- Les Moëres (Nord)
-
Les Moëres
La mairie
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Dunkerque Canton Hondschoote Code commune 59404 Code postal 59122 Maire
Mandat en coursHervé Laniez
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Flandre Démographie Population 738 hab. (2008) Densité 38 hab./km² Gentilé Morins Géographie Coordonnées Altitudes mini. -4 m — maxi. 2 m Superficie 19,46 km2 Les Moëres (De Moeren en néerlandais, litt. Les Marais) est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. De l'autre côté de la frontière se trouve l'ancienne commune belge du même nom : De Moeren, dans laquelle il n'y d'ailleurs pas de véritable village : le "centre" officiel de la commune était un carrefour avec l'une ou l'autre ferme.
Sommaire
Étymologie
Les francophones, prononcent généralement « les mots-aires » voire « les moires », bien que l'origine flamande De Moeren, pluriel de De Moer, incite plutôt à prononcer « les moures », ce que font d'ailleurs beaucoup de francophones belges ainsi que des Français connaissant suffisamment le néerlandais ou le flamand.
Géographie
Situation
Située dans le Blootland à proximité de la frontière belge, dans une zone de polders.
Les Moëres sont situées à 4 km de l'A 16, à 17 km de Dunkerque, à 5 km d'Hondschoote, à 4 km de Ghyvelde et à 8 km de Bray-Dunes.Communes limitrophes
Histoire
En retrait du massif dunaire, la dépression naturelle des Moëres ne bénéficie du système de wateringues qu'au XVIIe siècle. À l'époque, les Moëres étaient une vaste lagune. Pour une partie, l'abbaye des Dunes y exercait un droit de pêche, tandis que le reste était encore un vaste marécage réputé propice à quelques maladies endémiques (il n'existait ni égout ni fosses septiques ni station d'épuration autour des noyaux de populations).
Les archiducs Albert et Isabelle, désireux d'exploiter ces terres et de les rendre vivables font appel à Wenceslas Cobergher, qui entreprend en 1619 l'assèchement de la Petite et de la Grande Moëre. 23 moulins à vent exondent l'eau qui est rejetée sans fin dans le Ringsloot, un fossé-digue ceinturant le marais. Un réseau de canaux, de rigoles, de watergangs complète le dispositif de poldérisation qui fonctionne encore aujourd'hui et qui doit être maintenu en état sous peine de réinonder cette zone aujourd'hui non seulement cultivée, mais habitée par des milliers de gens.
Prospective : cette zone est l'une des plus vulnérable au risque de montée du niveau de la mer induit par les modifications climatiques globales
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 2004 Michel Figoureux Décédé en cours de mandat[1] 2004 en cours Hervé Laniez Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Les Moëres depuis cette date :
Pyramide des âges
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Moulin du Rhin (en ruines).
- Aérodrome de Dunkerque - Les Moëres
- La Dune fossile de Ghyvelde
Héraldique
Les armes de Les Moëres se blasonnent : D'argent à la gerbe de blé de sable liée d'argent, soutenue d'une couronne de blé ouverte de sable liée d'argent.
Personnalités liées à la commune
- Wenceslas Cobergher (° en 1561 à Anvers - † le 23 novembre 1634 à Bruxelles), inventeur, peintre et architecte, il imagina et réalisa l'asséchement des Moëres de 1619 à 1625.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste de points extrêmes de la France
- Liste des communes du Nord
- Zones humides
- Zone inondable
- Polders
- Watringues
Liens externes
- Les Moëres sur le site de la Communauté de communes de Flandre
- Tout sur Les Moëres
- Les Moëres sur la carte de Cassini
- Les Moëres sur le site de l'Institut géographique national
- Les Moëres sur le site de l'Insee
- Les Moëres sur Viamichelin
Sources
Notes
- Les Moëres – Hervé Laniez se représente en mars sur http://www.lavoixdunord.fr/, La Voix du Nord. Mis en ligne le 27 janvier 2008. « Michel Figoureux, maire, décédé en mai 2004 »
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 6 janvier 2011
- Évolution et structure de la population à Les Moëres en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
Catégories :- Commune du Nord
- Point extrême de la France
Wikimedia Foundation. 2010.