- Les Muffatti
-
L'ensemble Les Muffatti est un orchestre de chambre belge spécialisé dans la musique baroque, créé en 1996 dans et autour du Conservatoire de Bruxelles, par un groupe de douze musiciens idéalistes qui voulaient s'assurer que le répertoire baroque pour orchestre à cordes a été suffisamment pris en compte dans leur formation. Il tient son nom du compositeur allemand d'origine savoyarde Georg Muffat (1653-1704).
Sommaire
Historique
Fondé par de jeunes musiciens belges actifs dans les plus grands orchestres baroques et placé sous la direction de Peter Van Heyghen, spécialiste internationalement reconnu dans le domaine de l'interprétation de la musique de la Renaissance et de l'ère baroque, soutenu au clavecin par son épouse Kris Verhelst, l'orchestre de musique baroque Les Muffatti, donne son premier concert en juin 2004 à Bruxelles. Les chefs de pupitre des violonistes sont Sophie Gent et Tuomi Suni.
D'emblée, l'orchestre capte la confiance de nombreux organisateurs et se voit aussitôt convié au Concertgebouw de Bruges, à la Händel Akademie de Karlsruhe (Allemagne), au festival Aqua Musica d'Amsterdam, au festival Musica Antiqua de Bruges, au Holland Oude Muziek Festival d'Utrecht, « Tage Alter Musik Regensburg », au festival Musica Sacra de Maastricht et à Bozar à Bruxelles. Depuis, ils ont aussi joué au Festival de Wallonie en 2006 (Avant-Première à Bruxelles, Musicales de Namur, Juillet musical de Saint-Hubert et Nuits de septembre à Liège).
Le nom que s'est choisi l'ensemble l'associe étroitement à un répertoire spécifique et à des principes d'interprétation strictement définis. Georg Muffat (1653-1704), compositeur cosmopolite, fut l'un des premiers à comprendre, théoriser et marier les différents styles nationaux et leurs pratiques d'exécution aux alentours de 1700, jouant ainsi un rôle clef dans la naissance de l'orchestre.
De 2007 à 2009, le centre musical anversois Augustinus (AMUZ) accueille Peter Van Heyghen en résidence.
Répertoire
Le répertoire de l'ensemble se concentre essentiellement sur les nombreux Concerti, Sinfonie, Sonate et Ouvertures pour orchestre à cordes composés entre 1680 et 1740 par des compositeurs comme Georg Muffat, Arcangelo Corelli, Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Haendel.
En outre, pour les années à venir, l'ensemble se consacrera fondamentalement au répertoire italien des Oratorii, Serenate et Intermezzi de compositeurs tels qu'Alessandro Scarlatti, Giovanni Bononcini, Antonio Caldara, Johann Adolph Hasse : des œuvres pour orchestre à cordes essentiellement qui nécessitent l'élargissement de la section du continuo, l'intervention de solistes du chant et l'incorporation occasionnelle d'instruments à vent.
Pour ces aspects spécifiques de leur répertoire, les Muffatti ont déjà entamé un travail de redécouverte de partitions conservées en manuscrits dans différentes bibliothèques musicales. Ainsi, la surprise et l'engouement du public rencontrés par les Muffatti lors de l'exécution de concertos de Johann Christoph Pez sont-ils le fruit de recherches menées au sein de la bibliothèque de Rostock, travaux que couronnera d'ici peu un enregistrement, le second de l'ensemble, auprès de la maison d'édition Ramée.
Discographie
- Georg Muffat, Armonico Tributo (1682), Ramée (2005 - RAM0502)
- Johann Christoph Pez, Concertos et Ouvertures, Ramée (2007 - RAM0705)
- Giovanni Bononcini, San Nicola di Bari (1693), Ramée (2008 - RAM0806)
- Giuseppe Sammartini, Concertos & Overtures, Ramée (2011 - RAM1008)
Liens externes
Catégories :- Orchestre belge
- Orchestre de chambre
- Orchestre de musique classique fondé en 1996
- Musique baroque
Wikimedia Foundation. 2010.