- Moksha
-
Dans l'hindouisme et le jaïnisme, la moksha ou mokṣa (devanāgarī : मोक्ष)[1] est un terme sanskrit qui se rapporte à la libération finale de l'âme individuelle ou jīva du cycle des renaissances, le saṃsāra. La moksha est en quelque sorte l'équivalent hindou du nirvāṇa bouddhique.
La croyance quant à la manière dont la moksha peut être atteinte diffère d'une tradition à l'autre. De façon générale, trois voies ou mārga (sanskrit : « chemin ») sont identifiées[2] :
- karma mārga ou « voie de l'action » : cette voie est explicitée par les Veda et les enseignements des brahmanes. Elle suppose que l'on se plie aux obligations que la vie - autrement dit sa caste - impose, les actions et les pensées dans cette vie déterminant sa future incarnation.
- jñāna mārga ou « voie de la connaissance » : cette voie implique méditation et pratique ascétique pour comprendre la réalité et rejeter l'illusion, la Māyā. C'est celle par exemple de l'Advaita Vedānta et du Rāja Yoga[3].
- bhakti mārga ou « voie de la dévotion » : considérée comme plus facile que la jñāna mārga, cette voie est plus populaire. Elle implique l'identification du dévot avec une divinité particulière, habituellement Rāma ou Krishna. Le premier grand texte de la bhakti est la Bhagavad-Gītā où Krishna affirme : « Seulement avec amour, vous pouvez venir à moi ».
Il existe une autre voie traditionnelle vers la libération la Madhyama mārga qui réunit cette trimārga. Cette mārga serait antérieure aux trois autres. Elle se compose d'un socle fait de trois partie (l'agya) qui permettrait au yogi de pratiquer l'ascèse du lever au coucher sans discontinuer.[réf. nécessaire]
Notes et références
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- ISBN 9780852297605) Students' Britannica India: M to S : (Miraj to Shastri)., Volume 4. Éd. Popular Prakashan, 2000, page 148. (
- Vyāsa. En revanche, Patañjali dans ses Yoga Sūtra n'utilise pas ce terme mais celui de Kaivalya Le terme « mokṣa » a été introduit dans les Yoga Sūtra Bhāṣya de
Voir aussi
Lien interne
Wikimedia Foundation. 2010.