- Lagune
-
La lagune est une étendue d'eau généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, Lido...). Souvent constitué de sable fin, ce cordon littoral est un espace naturellement mobile et vulnérable aux assauts de la mer (tempêtes, tsunamis) et à diverses formes d'artificialisation. Les lagunes sont parfois appelées étangs littoraux ou barachois[1].
D'un point de vue scientifique, les lagunes constituent un modèle d'écosystème paralique. Lorsque l'étendue d'eau est séparée de la mer par un récif plutôt qu'un cordon littoral, on parle plutôt de lagon en français (dans les pays anglophones les deux termes sont confondus sous la dénomination "lagoon").
Sommaire
Fonctionnement hydrogéologique
Ce plan d'eau situé sur le littoral est en liaison étroite avec la mer. Cette communication avec le milieu marin peut être le fait d'une liaison directe par une passe, souvent appelé « grau », qui peut être permanente ou temporaire. Il peut également exister une liaison indirecte via des nappes d'eau souterraines traversant le cordon sédimentaire.
La lagune est plus ou moins saumâtre, suivant l'importance de cette liaison avec la mer ainsi que celle des apports du bassin versant, qui varient selon la saison.
Intérêt écologique
La lagune a un rôle écologique très important sur plusieurs points :
- régule le flux hydraulique grâce à sa capacité de stockage (comme les autres zones humides)
- joue le rôle de filtre en épurant l'eau de ruissellement
- protège de l'érosion côtière grâce à la végétation qui l'accompagne
- C'est un habitat ou une mosaïque d'habitats caractérisé par de fortes productions biologiques (algues, crustacés, mollusques et poissons), des milieux associés variés (marais, prés salés, roselières, vasières, Mégaphorbiaie, ripisylve ou mangrove, et souvent caractérisés par des variations temporelles importantes, une lagune pouvant même tendre à naturellement se combler…)
- zone d'accueil très importante pour l'avifaune (limicoles, anatidés…)
- abrite certaines espèces qui ne vivent que dans ces milieux
- a souvent des fonctions écotoniales particulières dans le « réseau écologique » littoral (tantôt structure-gué, ou zone-tampon, tantôt incluant des fonctions de corridor biologique.. selon sa taille et le contexte biogéographique, et son degré d'anthropisation.
Exemples
- Les véritables lagunes, offrant un biotope spécifique relativement stabilisé, ne se rencontrent qu'au bord des mers avec peu ou pas de marées. De ce fait, les lagunes d'Europe se trouvent le long de la Méditerranée et de la mer Baltique (la plus vaste d'Europe est la lagune de Courlande, aujourd'hui partagée entre Russie et Lithuanie).
- En France, les vraies lagunes ne sont par conséquent présentes que dans les trois régions méditerranéennes (Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse), et dans huit départements : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Corse-du-Sud et Haute-Corse. L'étang de Thau, l'étang de Berre, l'étang de Bolmon, l'étang de l'Or sont parmi les lagunes les plus connues du public. Sur la côte atlantique se sont formées des baies semi-fermées par des cordons littoraux dunaires, comme le bassin d'Arcachon ou la mer Blanche près de Bénodet, mais l'alternance des marées et donc les très forts courants y entraînent des conditions naturelles davantage assimilables à celles des estuaires.
- En Italie, la célèbre lagune de Venise.
- En Espagne, la Mar Menor, surnommée « la plus grande piscine d'Europe ».
- Au Maroc, la lagune de Nador aussi appelée Mar Chica (Petite mer, en espagnol).
- En Égypte, la lagune de Mariot.
Galerie
-
L'étang de Thau, la plus grande lagune de France.
-
Lagoa dos Patos (lagune des canards) au Brésil
-
Lagune du Lac Songkhla, en Thaïlande
-
Lagune de Szczecin vu par Landsat c. 2000.
Notes et références
- Normalisation - Avis terminologiques: Barachois » sur Office québécois de la Langue française. Consulté le 13 août 2009 Gouvernement du Québec, «
Voir aussi
Articles connexes
- Cordon littoral
- Étang
- Milieux naturels connexes : zone humide, littoral, mer
- Autres milieux paraliques : estuaire, écotone, Aber, lagon, liman, sebkha...
Liens externes
- Pôle relais des lagunes méditerranéennes
- Réseau de Suivi Lagunaire du Languedoc-Roussillon
- Vue aérienne d'une partie de la lagune de Venise
- Film en ligne Le Temps des lagunes, 1996 - 52 min - production SFRS, Fondation Nicolas Hulot, Ville de Mèze
- Portail de l’eau
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.