- Hélène de montgeroult
-
Hélène de Montgeroult
Hélène de Montgeroult (1764-1836) était une compositrice française.
Compositrice sous la Révolution et l'Empire, elle est l'élève de Jan Ladislav Dussek et de Muzio Clementi. Aristocrate, il n'est pas question pour elle de faire carrière. Mais elle joue à l'occasion dans les salons, ou avec son ami le violoniste Viotti. Elle a la réputation d'être une grande improvisatrice, et celle d'être la meilleure pianiste de son époque.
Née à Lyon sous le nom d'Hélène de Nervo, elle devint la femme du marquis de Montgeroult puis du comte de Charnage. Réussissant à sauver une partie de ses biens au cours de la Révolution, elle est nommée professeur de piano au conservatoire de Paris en 1795 et y enseigne jusqu'en janvier 1798.
Elle compose, entre 1788 et 1812, diverses pièces de piano, sa grande œuvre étant son Cours complet pour l'enseignement du pianoforte (première publication en 1816), dont elle commence la rédaction en 1795 (972 exercices et 114 études progressives) et qu'elle termine en 1812. Ses œuvres, de facture classique, sont directement inspirées de l'école Viennoise, mais s'orientent vers le romantisme d'un Schumann, d'un Mendelssohn, d'un Schubert ou encore d'un Chopin.
Discographie
- La Marquise et la Marseillaise : Études, Fantaisie, Sonate & Fugue. Bruno Robilliard, piano. Hortus 2006
- À la source du piano romantique : Études, Sonate n°8, Nicolas Stavy, piano. Hortus 2009
Références
Jérôme Dorival, Hélène de Montgeroult : La Marquise et la Marseillaise. Symétrie, Lyon 2006
- Portail de la musique classique
Catégories : Compositeur classique | Compositeur français | Compositrice | Naissance en 1764 | Décès en 1836
Wikimedia Foundation. 2010.