Cataire

Cataire
Aide à la lecture d'une taxobox Cataire
 Nepeta cataria
Nepeta cataria
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
Genre Nepeta
Nom binominal
Nepeta cataria
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Lamiales
Famille Lamiaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La Cataire ou Chatairerépondant au nom scientifique de Nepeta catariaest une plante aromatique du genre Nepeta appartenant à la famille des Lamiacées, plus connu sous le nom de famille des menthes. Elle est cultivée comme plante ornementale (ainsi que dautres népétas), et comme plante médicinale. Elle contient une huile répulsive pour les insectes, ainsi que du menthol. Elle est réputée comme antispasmodique et antihystérique.

Les membres de cette famille sont aussi connus sous le nom imagé de herbe aux chats ou de menthe aux chatsque lon retrouve dans dautres langues comme en allemand Katzenminze, en anglais Catnip, en espagnol Menta de gato, en italien Erba da gattaen référence à lattrait quelle exerce sur les chats. En effet, la cataire produit des effets exceptionnels sur les chats, ce qui est dailleurs à lorigine de son nom dherbe à chat. Elle contient un produit chimique connu sous le nom de nepetalactone ; ce terpène est connu pour le déclenchement supposé des phéromones sexuelles dans le cerveau du chat. Dautres félins comme le tigre y sont aussi sensibles.

Sommaire

Caractéristiques

La cataire est originaire des zones tempérées dEurope et dAsie, mais elle est aujourdhui largement naturalisée et cultivée ailleurs : aux États-Unis, elle est devenue commune au point dêtre considérée comme une mauvaise herbe.

Cest une plante herbacée, vivace, de 10 à 30 centimètres, qui fleurit de juin à septembre. Ses tiges vert-grisâtre, porteuses de fleurs, peuvent lui faire atteindre un mètre de hauteur. Les fleurs sont de couleur blanche ou lilas avec quelques taches rouges sur le lobe médian de la lèvre inférieure. Les inflorescences sont en grappes composées, assez peu allongées, réparties du haut jusquau bas de chacune des tiges. Les feuilles, entières vigoureuses et velues, ont le limbe au contour ovale en cœur renversé et à bord crènelé. La plante est vivace par ses tiges en partie étalées et enterrées à leur base et qui portent des racines adventives et les bourgeons d partiront les tiges de la saison suivante.

Culture

Afin de maximiser la croissance de la cataire, chaque plante doit être plantée environ tous les 30 centimètres, les plantes pouvant atteindre un mètre pendant la deuxième année. La parcelle doit être de préférence sèche, sablonneuse, et ensoleillée afin dobtenir de plus grandes saveurs et odeurs, mais elle peut se développer dans la plupart des sols parce quelle nexige pas lhumidité dont la plupart des plants de menthe ont besoin. Seul les sols argileux très pauvres ne devraient pas être utilisés.

La multiplication végétative peut être réalisée par marcottage ou même par bouturage. Les jeunes plants issus du ressemage naturel peuvent être transplantés. La plante nexige aucun soin excepté le bêchage, le lit peut ainsi être utilisé plusieurs années. La cataire devrait être cueillie peu après le milieu dété, juste avant la floraison, un jour sec et ensoleillé. Pour le séchage, les feuilles doivent être séparées des tiges et être séchées rapidement dans une salle avec une bonne ventilation.

Utilisations médicinales

Planche botanique de Nepeta cataria.

Étant donné que la Nepeta cataria favorise la transpiration lorsquelle est bue en infusion chaude, elle a été employée pour le traitement de lénervement, des rhumes, des grippes, et des fièvres pendant le Moyen Âge. Elle a été également prescrite pour faciliter la digestion lors de flatulence, de diarrhée, ou de colique, de maladies denfance, mais aussi pour prévenir les fausses couches, les naissances prématurées, et les nausées matinales. Elle est également parfois employée comme lavement.

En tant que remèdes, les Nepeta sont employées comme décontractants, sédatifs, et comme antispasmodiques. Elles sont employées pour alléger des symptômes tels que linsomnie, le stress, les crampes menstruelles et les crampes intestinales. Ses effets sont toutefois très légers.

Une des recettes pour un tel remède : prendre une cuillerée à café dherbe sèche, ou deux dherbe fraîche (la parties de la plante en surface, avec ou sans fleur) dans deux décilitres deau bouillante, laisser diffuser 5 à 10 minutes, retirer les plantes, boire une ou deux tasses (Ne consommez aucune préparation à base dherbes sans être sûr de lherbe exacte employée, et de labsence de pesticides ou autre produit chimique).

L'huile essentielle de cataire est riche en carvacrol et en lactone.

Répulsif anti-insectes

Le département de recherche de luniversité d'État de l'Iowa a constaté que lhuile essentielle extraite à partir de la Nepeta cataria, appelée « essence de népéta » et contenant de la nepetalactone, sest avérée être presque 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET (le nom dun répulsif pour insectes de formule chimique N,N-diéthyl-meta-toluamide ou N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide)[1]. Il est à noter toutefois que l'effet de ce répulsif ne fonctionne pas lorsqu'on applique l'huile essentielle sur la peau.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cataire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cataire — [ katɛr ] ou chataire [ ʃatɛr ] n. f. • 1733, 1808; bas lat. cattaria, de cattus « chat » ♦ Plante des décombres, dont l odeur forte attire les chats (d où son nom d herbe aux chats). ⇒ népète. ● cataire adjectif (bas latin cattus, chat)… …   Encyclopédie Universelle

  • cataire — 1. (ka tê r ) s. f. Terme de botanique. Plante labiée d une odeur aromatique, forte, mais peu agréable, qui attire les chats (nepeta cataria, L.). ÉTYMOLOGIE    Bas lat. catus, chat (voy. chat). cataire 2. (ka tê r ) adj. Terme de médecine.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • cataire — CATAIRE. s. f. Voyez Herbe auchat …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • CATAIRE — adj. des deux genres Qui a rapport au chat. En termes de Médecine, Frémissement cataire, se dit, par analogie avec le ronron du chat, du Frémissement vibratoire perceptible à la main appliquée sur la poitrine dans certaines affections du coeur.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • cataire — paprastoji katžolė statusas T sritis vardynas apibrėžtis Notrelinių šeimos dekoratyvinis, prieskoninis, vaistinis augalas (Nepeta cataria), paplitęs pietų Europoje, Azijoje. Iš jo gaminami maisto priedai (kvėpikliai). atitikmenys: lot. Nepeta… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • cataire — nf., chataire, herbe aux chats, (plante) : érba d cataire sha / shè (Annecy, St Germain Ta. / Thônes), êrba d sha (Trévignin), érba d shat (Montricher, St Jean Mau.) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • CATAIRE — s. f. T. de Botan. Genre de plantes labiées, dont une espèce a reçu le nom vulgaire d Herbe aux chats, parce que son odeur forte plaît beaucoup à ces animaux …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Frémissement cataire — ● Frémissement cataire se dit d un frémissement perçu à la palpation de la région de la pointe du cœur, dans le cas de rétrécissement de l orifice mitral. (Ce frémissement est comparé au ronronnement du chat.) …   Encyclopédie Universelle

  • fremissement cataire — (франц.) см. Кошачье мурлыканье …   Большой медицинский словарь

  • Fremissement cataire — (франц.) см. Кошачье мурлыканье …   Медицинская энциклопедия

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/297771 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”