- Hygiene bucco-dentaire
-
Hygiène bucco-dentaire
L'hygiène bucco-dentaire est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents.
L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées, et saignent facilement au brossage. Cette situation risque de dégénérer en parodontite entraînant l'apparition de mobilité puis la perte des dents.
Bon nombre de bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres (sucreries mais aussi chips, biscuits, ...) en acide lactique. L'action de cet acide sur l'émail dentaire aboutira à une déminéralisation de la dent et à l'apparition d'une cavité. C'est la carie. Chaque repas est potentiellement cariogène. Heureusement, le pouvoir tampon de la salive permet de ramener l'acidité de la bouche (ph) à la neutralité. Toutefois, dans la bouche d'une personne mangeant constamment, l'acidité restera importante. Le risque d'apparition de carie s'en trouvera donc fortement accru.
Le tartre, qui est de la plaque dentaire minéralisée, ne peut plus être éliminé par simple brossage, et doit être enlevé chez le dentiste par un détartrage.
Sommaire
Moyens
- Brosse à dents : Brosse à dents manuelle à poils souples (voire medium) ou électrique éventuellement en cas de difficultés pour exécuter les mouvements nécessaires (type circulaire à mouvement rotatif quart de tour alterné).
- Brosse à langue, comportant des poils plus courts et plus durs, elle permet d'assurer l'hygiène de la langue et de réduire les bactéries participant à la formation de la plaque dentaire qui s'y trouvent. Il est aussi possible de brosser sa langue avec la brosse à dent, qui d'ailleurs incluent parfois au dos un racloir pour la langue.
- Dentifrice fluoré. La quantité et la concentration en fluor doivent être adaptés à l'âge. Le fluor fut un facteur important de réduction des caries lors de son introduction dans les dentifrices. Le dentifrice de l'adulte contiendra au moins 1.000 p.p.m de sel fluoré.
- Fil dentaire, brossettes interdentaires , bâtonnets interdentaires (selon les possibilités) : pour nettoyer la face latérale des dents (zone inter-proximale), que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Tout le monde peut passer le fil dentaire. Lorsque l'espace entre les deux dents est suffisamment large, on peut alors passer des brossettes.
Moyens complémentaires
- les bains de bouche antiseptiques seront conseillés lorsque le brossage doit être suspendu (traumatisme, chirurgie, chimiothérapie, ...).
Fréquence
L'hygiène dentaire doit être appliquée quotidiennement. Le moment importe peu. Il s'agit de chasser une quantité maximale des colonies de bactéries toutes les 24 heures. La séquence de travail comporte d'abord le nettoyage interdentaire et ensuite le brossage. Parler de durée n'a pas de sens. En tenant la brosse verticalement, on réalisera un travail "dent par dent". Aux enfants, on demandera de compter les dents. Le travail est fini lorsqu'il aura été fait sur la dernière face de la dernière dent et non pas lorsqu'une minuterie aura sonné!
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Liens externes
- Santé orale en Amérique : Un rapport du chirurgien-général (ministre de la santé)
- Impact sur la santé de l'hygiène bucco-dentaire.
- CNN: La brosse à dents bat la voiture en tant qu'invention supérieure
- Un composant amélioré d'hygiène dentaire
- Emplacement de NIH sur l'hygiène dentaire
- La motivation à l’hygiène bucco-dentaire: Amie ou ennemie du dentiste ?
- Portail de la médecine
Catégorie : Hygiène bucco-dentaire
Wikimedia Foundation. 2010.