- Citta
-
Citta[1] ou cittā (devanāgarī : चित्त)[2] est un terme sanskrit qui peut comporter de multiples acceptions, particulièrement dans la philosophie indienne. Ce terme désigne avant tout le réceptacle ou le dépôt des impressions (saṃskāra et vāsanā)[3].
Sommaire
Citta dans l'hindouisme
Sāṃkhya Yoga
Dans les Yoga Sūtra de Patañjali, ce terme désigne le réceptacle des impressions (issues des Vṛtti) formées à partir des objets perçus ou conçus (conception) par le mental (manas)[4] à l'aide des dix indriya. Il a également le sens de mémoire, de pensée[5] ou de conscience[6].
Ce terme associé à vṛtti pour former le vocable cittavṛtti désigne les modifications dans le citta qui sont de cinq sortes selon les Yoga Sūtra.
Advaita Vedānta
Citta peut se confondre avec le terme « Antaḥkaraṇa » qui désigne l'« organe interne » composé de buddhi (intellect), Ahaṃkāra (ego) et manas (mental) dans les écoles du Sāṃkhya et du Vedānta (Plus particulièrement de l'Advaita Vedānta).
Citta dans le Bouddhisme
Dans le bouddhisme, citta désigne ce qu'on appelle habituellement l'esprit au sens le plus large : l'ensemble des fonctions mentales, rationnelles, émotionnelles, conscientes ou inconscientes. La purification de l'esprit (citta-visuddhi) est une étape de la voie bouddhique, selon le Visuddhimagga.
Note et référence
- lexicographique) est écrit sous la forme Chitta. Il s'agit en fait d'une forme phonétique ou le c est remplacé par son équivalent phonétique ch Parfois le terme Citta (forme
- The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
- Surendranath Dasgupta. Éd. Cambridge University Press, 2009, page 263. (ISBN 9780521116299) A History of Indian Philosophy. Volume 1.
- Patañjali, Sadānanda Sarasvatī. Éd. Courrier du livre, 1976 Yoganusasanam: les yogasutras.
- Monier Williams Sanskrit-English Dictionary (Révision 2008)
- Occident l'inconscient et le subconscient.et ne doit pas être interprété comme simplement la conscience à l'état de veille (jāgrat). Ici citta englobe ce qu'on appelle en
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Terme sanskrit
Wikimedia Foundation. 2010.