- Constitution Espagnole De 1812
-
Constitution espagnole de 1812
Constitution de 1812 Titre Constitution de 1812 Pays Royaume d'Espagne Type Constitution Branche Droit constitutionnel La constitution de 1812, aussi appelée Constitution de Cadix et La Pepa , fut promulguée au cours de la Guerre d'indépendance espagnole.
Après le soulèvement de Madrid contre les Français, le 2 mai 1808,la résistance se développa dans plusieurs régions d'Espagne dans le cadre de Juntes, dont le regroupement devait renforcer l'efficacité. Le 25 septembre de la même année, la Junte suprême centrale de gouvernement fut créée ; elle siégea d'abord à Aranjuez, puis à Séville. Elle avait pour but d'organiser la résistance et le rétablissement d'un État espagnol.
Deux possibilités furent envisagées : la première, défendue par Jovellanos, consistait à restaurer la monarchie absolue selon les normes existant avant l'invasion française. La deuxième était la promulgation d'une nouvelle constitution. Après avoir siégé à Séville, les Cortes se déplacèrent à San Fernando (La Isla de León à l'époque), où leur première réunion eut lieu le 24 septembre 1810, dans ce qui est aujourd'hui le Théâtre des Cortes. Après le 20 février 1811, les Cortes siégèrent à Cadiz, et c'est dans cette ville que fut adoptée la constitution libérale de 1812, distinguant le pouvoir exécutif, confié au roi et à ses ministres, et le pouvoir législatif.
En un certain sens, la Constitution de Cadiz ne résulte pas d'un acte révolutionnaire, et ne représente pas une rupture avec le passé. Elle a été rédigée par des personnes qui pouvaient se considérer comme les représentants légitimes du peuple espagnol. La session des Cortes fut ouverte le 24 septembre 1810, avec une procession civique, une messe, et la pétition formulée par le président de la Régence, l'évêque d'Orense. Néanmoins cette constitution ne fut pas appliquée par le roi Ferdinand VII lorsqu'il reprit possession de son trône à Madrid en 1814. Les milieux libéraux en furent très déçus. Ce mécontentement explique la révolution de 1820.
Sommaire
Contenu
Le départ de Ferdinand VII et la présence interventionniste française provoquèrent une vacance du pouvoir en 1808. La guerre avait commencé et la capitulation des monarchistes face à Napoléon augmentèrent la sensation de vide. Face à la déliquescence de l'administration, la résistance se structura au travers des Juntes provinciales et locales qui représentaient un authentique pouvoir parallèle, fait qui permit un passage de la légitimité monarchique à la légitimité populaire.
Face à cette pluralité de centre de pouvoir, se créa la Junte suprême centrale de gouvernement qui convoquera les Cortes qui se transformeront en Assemblée constituante : le 24 septembre 1810 se constituent les Cortes de Cadix et le même jour un Décret est approuvé dans lequel apparaissent les principes de base du futur texte constitutionnel : la souveraineté nationale et la séparation des pouvoirs.
Plusieurs courants d'orientation différente existaient au sein de l'Assemblée; malgré l'importance du courant libéral et des courants réformiste et radical, il existait une forte présence de courants absolutiste et réactionnaire. Ainsi, un groupe de députés conservateurs proposèrent un manifeste dans lequel ils demandaient que Ferdinand VII supprime la Constitution de 1812 dès son retour (appelé "Manifeste des Perses"). La Constitution de 1812 sera le fruit de ces différents courants politiques et tiendra un caractère de compromis.
Caractéristiques de la Constitution de 1812
- La Constitution a joué un rôle important en tant que symbole du constitutionnalisme du XIXème siècle : elle a été mise en avant pendant des décennies par les libéraux espagnols, face aux positions absolutistes.
- Malgré sa portée symbolique, son application fut très réduite et intermittente : elle n'a été mise en application que six années et par la suite :
- de 1812 à 1814, date à laquelle Ferdinand VII revient au pouvoir et abolit la Constitution ;
- de 1820 (début des trois années libérales) à 1823, lorsque Ferdinand VII retrouve son trône avec l'aide des "cent mille fils de Saint Louis" ;
- de 1836 à 1837, date à laquelle une nouvelle constitution est promulguée.
- La Constitution est assez chargée avec 384 articles. Certains sujets étaient réglés de manière exhaustive, comme le système électoral, qui y est décrit avec tant de détails que le passage le concernant constitue pratiquement une loi électorale au sein de la Constitution. Cela est dû d'une part aux doutes qui pesaient sur les réactions du souverain confronté à un texte qui limitait ses pouvoirs, et d'autre part au fort rationalisme de l'époque.
- Cette crainte était visible dans les clauses de réforme, qui rendaient la Constitution très rigide : les obstacles étaient tels qu'ils rendaient la Constitution pratiquement intangible, l'article 375 stipulait qu'une réforme ne pouvait être entérinée qu'après avoir été pratiquée dans son ensemble pendant au moins huit années.
- Concernant les influences, la Constitution s'inspire de la tradition des anciennes lois fondamentales du Royaume (bien que son contenu se fonde sur une rupture frontale avec les principes de l'Ancien Régime), de la Constitution française de 1791 et de la Constitution des États-Unis d'Amérique de 1787.
Principes
- La Souveraineté nationale est affirmée dans l'article 3, la souveraineté résidant essentiellement dans la Nation, et lui appartenant exclusivement. L'idée se trouvait déjà concrétisée dans le Décret de 1810;
- La séparation des pouvoirs, avec les classiques trois pouvoirs, était strictement entendue. A peine y avait-il des canaux de communications entre ceux-ci. Il y avait uniquement une timide collaboration dans l'exercice du pouvoir législatif entre les Cortes et le Roi;
- La Représentativité: en rupture avec l'ancien Mandat impératif, les députés sont représentants de la nation;
- Le Suffrage universel indirect pour les majeurs de plus de 25 ans. Dans l'un des articles de la constitution, le suffrage est reconnu comme universel, même si en pratique, il n'était pas accordé à 100% de la population car le droit de vote était limité par exemple selon les revenus;
- Monarchie héréditaire mais constitutionnelle, le Roi devant juré sur la Constitution et la respecter;
- Égalité des citoyens devant la Loi. Les citoyens seraient à partir de ce moment jugés également devant des tribunaux civils. Seuls faisaient exception l'Église et l'armée, qui gardaient leurs propres tribunaux;
- Reconnaissance des droits individuels : à l'éducation, à la liberté de la presse, à l'inviolabilité du domicile, à la liberté et à la propriété;
- Reconnaissance du catholicisme comme unique confession autorisée.
Pour en savoir plus
Articles connexes
Liens externes
Note
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Constitución española de 1812 ».
- Portail du droit
- Portail de l’Espagne
Catégories : Ancienne constitution | Histoire contemporaine de l'Espagne | 1812 | Constitution espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.