- Bhakti
-
La Bhakti (devanāgarī: भक्ति)[1], l'adoration, l'Amour de Dieu ou piété, la "dévotion" ou le service de pur amour envers Īśvara (le seigneur suprême en sanskrit), est l'une des composantes essentielles de l'hindouisme.
Le bhakti yoga (la voie de l'Amour de Dieu) représente avec le jnâna yoga (la voie de la connaissance), le karma yoga (la voie de l'action consacrée), le yoga mârga (la voie des exercices physiques et spirituels, raja yoga) et le tantra yoga (la voie des rites magiques, la discipline personnelle suivant les ordres du tantra) sont les cinq voies traditionnelles du yoga dans l'hindouisme (souvent complémentaires)[2].
Dans la Bhagavad-Gītā le Seigneur Krishna, 8e avatar du dieu Vishnu, enseigne entre autres le bhakti yoga ou la voie de la dévotion à Dieu pour atteindre la Délivrance (moksha) du cycle des réincarnations (samsara) : ainsi Krishna chante à Arjuna :
« (7) Celui qui, voué au yoga, est pur, maître de soi, tient ses sens soumis, pour qui son âme se confond avec l'âme de tous les êtres, même s'il agit, il n'est point souillé. (8) L'adepte du yoga est fondé, en vérité, à estimer qu'il n'agit pas. Qu'il voie, qu'il entende, qu'il touche, qu'il sente, qu'il mange, qu'il marche, qu'il dorme, qu'il respire, (9) qu'il parle, qu'il lâche ou qu'il appréhende, qu'il ouvre ou ferme les yeux : tout cela, ce sont pour lui les sens réagissant au contact des objets sensibles. (10) Celui qui, fondant en Brahman tous les actes, agit en plein détachement, le péché ne s'attache pas à lui pas plus que l'eau à la feuille du lotus. (11) Le corps, le manas (organe central de perception qui se superpose au cinq sens), l'esprit, les sens mêmes ainsi parfaitement dégagés, les yogins, agissant en dehors de tout attachement, travaillent à la purification intérieure. (12) Celui qui pratique le yoga s'affranchit du fruit des actes et atteint la paix immuable ; celui qui ne la pratique pas, attaché au fruit sous la poussée du désir, demeure lié. »
— Bahgavad Gita, chapitre 5. [3]
Notes et références
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- Encyclopédie des religions, Gerhard J. Bellinger, éditions Le Livre de Poche.
- la bhagavad-gîta, texte établi par Emile Sénart, éditions les belles lettres, ISBN9782251799780
Wikimedia Foundation. 2010.