- 1619
-
Années :
1616 1617 1618 1619 1620 1621 1622Décennies :
1580 1590 1600 1610 1620 1630 1640
Siècles :
XVIe siècle XVIIe siècle XVIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Architecture • Littérature • Musique classique • Science • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1619 du calendrier grégorien.
Sommaire
Événements
Amérique
- 30 juillet : Première assemblée représentative en Virginie (Chambre des bourgeois).
- Août : Les bateaux hollandais transportent les premiers esclaves noirs vers la colonie de Virginie. Une vingtaine de noirs sont vendus à Jamestown.
- Arrivée à Jamestown de quatre-vingt-dix femmes, « de jeunes personnes agréables et pures […], vendues avec leur consentement comme épouses aux colons pour prix de leur traversée ».
Asie
- Mars : Victoire du chef mandchou Nurhaci sur la dynastie Ming à la bataille de Sarhu.
- 28 mai : Les Hollandais établissent une base à Batavia, dans les Indes orientales.
- Jan Pieterszoon Coen, gouverneur général de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (1619-1623 et 1627-1629), est partisan d’occuper effectivement certains territoires, d’implanter des Hollandais comme colons, et d’ajouter au commerce avec l’Europe le commerce avec les différents pays d’Asie.
- Quand il arrive en Indonésie, la situation est délicate. Les habitants des Moluques supportent mal les exigences de la Compagnie. Le comptoir de Japara (Java) a été attaqué et détruit par l’armée du prince de Mataram. À Banten, il a fallu arrêter tous les achats de poivre et menacer de transporter la factorerie à Jakatra (Jakarta) pour faire baisser le prix du poivre. Les Anglais, soutenus par le prince local, vassal du sultan de Banten, attaquent les hollandais dans leur magasin fortifié de Jakatra. Coen doit aller chercher des renforts aux Moluques. À son retour il libère la forteresse, détruit la ville indigène et sa mosquée et construit Batavia sur ses ruines (28 mai).
- 16 juillet : Les Hollandais signent un accord avec les Anglais pour partager l’exploitation de l’Indonésie. Ils cherchent à isoler le réseau commercial indigène des routes commerciales internationales. Batavia est peuplée de Chinois, Malais, Macassars, Balinais et Philippins de Luçon…
- Les Pays-Bas disputent la Malaisie aux Portugais. La Compagnie des Indes orientales hollandaise, basée à Batavia (Jakarta), intercepte le commerce portugais.
- Chine : Révoltes en province.
- Inde : Les Anglais ont des comptoirs à Surat, Âgrâ, Ahmedabad et Broach (Bharuch, Gujarat).
Europe
Article détaillé : 1619 en France.- 9 mai : Les calvinistes adoptent les canons du synode de Dordrecht.
- 12 mai : Johan van Oldenbarnevelt et Hugo de Groot (Grotius) sont condamnés pour trahison. Grotius est emprisonné au château de Loevestein.
- 13 mai : Johan van Oldenbarnevelt est décapitédans le Binnenhof à La Haye.
- 2 juin : Libéré par les Polonais, le père du tsar, Fédor Romanov (Philarète) est élu patriarche et seconde son fils dans l’exercice du pouvoir (1619-1633). Ils s’attachent à pacifier le pays.
- Juin, Russie : Le Zemski sobor prend des décisions importantes : inventaire des terres imposables, encouragement au retour des paysans en fuite, répression des abus commis par les fonctionnaires, réforme de l’administration provinciale (assemblées élues), budget national.
- 10 juin : Victoire des catholiques sur les protestants à la bataille de Sablat, en Bohême.
- 26 août : Les Bohémiens déposent Ferdinand II et élisent Frédéric V comme roi.
- Les États de Bohême envoient leur troupes attaquer Vienne, comptant sur l’appui des protestants de Basse-Autriche. Vienne est mise en défense et Ferdinand fait face. L’électeur palatin Frédéric V, poussé par sa femme Elisabeth Stuart, fille de Jacques Ier d'Angleterre, prend la tête du parti protestant puis accepte la couronne de Bohême enlevée à Ferdinand de Styrie par la noblesse tchèque révolté (août). La Diète de Bohême s’allie au prince de Transylvanie, Gabor Bethlen.
- 28 août : Ferdinand II est élu empereur romain germanique à Francfort, puis couronné le 9 septembre. En accédant à l’empire, Ferdinand de Styrie réunit toutes les souverainetés des Habsbourg (fin en 1637).
- 20 octobre : Gabriel Bethlen prend Albe Royale.
- 4 novembre : Frédéric V du Palatinat rejoint son nouveau royaume avec une partie des armées de l’union évangélique et est couronné à Prague (fin en 1620).
- L’empereur reçoit l’appui du duc de Bavière, chef de la Ligue catholique et de l’électeur de Saxe, pourtant protestant, qui reçoit la Lusace en récompense. Frédéric V tente de réorganiser l’armée et de mettre de l’ordre dans l’administration de la Bohême, mais se heurte aux luthériens qui se méfient d’un calviniste. Il confie le commandement de l’armée au comte Mathias de Thorn et à Ernest de Mansfeld. L’armée de l’empire est commandée par le comte de Bucquoy, d’une famille de l’Artois, et par le comte de Tilly, d’une famille du Brabant.
- 11 novembre[1] : Gabriel Bethlen, maître des trois quart de la Hongrie royale, se fait proclamer prince de Hongrie à Presbourg.
- Une bande de Cosaques Zaporogues attaque le port ottoman de Varna ; le sultan rompt aussitôt la « paix perpétuelle » de 1533 avec la Pologne.
- Condamnation de la doctrine d’Arminius comme crypto-catholique par le synode de Dordrecht.
- Des trois principes de l’essence divine de Jakob Böhme.
- Histoire du Concile de Trente, de Fra Paolo Sarpi.
- Le pape sépare les capucins, de plus en plus nombreux, de l’ordre des franciscains.
- Crise économique en Europe (1619-1622).
- Fondation de la banque d'État de Venise.
- Fondation de la banque de Hambourg.
- Organisation du monopole de l’exportation du cuivre en Suède (1619-1628).
Chronologies thématiques
Articles détaillés : 1619 en littérature, 1619 au théâtre, 1619 en musique classique, 1619 en architecture et 1619 en science.Naissances en 1619
- 24 février : Charles Le Brun, peintre français
- 6 mars : Savinien de Cyrano de Bergerac, bretteur, poète et libre-penseur français. († 28 juillet 1655).
- 29 août : Jean-Baptiste Colbert, homme politique français
- 18 octobre : Jean Armand de Maillé-Brézé, duc de Brézé, duc de Fronsac, pair de France, grand-maître de la navigation, tué par un boulet à la bataille d'Orbitello. († 14 juin 1646).
- 7 novembre : Gédéon Tallemant des Réaux, écrivain français († 6 novembre 1692)
- 18 décembre : Antoine Furetière, lexicographe académicien français (fauteuil 31). († 14 mai 1688).
Décès en 1619
- 9 février : Bûcher de Giulio Cesare Vanini à Toulouse.
- 20 mars : Matthias Ier du Saint-Empire
- 21 mai : Girolamo Fabrizi d'Acquapendente, naturaliste et anatomiste italien, à Padoue (né en 1533), auteur d’observations anatomiques et d’études embryologiques sur le poulet.
- 13 novembre : Ludovic Carrache, peintre italien.
Notes et références
Catégories :- Année du XVIIe siècle
- 1619
Wikimedia Foundation. 2010.