- Chaussée Jules César
-
La Chaussée Jules César est une voie romaine qui reliait Lutèce (Paris) à Rotomagus (Rouen) et à Juliobona (Lillebonne). Elle fait partie, sous la forme un embranchement de la Via Agrippa de l'Océan, des quatre Via Agrippa construites par Marcus Vipsanius Agrippa du temps de l'empereur Auguste. On pouvait y trouver un relais tous les 15 km. Le courrier pouvait ainsi être acheminé de Paris à Rouen en une journée.
L'essentiel de son tracé dans le département de l'Eure est repris depuis 1824 par la route nationale 14, renumérotée D 6014. Dans le Val-d'Oise qu'elle traverse de façon rectiligne[1], le tracé dans le Vexin français est pour l'essentiel de son parcours un chemin de randonnée. Dans les zones urbaines de Cergy-Pontoise et de la vallée de Montmorency, son tracé est en majeure partie utilisé comme voie de desserte locale.
Sommaire
Itinéraire
- De Paris, elle recoupe le trajet de la route de l'Estrée.
- (rues, chemins) : Saint-Denis - Enghien - Ermont[2] (elle y croise un ancien chemin gaulois, le viculus Ermedonis[3]) - Pierrelaye - Saint-Ouen-l'Aumône - Pontoise (elle s'y détache du Vieux-Chemin de Rouen[4]) - Osny - Courcelles-sur-Viosne - Ableiges - Us - Gouzangrez - Le Tillay - Magny-en-Vexin - Saint-Gervais.
- (D 14/N 14) : La Chapelle-en-Vexin - Saint-Clair-sur-Epte - Écouis - Fleury-sur-Andelle - Rouen.
Cartographie
- Vexin français, Google Maps
Notes et références
Voir aussi
Catégories :- Transport du Val-d'Oise
- Monument du Val-d'Oise
- Eure
- Seine-Maritime
- Voie romaine en France
Wikimedia Foundation. 2010.