- 24 heures de l'INSA de Lyon
-
24 Heures de l'INSA Genre Rock, Ska, Reggae, Electro, etc. Lieu Villeurbanne France Coordonnées
géographiquesPériode Mi-mai Capacité 20 000 places par soir Date de création 1972 Statut juridique Association loi 1901 Organisateurs Club des 24 heures de l'INSA Les 24 heures de l'INSA de Lyon est une manifestation gratuite, qui se déroule tous les ans pendant un week-end au mois de mai, sur le campus de la Doua, à Villeurbanne. Elle s'articule autour de différentes course d'endurance (vélo, roller, etc.), de concerts en soirée et d'animations en journée. Elle attire environ 60 000 personnes cumulés sur les 3 jours, ce qui en fait la seconde manifestation villeurbannaise, après le festival des Invites de Villeurbanne. Elle est organisée bénévolement par des étudiants (majoritairement issus de l'INSA) regroupé dans l'association "Club des 24 heures de l'INSA".
La 38e édition des 24 Heures de l'INSA aura lieu les 25, 26 et 27 mai 2012, sur le campus Lyon Tech-La Doua de Villeurbanne. Pour y accéder, le plus simple est de venir en tramway direction IUT Feyssine et de descendre à l'arrêt INSA-Einstein.
Sommaire
Histoire
La manifestation débuta en 1972 par une course cycliste qui opposa deux résidences étudiantes de l'INSA pendant 24 heures. Cette course se répéta en 1973 et 1975 puis toutes les années suivantes, jusqu'à aujourd'hui (2011 est donc la 37e édition). Au cours des années, la course se développa dans un esprit de grande kermesse avec l'apparition de stands et de buvettes ainsi que des vélos "folklo" qui peuvent aller du simple déguisement jusqu'à dès véhicules construits spécialement pour la course.
En parallèle de la course se développa donc pour les spectateurs de plus en plus d'activités, notamment organisées par les différents club de l'INSA (théâtre, danse, etc.). En 1983 (9e édition), les concerts, qui étaient auparavant organisés sur un simple podium, prirent un peu d'ampleur et se déroulèrent sous un chapiteau. Puis en 1998 (24e édition), nouveau changement avec la mise en place d'une scène métallique extérieure qui permis d'accueillir un plus large publique pour des concerts gratuits. Une soirée payante, "La nuit de la Doua", se déroulait en parallèle dans la salle du Double-Mixte situé sur le campus.
2002 (28e édition), fut une année de transition importante avec la venue du groupe Sinsemilia qui donna un coup de projecteur à la manifestation avec la venue massive d'un public non-"insalien", mais c'est aussi la dernière édition qui organisa une soirée au Double-Mixte.
Le tracé de la course originale fut modifié à plusieurs reprises, notamment au début des année 2000 avec l'arrivée du tramway T1 sur le campus. D'autre courses d'endurance se sont ajoutées à la course cycliste avec notamment les 24 heures de course à pieds, les 24 heures de triathlon ("24ahtlon"), les 4 heures de roller, le défi natation (4 heures).
Si la course reste au centre de la manifestation, le public se déplace aujourd'hui principalement pour participer aux différentes activités gratuites en journée (Manège à sensation, théâtre d'improvisation, initiation sportive, danse, etc.) mais surtout pour les concerts en soirée. Parmi les artistes passés par la scène 24 heures, on peut citer Dolly (1998), Dionysos (1999) Sinsemilia (2002), Merzhin (2003 & 2010) et Aldebert (2003), Les Hurlements d'Léo et Dub Incorporation (2004), Les Beautés Vulgaires et N&SK (2005 & 2010) ou encore La Milca, Kill The Young et Debout sur le zinc (2006).
Les courses
La course des 24 heures de l'INSA est une course d'endurance à vélo qui démarre le samedi à 14 heures et se finit 24 heures plus tard, le dimanche. Le circuit de la course fait une boucle sur le campus de la Doua, il est quasiment plat ce qui est plus adapté pour une telle course d'endurance. La course peut être réalisée en solitaire ou bien par équipe de 3, une catégorie loisir permet aussi à des équipes plus larges de participer (de 4 à 12 coureurs). Les vélos de course ne sont pas les seuls à être autorisés, certain font la course avec un VTT, un vélo couché, un tandem ou encore en vélo'v.
