- Institut national des sciences appliquées de Lyon
-
Institut national des sciences appliquées de Lyon Devise L'imagination technologique Informations Fondation 1957 Fondateur Jean Capelle Type École d'ingénieurs (EPSCP) Budget 162,3 millions d'euros[1] Localisation Coordonnées Ville Villeurbanne Pays France Campus LyonTech Direction Directeur Éric Maurincomme Chiffres clés Personnel 620[2] Enseignants 600 enseignants et enseignants-chercheurs[2] Étudiants 5 440[2] Niveau bac+8 (Doctorat) Divers Affiliation CGE, CDEFI, AGERA, INSA Site web www.insa-lyon.fr Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Institut national des sciences appliquées de Lyon est une grande école d'ingénieurs et de recherche française créée par Jean Capelle, alors recteur de l'université de Dakar, en application de la loi de création du 18 mars 1957, et ouverte le 12 novembre 1957. Ce normalien fut le père fondateur du modèle « INSA », mis en place sous la IVe république, avec de nombreux objectifs : former des ingénieurs, participer aux études, recherches et essais, mais aussi animer les régions, et faciliter l'ascension sociale.
L'école se situe sur le campus LyonTech, dans le quartier de la Doua à Villeurbanne.
Elle est chef de file du réseau INSA (Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) qui forme chaque année près de 10 % des ingénieurs français. Ce réseau devait aussi comprendre un établissement à Lille (jamais réalisé) et un établissement à Alger, transféré en cours de construction à la nouvelle République Algérienne.
Son offre de formation comprend, outre la formation d'ingénieur d'une durée de 5 ans, 10 masters recherche, 8 Mastères spécialisés, 8 écoles doctorales et de nombreuses formations courtes (formation continue).
Sommaire
Présentation générale
L’INSA de Lyon a le statut d’EPSCP[3] et est membre fondateur de l'Université de Lyon[4]. L’établissement est constitué de 10 départements correspondant aux 12 spécialités de second cycle.
Historique
Dans la ligne du projet Joubin de 1917, et sous la pression du Commissariat au Plan comme des élites lyonnaises,Gaston Berger, directeur général de l'enseignement supérieur, propose de rassembler l'enseignement supérieur scientifique et technique de Lyon sur le site de la Doua. "L’Insa" doit y former 1000 ingénieurs et 1000 techniciens par an, et les écoles lyonnaises en deviendront des départements spécialisés[5].
Cette volonté place l'Ecole Centrale de Lyon comme l'Ecole Supérieure de Chimie Industrielle dans une position délicate. Un compromis est trouvé : le Pr Comparat (ECL) dirigera le département Mécanique, et le Pr Prettre (ESCIL) dirigera le département Chimie, en attendant la convergence des établissements.
A partir de février 1957, les 100 hectares du terrain de la Doua sont progressivement libérés par les trois organismes qui se les partageaient : l’armée, sa locataire la Société Hippique de Lyon, et les PTT qui avaient là leur relais de radio-télécommunications. Pour la première rentrée en 1957, il fallut construire directement sur un terrain non encore transféré, sinon le futur Institut, du moins les bâtiments nécessaires à une première promotion de 300 élèves.[6]
Si le pari d’ouvrir l’Institut dès le mois de novembre 1957 a été tenu, cela était dû pour une bonne part à des innovations dans les méthodes de travail adoptées par les réalisateurs.
La construction fut donc éclair, les plans des bâtiments furent tracés presque à mesure qu’ils se construisaient. L’architecte était M. Jacques Perrin-Fayolle, Premier Grand Prix de Rome (architecture).
Aujourd'hui l'INSA s'inscrit comme une école de référence régulièrement citée dans les enquêtes et palmarès des journaux spécialisés.
Formation
Ingénieur
L’INSA Lyon propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur[7]:
Admission
La procédure d’admission est commune à tous les instituts nationaux des sciences appliquées. On peut intégrer l’école après le baccalauréat S ou STI, ou des diplômes équivalents d’autres pays[8]. Des procédures existent également pour intégrer l’école en deuxième, troisième ou quatrième année.
