- Haverskerque
-
Haverskerque
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Dunkerque Canton Merville Code commune 59293 Code postal 59660 Maire
Mandat en coursHubert Bouquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Flandre Lys Démographie Population 1 485 hab. (2008) Densité 162 hab./km² Gentilé Haverskerquois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 14 m — maxi. 19 m Superficie 9,17 km2 Haverskerque (en néerlandais : Haveskerke) est une commune de France, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais. Située en bordure de la Vieille Lys, Haverskerque est une commune en Flandre française limitrophe de l'Artois.
Sommaire
Étymologie
Diverses étymologies sont avancées. Les quatre principales sont les suivantes (la dernière est sans doute la plus connue et, peut-être, la plus vraisemblable) :
- Havis = seigneur du lieu + kerke = église : le nom d’Haviskerka apparaît dès 1047.
- Haze = Haes + kerke = église : celle de l’historien Grammaye qui écrit que le nom primitif du village était Haeskercke ou Hazekerke, Haes étant le fils naturel du comte de Flandre, Louis de Nevers appelé le Haes de Flandre.
- Havik = autour + kerke = église : le clocher de l’église aurait-il hébergé des autours, oiseaux de proie appréciés en fauconnerie ?
- Haver = havre, port + kerke = église : l’église sur le port : l’église de Haveskercke située en bordure de la Vieille Lys aurait donné son nom au village et à ses seigneurs. Il faut cependant signaler que le R dans le nom n'apparaît qu'en 1759.
Géographie
Situation
Village situé dans la Flandre française.
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Les armes de Haverskerque se blasonnent ainsi :"D'or à la fasce de gueules."
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Hubert Bouquet Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Haverskerque depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L’église St Vincent d’Haverskerque est une hallekerque à trois nefs, de style gothique. Le cartulaire des Flandres mentionne son existence dès le début du XIIe siècle (1119).
- Créé en mars 1918 par les forces du Commonwealth, le Cimetière Anglais « Haverskerque British Cemetery » contient les tombes de 89 soldats et aviateurs britanniques tombés lors de l’offensive alliée d’avril 1918.
- Une "fête de la tomate et des légumes anciens" est organisée chaque année le deuxieme dimanche de sptembre par l’association "Des Paysages, des Jardins et des Hommes". La dernière s'est tenue le dimanche 13 septembre 2009.
Le cimetière anglais :
Créé en mars 1918 par le Commonwealth War Graves Commission, le Cimetière Anglais contient les tombes de 89 soldats et aviateurs britanniques tombés lors de l’offensive alliée d’avril 1918 et celle d’un aviateur allemand.
Il contient aussi les tombes de la Seconde Guerre Mondiale : 40 soldats britanniques tombés essentiellement au cours de l’invasion allemande de mai 1940 en défendant le passage de la Lys... ..notamment le lieutenant colonel Harrison, du 1er bataillon des Welch Fusiliers, et les hommes de son bataillon, les Welchmen, sacrifiés le 27 mai 1940 au cours du repli des alliés vers Dunkerque.
On y trouve aussi les tombes de 5 aviateurs de la Royal Air Force et 2 aviateurs canadiens.
Le terrain de ce cimetière a été cédé gratuitement par la Nation Française pour aménager un lieu de sépulture perpétuelle aux héros des armées alliées de 14/18 et 39/45 tombés en ces lieux. La commune a honoré la mémoire du Lieutenant Colonel Harrison en baptisant de son nom la rue qui mène au dit cimetière.
La passerelle de la Fosse Bourdon:
L’édifice de fer a pris récemment une belle couleur rouge qui la met en valeur dans l’environnement verdoyant des berges de la Lys qu’elle relie, toute pimpante, aérienne et légère, sa nouvelle infrastructure terrestre habillée de bois s’intégrant parfaitement au paysage...
Située au bout d’un sentier agreste partant de l’église St Vincent et longeant l’antique rivière, la passerelle de la Fosse Bourdon qui enjambe la Lys canalisée, permet aux promeneurs de rallier Haverskerque au Bas Hamel, sis sur la commune de St Venant.
C’est il y a un peu moins d’un siècle que cette passerelle a été construite pour remplacer l’ancien bac qui permettait aux habitants d’Haverskerque et de St Venant de franchir la Lys, véritable frontière naturelle entre les départements du Nord et du Pas de Calais.
C’est en effet en mai 1909 que Gaston Colson demande la construction d’une passerelle suite à des accidents tragiques survenus lors de traversées en bac. En octobre 1911, la commune d’Haverskerque contracte l’emprunt nécessaire (1500Fr) et en 1913, une première passerelle est enfin édifiée avec un accès en plan incliné.
Lors de la débâcle de 1944, elle est dynamitée par les Allemands puis reconstruite en 1946 sur ses anciennes fondations avec les éléments d’un pont de voie ferrée : on accède cette fois au tablier surplombant la Lys canalisée par un escalier.
Personnalités liées à la commune
Antoine Perel, né en 1986 à Haverskerque, médaille d'or, à Colorado Springs, aux États-Unis, le 7 août 2005, pour un saut en longueur de 6,50 m améliorant le record du monde de 4 cm. Sur le sol de la salle des Fêtes pavoisée aux couleurs nationales, une bande adhésive de 6m50 matérialise le saut prodigieux d’Antoine pour que chacun réalise mieux l’exploit du champion du monde.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 6 janvier 2011
- Évolution et structure de la population à Haverskerque en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
Liens externes
- Le site officiel de la commune d'Haverskerque
- Haverskerque sur le site de l'Institut géographique national
Catégorie :- Commune du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.