Le circuit
Circuit original (à faire…)
En 2001, le nouveau tramway T1 arrive sur le campus. Pour éviter une collision entre le tramway est un cycliste, il est décidé que le circuit ne traversera pas la ligne de tramway. Le circuit se trouve fortement réduit, en passant de plus de 4 km à environs 2,5 km.
En 2007, la zone concert est déplacée en raison des travaux d'aménagement de la pelouse où elle se trouvait. La nouvelle zone concert est déplacée sur le terrain de football dit "du bas". Ce terrain de football était entouré sur trois des ses côtés par la course. Ainsi, pour éviter une collision entre un coureurs et une personne du public, le circuit fut légèrement raccourci.
En 2008, de nombreux travaux furent entrepris sur le campus de la Doua (Médiathèque, Avenue Gaston Berger, …), rendant impossible l'utilisation du parcours habituel. Le circuit retenu fit alors le pari d'avoir la zone concert incluse dans la boucle. Une organisation importante fut donc nécessaire pour faire traverser la course aux 15.000 spectateurs.
En 2009, les différents travaux du campus sont terminés pour l'essentiel et la zone concert est déplacée vers la pelouse dite "de GCU" ce qui permet au circuit de retrouver le tracé de 2001.
Comptage des tours
Le vainqueur de la course est celui qui a parcouru la plus grande distance, il est donc nécessaire de connaitre le nombre de tours réalisés pendant les 24 heures. Ce comptage fut, pendant les premières années, organisé manuellement avec des bénévoles notant à chaque passage sur la ligne de comptage le numéro de dossard du coureurs.
À partir de la fin des années 1980, le comptage évolua grâce à un système de jetons. Ces jetons étaient embarqués par les coureurs qui en jetaient un à chaque passage au niveau de la ligne de comptages. Puis les jetons étaient récupérés et comptés. En 1995, une première automatisation du processus eu lieu avec l'utilisation de jetons à code-barres qui permit un comptage des jetons plus rapide.
En 2001, les jetons sont abandonnés au profit d'un système de comptage automatique fonctionnant avec de puces électroniques qui sont détectées lors du passage sur la ligne de comptage.
La course "folklo"
Dès l'origine, à côté des coureurs cherchant à réaliser un défi sportif se trouvaient des personnes venu plus simplement s'amuser pendant la course. Cela peut être des coureurs portant un déguisement, utilisant un vélo modifié voire des participants avec un véhicule créé spécialement pour l'occasion, par exemple une "baignoire roulante".
Chaque année, un trophée est remis au plus beau vélo folklo. On peut noter les nombreuses victoires de M. Georjon pour le meilleurs vélo folklo.
Les autres courses
Pieds
La course à pieds se déroulent en parallèle de la course vélo, sur un circuit séparé et qui fait en général 1 km. Ce circuit a souvent été modifié pour s'adapter au différentes contraintes. Cette course fut créée lors de la 30e édition en 2004. Tout comme la course vélo, la course à pieds peut être réalisée en solitaire ou bien en équipe, mais les équipes sont alors de 6 coureurs.
Roller
La course roller se déroule le dimanche après-midi, après l'arrivée des courses de 24 heures (vélo, pieds). Elle fut mise en place lors de la 27e édition (2001). À l'origine la course durait 6 heures, mais depuis 2010 elle a été ramenée à 4 heures pour permettre à la course de partir 2 heures plus tard. Son circuit est plus court que le circuit vélo et il est entièrement sur l'INSA. La course peut être courue en solitaire ou bien en équipe de 3. Lorsqu'elle est réalisée en équipe, un coureur ne fait en général qu'un tour en sprint puis se repose pendant 2 tours avant de recommencer.
