- Magnoliopsida
-
Dicotylédone
Magnoliopsida ou
DicotylédonesJeune pousse de ricin Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida
Brongn. (1843)Synonymes - Dicotyledoneae
- Dicotyledones
- Magnoliopsida
Classification APG II Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Taxons de rang inférieur - Voir texte
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : En général, les dicotylédones présentent une plantule à deux cotylédons, ce qui les différencie des monocotylédones qui, en général, n'en présentent qu'un seul. Les feuilles ont des nervures réticulées. Les fleurs partagent avec l'implantation des feuilles une symétrie d'ordre 4 ou 5. La fleur typique présente 4 verticilles (sépales, pétales, étamines et carpelles). Dans la plupart des espèces, la racine est de type pivotante.
C'est chez les dicotylédones que l'on observe, au niveau des tiges, la présence de cambium permettant la formation de bois secondaire vers l'intérieur et de liber vers l'extérieur.
Les dicotylédones sont connue sous les noms scientifiques : Dicotyledoneae, Dicotyledones, Magnoliopsida, etc, dépendant de la classification adoptée.
Dans la classification classique de Cronquist (1981) les dicotylédones sont divisées en sept sous-classes :
- classe Magnoliopsida
- sous-classe Asteridae
- sous-classe Caryophyllidae
- sous-classe Dilleniidae
- sous-classe Hamamelidae, appelée aussi Hamamelididae
- sous-classe Magnoliidae
- sous-classe Rosidae
Les groupes des Rosidae et des Asteridae sont des groupes d'apparition récente ayant évolué vers des structures florales parfois complexes comme le capitule des Astéracées.
Dans la classification phylogénétique APG II (2003), les dicotylédones sont considérées comme paraphylétiques mais sous le nom dicotylédones vraies. Le clade Angiospermes, comprenant les dicotylédones vraies, englobe également les monocotylédones.
Chez les dicotylédones vraies, les grains de pollen ont généralement 3 apertures (zones de faiblesse permettant le passage du tube pollinique). Les angiospermes primitives, classiquement parties de dicotylédones, avaient des grains de pollen à une seule aperture, comme les monocotylédones.
Références
- Référence ITIS : Magnoliopsida (fr) ( (en))
- Portail de la botanique
Catégories : Classification botanique | Magnoliopsida
Wikimedia Foundation. 2010.