- Kosha
-
Kośa (devanāgarī: कोश) est un terme sanskrit qui signifie « étui », « fourreau » ou encore « enveloppe »[1]. Dans la philosophie du Vedānta et plus particulièrement de l'Advaita Vedānta, on distingue cinq enveloppes ou fourreaux qui composent le Jīva et qui sont par ordre du plus grossier au moins grossier: annamayakośa, prānayamakośa, manomayakośa, vijñānamayakośa et ānandamayakośa.
Sommaire
Kośa dans l'Advaita Vedānta
Dans l'Advaita Vedānta, les kośa sont autant de recouvrements ou de degrés d'asservissement qui empêchent le jīva de connaître la réalité absolue qui est Brahman et de s'établir dans le Soi (Ātman).
Description des enveloppes
La description des kośa est donnée dans la Taittirīya Upaniṣad à la section intitulée « Brahmānanda Vallī ».
Annamayakośa
Annamayakośa est l'enveloppe composée de nourriture correspondant au corps physique ou grossier ( sthūlaśarīra). Celle-ci correspond au cinquième recouvrement de l'Ātman.
Prānamayakośa
Prānamayakośa est l'enveloppe faite de vitalité qui anime le corps physique et concerne l'aspect physiologique. Celle-ci est composée des cinq souffles vitaux primaires (prāṇās)[2] et des cinq karmendriya. Elle correspond au quatrième recouvrement de l'Ātman. C'est le premier kośa du sūkṣmaśarīra par ordre de degré de subtilité.
Manomayakośa
Manomayakośa est l'enveloppe composée de pensées et d'émotions (mental) constituant l'aspect psychologique. Dans le Sāṃkhya, cette enveloppe correspond à l'organe interne produit par Ahaṃkāra et improductif manas. Dans l'Advaita Vedānta, celle-ci est constituée de manas, de citta et des cinq jñānendriya. C'est le troisième recouvrement de l'Ātman et le deuxième kośa du sūkṣmaśarīra.
Vijñānamayakośa
Vijñānamayakośa est l'enveloppe faite d'intelligence concernant la logique, le raisonnement, la discrimination ou le jugement et est en rapport avec l'intellect. Dans le Sāṃkhya, cette enveloppe correspond à l'organe interne produit directement par prakṛti et productif mahat ou buddhi. Dans l'Advaita Vedānta, celle-ci est constituée de buddhi, Ahaṃkāra et des cinq jñānendriya. Cette enveloppe constitue le deuxième recouvrement de l'Ātman. C'est le troisième kośa du sūkṣmaśarīra et le plus subtil ou le plus fin.
Ānandamayakośa
Ānandamayakośa est l'enveloppe composée de béatitude ou de félicité. Cette enveloppe correspond à kāraṇaśarīra. C'est le premier recouvrement de l'Ātman et le début de l'ignorance (avidyā).
Bibliographie
- The Sankhya káriká, or, Memorial verses on the Sánkhya philosophy, Volume 46. Henry Thomas Colebrooke. Éd. Printed for the Oriental translation fund of Great Britain and Ireland, by S. Collingwood, 1837.
- Vedanta for beginners. Sivananda. Éd. Divine Life Society, 1996.
Notes et références
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- TSHD). Il faut le distinguer du terme sanskrit prāṇa Lorsque que ce terme prend un « s », il signifie les cinq souffles vitaux (voir le
Voir aussi
Liens internes
Catégorie :- Terme sanskrit
Wikimedia Foundation. 2010.