droite de l'Elle, au lieu-dit « la Croix de Moon » bien exposé sud-sud-ouest. Ce village devait commander l'entrée de la vallée de l'Elle en amont des sombres forêts de Cerisy et du bois d'Elle et en aval des marais du Cotentin. Ces gaulois de Moon étaient peut-être des Unelles, tribus des marais du Cotentin, ou des Bajocasses, tribus du Bessin. D'ailleurs, l'une des places fortes des Bajocasses, l'oppidum du Castel, se trouve à quelques kilomètres en amont, sur Cerisy-la-Forêt, face à la commune de Saint-Jean-de-Savigny. Cette place fortifiée servait de refuge lors des périodes de troubles et de guerre.
Une seconde hypothèse, Moon serait d'origine germanique, domaine de Modon[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité (1815) Busquet (1816) Gustave Debaupte 1817 1822 Jean Guilbert 1822 1840 Paul François Langlois 1840 1858 Jean Baptiste Busquet 1858 1863 Jacques Bequet 1863 1864 Louis Auguste Allix 1864 1875 Louis Aimé Gilles 1875 1892 Paul Max Germain Regnouf de Vains 1892 1897 Aimable Joachim Demagny Arthur Turmet Gilbert Lieurey Professeur ? mars 2001 Claude Baumel Retraité mars 2001 mars 2008 Gilbert Lieurey Professeur d'histoire géographie mars 2008 en cours Lydie Brotin Infirmière Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
L'évolution de la démographie de la commune présente un caractère original comparée à celle du canton de Saint-Clair-sur-l'Elle. Au début du XIXe siècle, sous Napoléon Ier et la Restauration, le canton était une région « pleine », plus peuplée qu'aujourd'hui : il y a été recensé 10 964 habitants en 1821. Le recensement de 2008 relevait 7 555 habitants, soit une baisse de 31 % en près de deux siècles. La densité, qui était de 79 habitants au km² en 1821, n'est plus que de 55 habitants au km². Cette baisse fut régulière de 1821 à 1975 avec une amplification du phénomène dans la deuxième moitié du XIXe et au début du XXe (1866-1921) et récemment entre 1954 et 1975, comme ailleurs, une région touchée par l'exode rural.
Économie
- SARL Fauvel : fabrique de carrelage en terre cuite labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ».
Lieux et monuments
- Château (XVIIe / XIXe).
- L'église Notre-Dame (XVIIe), abritant un maître-autel inscrit à titre d'objet aux Monuments historiques[réf. nécessaire].
Activités
- Le Football Club de l'Elle, club fondé en 1996 de la fusion entre l'USE (club de Saint-Clair-sur-l'Elle) et de l'USCL (Union sportive des cheminots de Lison). Le siège du club est à Moon-sur-Elle. Le FCE fait évoluer deux équipes de football en divisions de district[9].
- Randonnée pédestre : la communauté de communes de l'Elle a créé deux boucles sur les communes de Moon-sur-Elle et Saint-Clair-sur-l'Elle. Celles-ci totalisent une longueur de 11 kilomètres traversant la vallée de l'Elle. Elles sont agrémentées de sculptures issues du symposium annuel de Cerisy-la-Forêt.
Personnalités liées à la commune
- Jean Regnault de Segrais (1624-1701), académicien français, seigneur du Mesnil Vitey à Airel, dont le service funéraire eut lieu dans la chapelle Saint-Thomas du Mesnil Vitey à Moon (ancien manoir du même nom). La litre en était encore visible au XIXe siècle.
- Armand Lepingard (1794-1883), historien.
- Le général-comte Louis Groult des Rivières est né en 1743 à Moon-sur-Elle.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[10].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de Moon-sur-Elle. Consulté le 17 avril 2011
- Moon-sur-Elle sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Toponymie générale de la France, vol 2
- François Beaurepaire, Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, 1986. et R. Lepelley, Dictionnaire étymologique des noms de communes en Normandie, 1993.
- Notice communale - Moon-sur-Elle », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 22 février 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – FC de l'Elle. Consulté le 17 avril 2011
- Moon-sur-Elle sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.