Dharana

Dharana

Dhāraṇā (धारण en sanskrit devanāgarī)[1] est un terme sanskrit qui correspond dans les Yoga Sūtra de Patañjali au sixième membre (aṅga) du Yoga. Ce terme sanskrit signifie « qui tient, qui porte; qui garde, qui protège ». Dans le yoga, c'est l'étape de la concentration de l'esprit avec arrêt du souffle, ou fixation de la pensée, 6e étape du rājayoga, obtenue par ekāgratā : la fixation de la pensée en un seul point (que ce soit un point du corps, une notion, une image, un son, etc.).

Sommaire

Dans l'Hindouisme

Dans les Yoga Sūtra de Patañjali[2], la dhāraṇā représente le sixième membre (anga) juste avant dhyāna et samādhi [3]. Cette concentration (con/centration, être un avec un centre) ou fixation en un point constitue l'étape indispensable pour obtenir une méditation profonde (dhyāna). Dans le chapitre III sūtra 1 des Yogasūtra intitulé Vibhūti pāda, Patañjali défini Dhāraṇā comme « La fixité du cittavṛtti sur un espace ou un objet[4] particulier est dhāraṇā, la concentration »[5].

On trouve également ce terme dans les Upaniṣad comme la Kaṭhopaniṣad et la Maitreyi Upaniṣad[6].

L'usage de dhyāna et de dhāraṇā conduit à la réalisation du samādhi. Le samādhi repose essentiellement sur une modalité de la conscience, capable de s'identifier totalement avec l'objet de la méditation. Il existe plusieurs étapes de concentration où les fluctuations mentales (vṛtti) diminuent, lorsque en fait la focalisation des pensées va se porter sur un point très précis. L'écoute d'un morceau de musique peut amener très facilement une modalité de conscience où l'esprit est absorbé simplement par l'écoute, en s'abstrayant de tous les bruits extérieurs.

Dans le Bouddhisme

Ce terme est utilisé dans la méditation bouddhique. On peut remarquer la proximité de dhāraṇā et de dhyāna avec les concepts occidentaux de centration-décentration.

Notes et références

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. Le Raja Yoga est un rétronyme qui fait référence au Yoga-Sûtra de Patañjali. Ce n'est pas à proprement parlé le Yoga de Patañjali qui est plus proche du Jnana Yoga.
  3. Laghu-Prabandhāḥ: Choix d'articles d'Indologie. Jean Filliozat. Éd. Brill Archive, 1974, page 157.(ISBN 9789004039148)
  4. Ici le terme « objet » à le sens de représentation mentale sans la participation des sens (Indriya)
  5. śloka 54: deśabandhaścittasya dhāraṇā (Yogānuśasānam: les yogasātras. Patañjali, Sadānanda Sarasvatī. Éd. Courrier du livre, 1976, page 153. (ISBN 2-7029-0084-4))
  6. Idem, page 159

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dharana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dhāraṇā — (from Sanskrit धारणा dhāraṇā) is translated as collection or concentration of the mind (joined with the retention of breath) , or the act of holding, bearing, wearing, supporting, maintaining, retaining, keeping back (in remembrance), a good… …   Wikipedia

  • Dharana — (Sanskrit, धारणा, dhāraṇā, von dhri, unterstützen, tragen, halten) bedeutet Konzentration und ist im indischen Raja Yoga die 6. Stufe von Patanjalis achtgliedrigem Pfad. Der Übende richtet dabei seine Aufmerksamkeit auf einen Punkt im Körper, ein …   Deutsch Wikipedia

  • dharana — dharàna ž DEFINICIJA fil. u sustavu joga indijske filozofije šesti od osam stadija koji vode vjernika k unutarnjem spokojstvu, stanju savršene koncentracije ETIMOLOGIJA skr. dhārana …   Hrvatski jezični portal

  • Dharana Casa Boutique — (Кали,Колумбия) Категория отеля: Адрес: Avenida 8 Norte No. 25N 45, 110911 …   Каталог отелей

  • dharana —    See Yoga Sutra …   Encyclopedia of Hinduism

  • dhāraṇa — धारण …   Indonesian dictionary

  • dhāraṇā — धारणा …   Indonesian dictionary

  • dháraṇa — धरण …   Indonesian dictionary

  • dharana — dha·ra·na …   English syllables

  • dhāraṇā — steadying the mind; one of the practices of aṣṭāṅga yoga …   The Bhaktivedanta encyclopedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”