Premier cycle
Depuis 1969, le premier cycle est constitué de deux années d’enseignements fondamentaux. Les élèves-ingénieurs reçoivent une formation scientifique de base, incluant travaux pratiques en équipe ainsi que sciences humaines (langues, communication management, etc). Cela leur permet ensuite de s’orienter vers une des 12 filières de second cycle. La première année de ce premier cycle est probatoire. Dans ce cycle, certaines filières sont internationales[9] (EURINSA, AMERINSA, ASINSA, SCAN[10]).
Second cycle
Le second cycle a une durée de trois ans; les étudiants ont le choix entre les 12 filières proposées :
- Biochimie et Biotechnologies ;
- BioInformatique et Modélisation ;
- Génie civil et urbanisme ;
- Génie électrique ;
- Génie énergétique et environnement ;
- Génie mécanique conception ;
- Génie mécanique développement ;
- Génie mécanique procédés plasturgie ;
- Génie Industriel ;
- Informatique ;
- Science et Génie des Matériaux ;
- Télécommunications, Services et Usages[11].
La spécialité Génie mécanique procédés plasturgie peut également se faire par la formation par apprentissage[12].
Les accords d'échange
Il s'agit des universités dans lesquelles l'étudiant peut faire un échange, mais doit faire ses propres démarches pour tenter un double diplôme.
L'INSA de Lyon a un partenariat avec 230 universités[13].
Les doubles diplômes internationaux
Il s'agit des universités pour lesquelles les étudiants sont sûrs de pouvoir avoir le double diplôme, contrairement aux 230 autres universités pour lesquelles un accord bilatéral entre l'étudiant et l'université doit être passé.
- Génie Électrique, avec l’UPC de Barcelone (Espagne), KTH en Suède et Politecnico de Turin (Italie),
- Génie Industriel, avec l'UPC de Barcelone (Espagne),
- Génie Mécanique Conception, avec l’UPC de Barcelone - ETSEIB (Espagne),
- Génie Mécanique Conception et Génie Mécanique Développement, avec l'Université de Karlsruhe (Allemagne),
- Génie Mécanique Conception, avec le Trinity College de Dublin (Irlande),
- Informatique, avec l'Université de Karlsruhe (Allemagne), avec le Politecnico de Turin (Italie)
- Génie Mécanique, Génie Energétique et Génie Industriel avec la PUC (Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro) (Brésil).
Ingénieur par la formation continue
La formation continue permet aux personnes titulaires d'un DUT, BTS ou niveau équivalent, ayant exercé au moins 3 ans une activité professionnelle d'obtenir un diplôme d'ingénieur identique à celui délivré en formation initiale. Après un cycle préparatoire de mise à niveau, ils intègrent la quatrième année de la formation traditionnelle.
Master Recherche
L’INSA de Lyon propose 10 master recherche. Cette offre orientée vers la formation à et par la recherche, s'appuie sur les 20 laboratoires de recherche.
Doctorat
La thèse de doctorat est un diplôme sanctionnant trois années de formation d’études et de recherche au sein d’une équipe de recherche et sous la direction d’un enseignant chercheur ou chercheur habilité à diriger des recherches. L'INSA dispose d'une formation doctorale au sein de l'établissement[14].
Mastères spécialisés
L'INSA délivre six Mastères spécialisés accrédités par la Conférence des Grandes Écoles [15]:
- Mastère spécialisé informatique, systèmes d’informations réseaux et télécommunications ;
- Mastère spécialisé management de l'environnement ;
- Mastère spécialisé en ingénierie et management des systèmes d'information (en collaboration avec l'EM Lyon) ;
- Mastère spécialisé génie industriel ;
- Mastère spécialisé Environmental Risk, Policy and Management ;
- Mastère spécialisé directeur technique du spectacle vivant (en collaboration avec l'ENSATT).
L'INSA délivre également en collaboration avec l'Ecole des Mines de Paris (MINES ParisTech) et la prestigieuse Université Tsinghua de Pékin deux Mastères spécialisés franco-chinois de Management de l'Environnement.
