- Stolon (organe)
-
Pour les articles homonymes, voir stolon.
Le stolon est un organe végétal de multiplication asexuée. C'est une tige aérienne ou souterraine contrairement au rhizome, souterrain et parfois subaquatique. Il pousse au niveau du sol ou dans le sol et ne porte pas de feuilles ou uniquement des feuilles réduites à des écailles. Au niveau d'un nœud, il donne naissance à une nouvelle plante et, contrairement aux tiges radicantes, s'enracine à son extrémité, souvent au contact du sol.
Sommaire
Organe de multiplication
Les stolons sont des organes qui assurent la multiplication végétative chez bon nombre de plantes vasculaires (possédant des vaisseaux conducteurs de sève).
Il s'agit de rameaux à croissance horizontale dont les entre-nœuds subissent une forte élongation tandis que leurs feuilles demeurent réduites. L'enracinement se fait généralement au niveau du bourgeon terminal.
À partir de la plante mère, les stolons permettent l’exploration du milieu puis la prise de racine a lieu plus loin pour former de nouveaux pieds.
Le stolon meurt puis disparaît quand la nouvelle plantule est autonome. Les stolons de fraisier se reproduisent au moyen d'une feuille centrale qui produit un stolon.
Types de stolons
Les stolons peuvent être aériens ou souterrains.
Stolons aériens
La plante stolonifère (plante produisant des stolons) classique est le fraisier, tandis qu'en plante d'intérieur, il y a Chlorophytum comosum.
Autre exemples : le Fraisier des bois (Fragaria vesca), la Piloselle (Hieracium pilosella), la Saxifrage stolonifère (Saxifraga stolonifera), le Pilea nain (Pilea pumila).
Stolons souterrains
Les stolons sont souterrains chez des plantes traçantes comme l'Oyat (Psammia arenaria), graminée utilisée pour la fixation des dunes des littoraux sablonneux.
Chez certaines plantes comme la Pomme de terre, les extrémités des nombreux stolons souterrains formés par un seul pied se renflent en des tubercules qui, chez cette espèce, sont à la fois des organes de multiplication et de réserve.
Wikimedia Foundation. 2010.