- Maudétour-en-Vexin
-
Maudétour-en-Vexin
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code commune 95379 Code postal 95420 Maire
Mandat en coursDidier Vermeire
2008-2014Intercommunalité Sans Démographie Population 195 hab. (2007) Densité 30 hab./km² Gentilé Maldestoriens, Maldestoriennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 109 m — maxi. 206 m Superficie 6,55 km2 Maudétour-en-Vexin est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les maldestorien(ne)s.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur le plateau du Vexin français, à environ cinquante kilomètres au Nord-Ouest de Paris.
Héraldique
Les armes de Maudétour-en-Vexin se blasonnent ainsi :
D'azur semé de fleurs de lys d'or à la devise en fasce vivrée d'argent, brisé en chef d'un lambel d'hermine
Histoire
Le nom provient de l'ancien français mal, mauvais, et destour, lieu écarté. Cette origine fait probablement allusion au mauvais état des chemins et aux risques que couraient le voyageur à cause des brigands.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Didier Vermeire[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Le village vit essentiellement de l'agriculture céréalière.
Monuments et lieux de visite
Le château de Maudétour fut édifié au début XVIIIe siècle à l'emplacement de l'ancien manoir des Rubentel, dont il ne reste aucune trace. Il se caractérise par une étrange apparence, un corps de logis dépourvu de son aile gauche, étant resté inachevé. Il possède une cour d'honneur fermée par une grille en fer forgé portant les initiales « CR », Charles de Rancher, seigneur de Maudétour et commanditaire du château. Le corps de logis central à fronton sculpté est prolongé à droite par des bâtiments de hauteur décroissante, l'aile gauche n'ayant jamais été construite. Les écuries à colombage datent du XVIIIe siècle. Le château, classé monument historique en 1947, est occasionnellement accessible à la visite.
Le parc de treize hectares, dessiné par Le Nôtre, possède une glacière. Le pigeonnier, également du XVIIIe siècle, est construit en pierre de taille.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, de style néoclassique, fut bâtie de 1837 à 1839 à l'emplacement d'une ancienne église du XIIe siècle. Cette dernière, déjà très dégradée au XVIIIe siècle, fut partiellement démolie en 1773, puis en 1784, et entièrement détruite en 1835. L'édifice actuel possède un portique d'entrée dorique, le petit campanile carré contient une cloche datée de 1733 provenant de l'ancienne église. La cuve baptismale du XVIe siècle provient également de l'ancien édifice.
Un pan de mur des XIIe siècle à XIVe siècles (situé entre Maudétour et Genainville, route des Moines) est tout ce qui subsiste de la maladrerie Saint-Thomas, probablement démolie au XVIe siècle, une des plus importantes maladreries du Vexin.
Télécommunications
L'émetteur de Maudétour-en-Vexin atteint 200 mètres de hauteur.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.