- Institut national des sciences appliquées de Rouen
-
Institut national des sciences appliquées de Rouen Devise À taille humaine, à l'échelle du monde Informations Fondation 1985 Type École d'ingénieurs (EPSCP) Localisation Coordonnées Ville Saint-Étienne-du-Rouvray, Le Havre Pays France Direction Directeur Jean-Louis Billoët Chiffres clés Personnel 241[1] Enseignants 141 enseignants et enseignants-chercheurs[1] Étudiants 1 546[1] Divers Affiliation CGE, CDEFI, Fédération Gay-Lussac, CESAR Rouen, INSA, Normandie AeroEspace, Normandie université Site web www.insa-rouen.fr/ Géolocalisation sur la carte : Haute-Normandie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L' Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rouen est une grande école d'ingénieurs située à Rouen en France. Elle fait partie du réseau des INSA.
L'INSA de Rouen est située sur le campus du technopôle du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Elle forme chaque année en moyenne 270 ingénieurs.
Sommaire
Présentation générale
Historique
Institut chimique de Rouen
Lors de la Première Guerre mondiale, la dépendance avec l'Allemagne dans le domaine de la chimie se fait sentir de manière accrue. Ce contexte donne raison à la Société industrielle de Rouen, qui prêchait depuis 1855 pour la création d'un formation de chimistes à Rouen. En conséquence, en 1917 fut fondé l'Institut Chimique de Rouen (ICR), une école privée d'ingénieurs située avenue de Caen[2],[3].
Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen
En 1959, fut créé l'Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen - INSCIR, sur les bases de l'Institut de Chimie de Rouen. En 1961, l'Institut déménage et vient occuper de nouveaux locaux à Mont-Saint-Aignan.
INSA de Rouen
- 1985 : création de l'INSA de Rouen, membre du réseau INSA ;
- 1987 : ouverture du département Chimie Fine et Ingénierie (CFI) ;
- 1989 : ouverture des départements Génie Mathématique (GM) et Énergétique et Propulsion (EP) ;
- 1995 : ouverture du département Mécanique (MÉCA) ;
- 1999 : ouverture du département Architecture des Systèmes d'Information (ASI) et ouverture de la Section Internationale Bilingue (SIB) au sein de la formation de premier cycle ;
- 2004 : ouverture d’une option au département CFI : Maîtrise des Risques Industriels et Impacts sur l’Environnement
- Janvier 2005 : certification ISO 9001:2000 de l'activité de "Projet INSA Certifié" (PIC) du département ASI. Il s'agit de la première activité pédagogique de type « projet » certifiée ISO 9001:2000 dans le cursus d'une école d'ingénieurs française.
- 2008 : ouverture de deux nouveaux départements : Génie Civil et Constructions Durables (GCCD) dans une antenne implantée au Havre et Maîtrise des Risques Industriels et Impacts sur l'Environnement (MRIE).
- Septembre 2009 : regroupement de l'INSA sur le site de Saint-Étienne-du-Rouvray, au sein du Technopôle du Madrillet, à l'exception de l'antenne du Havre.
Organisation
L’INSA de Rouen a le statut d’EPSCP[4] et appartiendra au futur PRES Normandie Université.
Formation
Ingénieurs
L’INSA Rouen propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur[5].
Premier cycle : STPI
La scolarité s'effectue sur cinq années durant lesquelles l'élève-ingénieur acquiert des compétences scientifiques, en communication et en gestion. Les cours, parfois en partenariat avec l'entreprise, l'orientent graduellement vers son futur métier (rapports, projets, présentations, international...).
Les deux premières années constituent le « premier cycle » ou département STPI (Sciences et techniques pour l'ingénieur), ce cycle permet d'inculquer des connaissances générales à l'ensemble de la promotion et de l'aider à choisir son futur département de spécialité. En effet, le quatrième semestre (deuxième partie de la deuxième année) propose un grand nombre de matières (UV) libres pour amorcer la spécialisation.
Des passerelles sont disponibles entre les INSA au cours de la première et de la deuxième année.
Sections particulières
SIB - Section internationale bilingue
La section SIB accueille des élèves ingénieurs étrangers à raison de la moitié de son effectif. De nombreuses nationalités sont représentées, comme le démontre cette liste non exhaustive : Viêt Nam, Chine, Malaisie, Japon, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Salvador, Mexique, Bulgarie, Brésil, Grèce, Moldavie et Inde.
La moitié des UV est enseignée en anglais par des professeurs français ou anglais (Dr Simon Busbridge, professeur de physique, figure emblématique de la section).
Il s'agit du plus fort ratio de cours dispensés en anglais de tout le réseau INSA (à l'inverse du ratio classique 80 % français / 20 % anglais).SHN - Sportifs de haut niveau
Les SHN, sélectionnés pour leurs compétences sportives et scientifiques, bénéficient d'un aménagement de leur emploi du temps durant leur premier cycle : les deux années de premier cycle sont, ainsi, réparties sur trois ans afin de leur permettre de consacrer un temps important à l'entraînement.
