- Mentha aquatica
-
Menthe aquatique
Menthe aquatiqueMentha aquatica Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Genre Mentha Nom binominal Mentha aquatica
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Lamiaceae Feuilles
Parcourez la biologie sur Wikipédia : La menthe aquatique est une espèce de menthe, genre de plantes herbacées de la famille des Lamiacées.
Sommaire
Nom scientifique
Mentha aquatica L.
Localisation
On la trouve souvent près des ruiseaux (fossés).
Lieux humides.
Description
La menthe, famille des Lamiacée est originaire d’Europe Méridionale. Plante vivace rustique à port rampant et au feuillage aromatique, la menthe vit au moins trois ans, sa saison est de mai à octobre. Nombreuses variétés, la menthe verte, poivrée au feuillage pourpré, menthe ananas au feuillage panaché, menthe citron à l'odeur citronnée, menthe pouliot aux petites feuilles de couleur cendrée. Les feuilles entières, souvent lancéolées (terminé en forme de lance) et dentées, sont opposées sur les tiges aux traits fortement prononcés. Les fleurs de couleur rose, lilas ou blanche, sont regroupées en inflorescences (mode de groupement) très denses souvent verticillées (disposé en groupe circulaire). Leur odeur caractéristique et leur goût frais et rafraîchissant sont dus au menthol (alcool terpénique).
Usage
Comme toutes les menthes elle a des propriétés aromatiques ( toniques, fortifiantes) et des propriétés digestives (combattre les lourdeurs, les ballonnements, les gaz).Mais traditionnellement elle est surtout à usage externe d'où son nom de baume vert.
Partie utilisée
Les feuilles
Transformation
Les menthes sont utilisées en tisanes, inhalations, en usage externe et en cuisine comme aromates. L'extraction du menthol se fait généralement à partir de la menthe poivrée
- Portail de la botanique
Catégorie : Menthe
Wikimedia Foundation. 2010.