Chambly (Quebec)

Chambly (Quebec)

Chambly (Québec)

Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Chambly
Chambly

Une partie du Bassin de Chambly avec l'église Saint-Joseph-de-Chambly en arrière-plan.
Une partie du Bassin de Chambly avec l'église Saint-Joseph-de-Chambly en arrière-plan.

Administration
Pays Canada Canada
Province Québec Québec
Région Montérégie
Comté ou équivalent La Vallée-du-Richelieu
Statut municipal Ville
Constitution 26 octobre 1848
Maire
Mandat en cours
Denis Lavoie
2005 - 2009
Démographie
Population 23 463 hab. (2009)
Densité 900.2 hab./km2
Gentilé Chamblyen, enne
Géographie
Coordonnées
géographiques
45° 26′ 56″ Nord
       73° 17′ 31″ Ouest
/ 45.448889, -73.291944
Altitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m
Superficie 25 11 km2
Fuseau horaire
Indicatif
Code géographique 57005
Canada location map.svg
Chambly

Chambly est une ville de près de 26 000 habitants du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de la Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie. Elle est aussi la ville dominante de la division de recensement du Bassin de Chambly qui compte trois autres villes soit: Ville de Carignan, Ville de Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu pour un total de près de 40 000 citoyens aujourd'hui. Elle est située à la sortie 22 sur l'autoroute 10. La ville de Chambly est renommée pour son fort, ses écluses, son canal et sa bière brassée par Unibroue.

Sommaire

Historique

Les premiers habitants de la ville furent les soldats du Régiment de Carignan-Salières, installés au fort Chambly en 1665 sur ordre de Louis XIV. Une seigneurie, la seigneurie de Chambly, fut octroyé à leur commandant, Jacques de Chambly. Le fort tomba aux mains des Anglais, puis des Américains durant la guerre de 1812-14, avant d'être reprise par Charles-Michel de Salaberry, dit Héros de Châteaugauy.

Créée en 1849,la municipalité de Chambly proprement dite est d'abord connue comme municipalité de village de Chambly-Canton. En 1855, des mutations territoriales sont perpétrées puisque le village de Chambly-Bassin ou Bassin-de-Chambly est officiellement créé. Le père Pierre-Marie Mignault a eu une place importante dans le développement du territoire et de la construction de l'église Saint-Joseph de Chambly.

En 1952, Chambly-Canton devient ville de Fort-Chambly et Chambly-Bassin devient ville de Chambly. Ces deux villes se fusionneront en 1965 sous le nom et le statut de cité de Chambly.

Origine du nom

Le toponyme Chambly, toujours utilisé au cours des années, provient de Jacques Chambly (1640?-1687) qui était capitaine du régiment de Carignan-Salières et à qui fut concédée la seigneurie qui portera son nom. C'est ce capitaine qui construisit le fort Saint-Louis (1665) sur la rive de la rivière Richelieu, fort qui deviendra ultérieurement le fort Chambly.

Écluses de Chambly

Personnalités

L'une des Chamblyennes les plus connues est probablement Emma Lajeunesse connu sous le pseudonyme d'Albani, qui eue beaucoup de succès en tant que cantatrice à la cours de divers royaumes d'Europe, dont celui de l'Angleterre, d'Allemagne et en Russie.

La Ville de Chambly est aussi habitée par plusieurs artistes connus, dont le chef cuisinier Ricardo Larrivée.

Fort Chambly

Article détaillé : Fort Chambly.

Démographie

Évolution démographique
1986 1991 1996 2001 2006
12 869 15 893 19 716 20 342 22 608

Activités

Grenouille en fête [1]

Au mois d’avril de chaque année a lieu ce festival unique en son genre. Le niveau d’eau de la rivière Richelieu est à son plus haut et l’eau oscille entre 4 et 8 degrés Celsius.

Des plongeurs en apnée se laissent glisser, au gré du courant, sur les rapides de la rivière Richelieu. La descente commence au parc des Rapides pour se terminer plus bas à la hauteur du Fort Chambly, soit une distance d’environ 1,7 km. Certains descendent plus d'une dizaine de fois dans une même journée.

Le festival attire chaque année quelques 2 000 téméraires. De l’animation et des jeux agrémentent cette fin de semaine qui se veut avant tout conviviale et familiale.

Ce festival est organisé par Bassin en Fête [2]

Fête Bières et Saveurs [3]

Durant la fin de semaine de la fête du travail, ce festival champêtre met en vedette les différente brasserie faisant affaires au Québec, des brasseries commerciales au micro-brasserie régionale, ainsi que la boustifaille tirée du terroir québécois.

Attirant plus de 65 000 visiteurs, répartis en quatre jours, et permettant à une centaine d'exposants de se faire connaître, la Fête Bière et Saveurs permet aussi à différents artistes de toutes catégories (magiciens, musiciens, etc.) de se produire sur le site enchanteur qu'est celui du Fort Chambly.

Évidemment, les enfants ne sont pas en reste avec la Seigneurie des petits, un coin du site où les jeunes enfants peuvent s'amuser et permettre aux parents un peu de répit.

Ce festival est organisé par Bassin en Fête [4]

Municipalités limitrophes

Sources

Liens externes

  • Portail du Québec Portail du Québec
Ce document provient de « Chambly (Qu%C3%A9bec) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chambly (Quebec) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chambly, Quebec —   City   Ville de Chambly Chambly s Church St Joseph, viewed from the …   Wikipedia

  • Chambly (Québec) —  Pour l’article homonyme, voir Chambly.  Chambly Une partie du Bassin de Chambly avec l église Saint Joseph de Chambly en arrière plan …   Wikipédia en Français

  • Chambly—Borduas — Quebec electoral district Chambly Borduas in relation to other Montérégie federal electoral districts …   Wikipedia

  • Chambly (provincial electoral district) — Chambly Quebec electoral district Provincial electoral district Legislature National Assembly of Quebec MNA       Bertrand St Arnaud PQ Dist …   Wikipedia

  • Chambly — may refer to: Places Chambly, Quebec, a city in Quebec, Canada Chambly (electoral district), a defunct federal electoral district in Quebec, Canada, replaced by Chambly Borduas Chambly Borduas, a defunct federal electoral district in Quebec,… …   Wikipedia

  • Chambly Canal — and piste polyvalente, Saint Jean sur Richelieu Construction began September 5, 1831 Date of first use June 9, 1843 …   Wikipedia

  • Chambly Airport — IATA: none – ICAO: none – TC LID: CTT2 Summary Airport type Private Operator Lac Boucher Location …   Wikipedia

  • Chambly (Oise) — Chambly …   Deutsch Wikipedia

  • Chambly — ist der Name mehrerer Gemeinden: In Frankreich: Chambly (Jura), ehemalige Gemeinde im französischen Département Jura, heute Teil der Gemeinde Doucier, siehe auch Lac de Chambly Chambly (Oise) In Kanada: Chambly (Québec) …   Deutsch Wikipedia

  • Chambly (Oise) — Pour les articles homonymes, voir Chambly. 49° 10′ 02″ N 2° 14′ 56″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”