- International Energy Management;
- International Environmental Management.
Recherche
6 pôles de compétence
- Chimie - Biologie - Santé
- Energie, Environnement, Urbanisation Durable (EEUD)
- Sciences et Technologies de l'Information (STI)
- Mécanique
- Matériaux
- Micro-Nanotechnologies-Electronique (MNTE)
Un grand centre français de recherche
Avec 20 laboratoires, dont 16 contractualisés avec des établissement public à caractère scientifique et technologique (16 CNRS, 1 INSERM, 1 INRA), l’INSA de Lyon constitue un grand centre de recherche positionné en réponse à des enjeux sociaux-économiques. Elle est constituée d'environ 650 enseignants-chercheurs et chercheurs, 250 étudiants en Master recherche, 640 doctorants, et environ 130 thèses sont soutenues par an.
Services aux entreprises
INSAVALOR, filiale de l’INSA de Lyon, a pour mission principale le transfert et la valorisation des activités de recherche menées par les 27 laboratoires de recherche [16]. Passerelle entre le monde de la recherche et celui de l'économie, INSAVALOR s'efforce d'accompagner les entreprises souhaitant s'engager dans des travaux de recherche en partenariat, en contribuant à :
- l'identification des équipes de recherche, des équipements et des modes de collaboration correspondant à leur besoins.
- la mise en œuvre de la collaboration avec les laboratoires en proposant un cadre juridique clair et en apportant son soutien opérationnel au bon déroulement des opérations.
- la pérennisation des relations entre les laboratoires et les entreprises, par la mise en place d'accords cadre et l'accueil d'entreprises innovantes au sein du Centre d'Entreprises et d'Innovation.
Formation tout au long de la vie
INSACAST est la filiale de l’INSA de Lyon spécialisée dans la formation tout au long de la vie. INSACAST accueille 2 500 stagiaires et réalise plus de 350 actions de formation par an. Les champs d'interventions d'INSACAST s'appuient largement sur l'expertise et les savoir-faire de l'INSA de Lyon pour développer une offre large de produits de formations dans les domaines scientifiques et techniques mais aussi sur des thématiques plus transversales telles que le management, la gestion de projet, la qualité.
Vie étudiante
L'INSA de Lyon a une capacité d'hébergement de 2 700 étudiants dans ses onze résidences et dispose de multiples services de restauration. On compte quatre restaurants : un grill (Le Grillon), une pizzeria (L'Olivier), un restaurant traditionnel (Castor & Pollux) et un restaurant à emporter (Le Prévert).
Associations
Associations d'élèves
Favorisée par l'internat, la vie associative (120 associations), articulée autour du Bureau des Élèves [17], est intense et dynamique. Les étudiants disposent d'une Maison des Étudiants (plus de 1 000 m²), véritable pôle de détente et de services.
Parmi les évènements étudiants les plus importants du campus figurent le Forum Rhône-Alpes, la semaine de solidarité du Karnaval Humanitaire, le Raid INSA Lyon, le Cross, le Gala mais aussi des associations qui témoignent de la dimension internationale de l'INSA de Lyon notamment avec l'Aceimi (Association des chercheurs et des élèves ingénieurs marocains à l'INSA), la Semaine Asiatique... Le campus est aussi marqué chaque année par les 24 heures de l'INSA, une importante manifestation étudiante (50 000 spectateurs pour l'ensemble des 3 concerts organisés, les courses et les multiples animations). Enfin, l'association des anciens élèves dispose d'un local sur le campus même de l'école. Des projets ponctuels voient également le jour : en 2007, le projet SOL'R (conception d'un dirigeable solaire pour traverser la manche), ou encore en 2010, INSA Perch'formance, étape du Perche Elite tour.
ETIC INSA Technologies, la Junior Entreprise de l'INSA Lyon
ETIC INSA Technologies[18] est la Junior-Entreprise de l'INSA de Lyon. Elle permet aux entreprises de faire appel aux compétences des étudiants de l'INSA de Lyon pour réaliser des projets aussi bien innovants que productifs.
