- Menthe douce
-
Mentha spicata
Menthe en épiMentha Spicata Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Mentha Nom binominal Mentha spicata
Crantz, ????Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Mentha spicata var. crispata
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La menthe verte est une plante vivace de la famille des Lamiacées (labiacées, labiées), du genre Mentha, cultivée comme plante aromatique.
- Nom scientifique : mentha spicata L., famille des Lamiacées.
- Noms communs : menthe en épi, menthe verte, menthe douce.
- Variétés courantes : menthe frisée ou menthe crépue, menthe poivrée, menthe nana ou menthe nanah (voir ci-dessous).
Sommaire
Localisation
Lieux humides, ensoleillés à semi ombragés.
Description
Plante vivace herbacée très courante dans les jardins, elle peut atteindre 60 cm de hauteur. Elle est pourvue de stolons qui assurent sa multiplication, ce qui peut la rendre envahissante. Le feuillage est habituellement vert profond mais les jeunes feuilles sont généralement plus claires. Ces feuilles sont dites lancéolées et leurs bords sont en dents de scie; elles portent des glandes sécrétant une essence, le menthol, dans une bonne proportion. Les fleurs sont généralement rosées voire blanches, se réunissent en épi et apparaissent en été.
Usage
Utilisée en tisane et en infusion, la menthe a une place de choix dans la culture orientale. En effet, le fameux thé à la menthe est concocté en laissant infuser environ 100 feuilles de menthe fraîche par litre. Elle est également utilisée dans de nombreuses applications culinaires, comme les sauces, ainsi que dans des préparations asiatiques.
Comme toutes les menthes, elle a des propriétés aromatiques (toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz).
Antispasmodique, la menthe était considérée autrefois comme une panacée grâce à l'action bactéricide du menthol.
Parties utilisées
Les feuilles principalement.
Variétés
Quelques variétés et leurs noms communs :
- Mentha spicata var. anisatus : menthe verte anisée, menthe anisée.
- Mentha spicata var. crispa : menthe crispée ; synonyme de la crispata ci-dessous.
- Mentha spicata var. crispata : menthe frisée, menthe crépue, menthe romaine, menthe des jardins.
- Mentha spicata var. ispanica : menthe espagnole.
- Mentha spicata var. longifolia : menthe à feuilles longues, menthe à longues feuilles, menthe argentée, menthe de cheval, menthe des bois ; synonyme de la menthe sylvestre (Mentha longifolia).
- Mentha spicata var. nana : menthe nana (ou menthe nanah), menthe marocaine. Commune en Afrique du Nord (nanah, origine Maroc), censée rapportée du Liban en Europe lors des Croisades.
- Mentha spicata var. piperita : menthe verte poivrée, menthe anglaise ; synonyme de la menthe poivrée (Mentha ×piperita). Très riche en menthol.
- Mentha spicata var. rotundifolia : menthe verte à feuilles rondes ; synonyme de la menthe à feuilles rondes (Mentha ×rotundfolia). Utilisée dans le taboulé.
- Mentha spicata var. spirala : menthe en spirale.
- Mentha spicata var. tenuis : menthe fine. Utilisée comme additif en cosmétique.
- Mentha spicata var. viridis : menthe (menthe commune), menthe verte, menthe douce, menthe en épi (rarement : menthe en épis), menthe en grappe.
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégorie : Lamiaceae
Wikimedia Foundation. 2010.