Filières à thème
- Section Musique-Études
- Section Image-Études
- Section Théâtre-Études
La STE de l'INSA de Rouen est ouverte à tous, on peut s'y inscrire dès la première année d'étude. Elle est composée de 2 enseignements : la pratique et le théorique.
Les élèves de STE ont un cours hebdomadaire de 3 heures de pratique théâtrale. Au programme : improvisation et jeu de pièces (par exemple, la STE 1re année joue des Pièces en un acte d'Anton Tchekhov). Les élèves de la STE font une représentation devant les autres élèves de l'INSA de Rouen en 3e et 4e année, voire en 2e année (en 2e année, le thème des cours pratiques est "les clowns").
La section théâtre études propose à ses élèves d'aller voir des représentations gratuitement 4 ou 5 fois dans l'année. Les pièces vues sont variées, allant du théâtre classique au contemporain, en passant par des adaptations très modernes de pièces classiques.
Les cours dits « théoriques » se font 3 heures par semaine également, pendant une dizaine de semaines. Les élèves discutent de leurs impressions sur les pièces vues avec le groupe et travaillent sur la scénographie (lumière, son, décors...), en imaginant des mises en scène possibles pour des pièces variées.
Second cycle
- Architecture des systèmes d'information
- Énergétique et propulsion
- Mécanique
- Chimie et procédés
- Génie mathématique
- Génie civil et constructions durables
- Maîtrise des risques industriels et impacts sur l'environnement (Direction : JC Buvat)
Stages
L'élève ingénieur est amené à effectuer trois stages obligatoires : le stage ouvrier en fin de première année (1 mois), le stage technicien en fin de troisième année (2 mois ou 3 mois), et le stage ingénieur qui sanctionne la cinquième année (6 mois).
Ces différents stages permettent à l'élève ingénieur de prendre conscience des problèmes des personnes qu'il sera amené à diriger.
Ainsi, lors de son entrée dans le monde du travail, il sera déjà averti du fonctionnement global de l'entreprise qu'il aura largement appréhendé durant les cinq années.Autres
L’INSA Rouen prépare à sept masters recherche.
D’autre part l’INSA Rouen participe à deux écoles doctorales[6] :
- école doctorale Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur (avec université de Rouen et université du Havre)
- école doctorale Normande de Chimie (établissement support : université de Rouen, avec université du Havre, université de Caen, et Ensicaen)[7].
Recherche
Laboratoires associés
- Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (LITIS)
- Laboratoire de Mathématiques de l'INSA (LMI)
- COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (CORIA)
- Groupe de Physique des Matériaux (GPM)
- Laboratoire de Mécanique de Rouen (LMR)
- COBRA, Chimie Organique et Bioorganique- Réactivité et Analyse (COBRA)
- Polymères Biopolymères Membranes
- Laboratoire de sécurité des procédés chimiques (LSPC)
Vie étudiante
Résidences
- Les résidences du Madrillet sont pour moitié des colocations et pour moitié des appartements individuels.
Clubs, association humanitaire et association sportive
Les étudiants ont la possibilité de s'investir dans de nombreux clubs aux thématiques très diverses.
Gérés pour la plupart à 100 % par les étudiants, ils permettent d'acquérir une certaine capacité d'organisation et de gestion.
L'INSA de Rouen héberge de nombreuses associations humanitaires.
De plus, l'association sportive de l'INSA (gérée par les professeurs de sport) permet de pratiquer un grand nombre de sports pour un prix très faible (autour de 30 euros pour l'année).
Les sports proposés vont des classiques football, volley-ball, handball, athlétisme aux plus rares comme l'escalade, la plongée, l'ultimate, le golf...
Sources
- Carte d'identité sur www.insa-rouen.fr
- [1] Anne Bidois
- Guy Pessiot et Jacques Tanguy, Rouen. Photos inédites 1850-2000, Rouen, éd. des Falaises, coll. « Patrimoines vivants », 2008, 288 p. (ISBN 978-2-84811-081-3), p. 98-99
- Décret n°90-219 du 9 mars 1990 relatif aux instituts nationaux des sciences appliquées sur www.legifrance.gouv.fr [PDF]
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
- Le doctorat sur www.insa-rouen.fr
- École doctorale « Normande de chimie » (EDNC) - ED 508 sur www.unicaen.fr
Bibliographie
- Anne Bidois-Delalande, Histoire d'une formation d'ingénieurs. De l'ICR à l'INSA de Rouen, no 32, collection histoire(s) d'agglo (ISSN 1291-8296), Agglomération de Rouen, 2007 (ISBN 2-913914-85-3)
Voir aussi
Catégories :- Institut national des sciences appliquées
- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures à Rouen
- Fédération Gay-Lussac
- Établissement scolaire fondé en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.