La junior Entreprise est gérée par des étudiants de l'INSA élus pour une durée d'un an. Les étudiants viennent y chercher une occasion de mettre à profit leurs qualités d'entrepreneur et de sens du relationnel.
ETIC, la Junior-Entreprise de l'INSA de Lyon, réalise depuis 1981 des Études Technologiques et Industrielles pour les PME, les grands groupes et les collectivités locales.
ETIC INSA technologies est régulièrement classée par la CNJE (Confédération nationale des Junior-Entreprises) parmi les 30 meilleures Junior-Entreprises de France.
Forum Rhône-Alpes
Premier forum de recrutement d'ingénieurs en France, le Forum Rhône-Alpes est historiquement animé par des élèves-ingénieurs de l'INSA Lyon auxquels se sont jointes 8 autres Grandes Ecoles de la région : CPE Lyon, Grenoble INP, ECAM, ISARA, ISTIL, ITECH, EI.CESI, Telecom Saint-Étienne. La dernière édition du Forum Rhône-Alpes a rassemblé plus de 140 entreprises et près de 7 000 visiteurs. L'évènement est organisé par Forum Organisation, association loi 1901 dont l'objectif est de rapprocher étudiants et entreprises.
La 26e édition du Forum Rhône-Alpes aura lieu les 16 et 17 mars 2011 au Campus LyonTech la Doua[19].
L'association des Ingénieurs INSA de Lyon (A2IL)
L'association des anciens de l'INSA de Lyon (A2IL) est située sur le campus même de l'école témoignant du lien étroit avec les élèves ingénieurs encore en formation[20].
Les associations d'anciens élèves INSA sont organisées territorialement, ce sont "les Fédérations". Les fédérations comptaient, fin 2008, environ 50000 ingénieurs [21] : emplois, réseaux, entraide, organisation de meetings... sont les principales actions de l'association des anciens élèves. Le tutoiement entre ingénieurs INSA est de coutume, à l'initiative du plus ancien lorsque deux ingénieurs de l'école se rencontrent.
Bibliographie
- Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), AERES-S1-INSA Lyon, rapport d'évaluation, février 2011, 40 p. [lire en ligne]
Sources
- Classement 2010 des écoles d'ingénieurs: Lyon dans le top 10, Only Lyon, 26 février 2010, Camille Lenoble
- Carte d'identité sur www.insa-rouen.fr
- Décret n°90-219 du 9 mars 1990 relatif aux instituts nationaux des sciences appliquées sur www.legifrance.gouv.fr [PDF]
- Communauté Urbaine de Lyon - Entreprendre Grand Lyon et ambitions de LyonTech sur www.www.entreprendre.grandlyon.com [PDF]
- Création campus de la Doua sur http://histoire.ec-lyon.fr
- | Histoire de la construction de l'école| http://www.insa-lyon.fr
- Arrêté du 16 janvier 2009 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé sur www.legifrance.gouv.fr
- S’inscrire en première année sur www.insa-france.fr
- Premier cycle sur www.insa-lyon.fr
- Site de la filière internationale SCAN INSA de Lyon sur www.scantheweb.fr
- Second cycle sur www.insa-lyon.fr
- Ingénieur par apprentissage sur www.insa-lyon.fr
- Accords d'échanges, Insa Lyon
- | Formation doctorale INSA de Lyon| www.insa-lyon.fr, Insa Lyon
- Mastères spécialisés site officiel INSA de Lyon, Insa Lyon
- Site officiel INSAVALOR, Insavalor
- Site du bureau des Élèves de l'INSA, BDE Insa Lyon
- ETIC INSA Technologies sur http://www.etic-insa.com
- Site officiel du Forum Rhône-Alpes, Forum Rhône Alpes
- Site de l'association des anciens insaliens, Ingénieur-Insa.fr
- Le Réseau Ingénieur INSA, Ingénieur-Insa.fr
Catégories :- Études supérieures à Lyon
- Institut national des sciences appliquées
- Organisme fondé en 1957
- Campus de la Doua
Wikimedia Foundation. 2010.