- Antiseptique
-
Un antiseptique est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus (micro-organismes) sur les surfaces externes du corps. Ils sont à distinguer des antibiotiques, qui agissent de même à l'intérieur du corps, seulement contre les bactéries, et des désinfectants, qui opèrent sur les objets inanimés tels que les instruments médicaux. L'antisepsie fut étudiée expérimentalement au XVIIIe siècle par John Pringle. Joseph Lister, inspiré par les travaux de Pasteur sur les fermentations, fut un des pionniers et le plus efficace vulgarisateur de l'application de l'antisepsie à la chirurgie.
Sommaire
Plantes antiseptiques
- Hysope
- Certaines huiles essentielles[réf. souhaitée]
- Piment (capsaïcine)
Produits antiseptiques
- Chlorhexidine : large spectre d'action notamment à très faible concentration, est rémanente et cumulative, cependant son efficacité est diminuée en présence de matières organiques, d'où la nécessité de bien nettoyer une plaie avant sa désinfection.
Elle est utilisée essentiellement en tant qu'antiseptique cutané.
- Cétrimonium efficaces contres les champignons (mycoses)
- Eau Oxygénée surtout hémostatique. Le nettoyage à l'eau oxygénée doit être bref et uniquement s'il y a une hémorragie (présence de sang) car elle dégrade les cellules et nuit à la cicatrisation. En outre, il faut faire attention au délai de conservation car elle s'oxyde rapidement.
- Liqueur de Dakin qui doit être conservée à l'abri de la lumière pour ralentir sa décomposition, qui est rapide (quelques jours).
- Triclosan
- Biguanide
- Éosine
- Septéal
- Hexamidine
- Thymol
- Carvacrol
- Lugol
- Bétadine
- Mercurochrome (merbromine)
- Solution de Milian
- Eau de Dalibour
- Cétavlon
- Biocidan
- Hexomedine
Voir aussi
Article connexe
- Antisepsie
- Antiseptiques et désinfectants
- Plaie et hémmoragie
- bobologie
Liens externes
- Les antiseptiques sur le site du CHRU de Lille : tableau et conseils.
- Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé
- [PDF] Le bon usage des antiseptiques
Wikimedia Foundation. 2010.