Natation
La piscine de l'INSA est le théâtre d'une autre course : le "défi natation". Ce défi, qui existe probablement depuis 2004, consiste en un course d'endurance de 4 heures dans le bassin de 25 mètres. Lui aussi peut être réalisé en équipe ou en solitaire. Il démarre en même temps que les courses de 24 heures.
Triahtlon
La dernière course apparue dans la manifestation est le "24ahtlon". Créée en 2007 (33e édition), cette course est composée de 4 heures de natation (nagées en parallèle avec le défi natation) suivies de 14 heures de vélo et conclue par 6 heures de course à pied. Elle se déroule en parallèle des autres courses et partage leurs circuits respectifs. Le classement final est calculé avec la somme des distances parcourue, affecté d'un multiplicateur (par exemple vélo 1, pieds 2,5, natation 10).
Résultats
Édition Vélo solitaire Distance Vélo équipe Distance Pieds solitaire distance Pieds équipe distance Roller solitaire distance Roller équipe distance 2007 (33e) Benjamin LOISEL 722 RYMEYKO/DOMAIN/JANDARD 866 Guillaume GOSSE 170 CREAT'INSA 264 Cyril COURTOT 115,2 LE CRI DU KANGOUROU 156 2006 (32e) 2005 (31e) Alain LAURENT 830,55 km AII 1 869,75 km Jean HOURS 166,00 km 3EME REGIMENT MEDICAL 346,00 km 2004 (30e) Alain LAURENT 761,95 km Benjamin GILLARD - Francis SUCARRATS - TRANCHANT Guillaume 859,95 km Stéphane HAACK 164,50 km ?? 320,25 km 2003 (29e) Pascal PECHALLAT 700,7 Bertrand PHILIT 872,2 2002 (28e) Moiroux 771,75 Bordaz-Pejoan-Philit 859,95 2001 (27e) Mouton 644,35 Chatillon-Renaud-Menestrier 891,8 2000 (26e) Paguet 788,9 Dumas-Harter-Ruet 879,55 Les animations
La course à vélo créa un public venu supporter une équipe ou venu en simple spectateur. La course durant 24 heures, des animations furent organisées. Certain clubs de l'INSA profitèrent aussi de ce public pour organiser des animations en parallèle de la course. Actuellement, environ 80 animations sont réparties sur le week-end. Ces animations étaient à l'origine principalement destinées à un public étudiant. Depuis quelques années, des activité pour enfants sont aussi proposées (poney, stand maquillage, ferme d'animaux, …). Au niveau culturel, on peut noter des animations récurrentes, en partenariat avec d'autre Clubs de l'INSA :
- Le Festival de Bédéologie qui invite depuis 1996 des auteurs de bande dessinée (Club BD Manga)
- Les 24 heures de cinéma qui projettent chaque année une dizaine de film. (Ciné club)
- Les 12 heures d'impro (devenus 14h en 2010) qui organise des matchs d'improvisation (Troupe de Théâtre de l'INSA)
- Des démonstrations de danse avec des clubs de l'INSA, de Villeurbanne ou encore, en 2010, en partenariat avec la Biennale de la danse de Lyon
La manifestation est aussi l'occasion d'organiser de nombreuses animations sportives qui peuvent être des matchs de gala (avec pour certains sensibilisation à l'intégration des handicaps), des tournois ou encore des initiations diverses à des sports, parfois méconnus (mölkky, streetboard, …). Enfin, une (ou plusieurs) animation dite "phare" tel que tyrolienne, chute libre, saut à l'élastique(2007, 2011), montgolfière (2008), manège (2009, 2010, 2011) ainsi qu'un feu d'artifice de clôture le dimanche soir.
Les concerts
Lors des premières éditions, les concerts étaient organisés simplement sur un podium. À partir de 1983 (9e édition), un chapiteau fut installé à l'emplacement de l'actuelle de la Maison des Étudiants (MdE) pour accueillir les concerts.
En 1998 (24e édition), une scène métallique couverte fut mise en place, ce qui permit d'accueillir un public plus large. La zone concert se situait alors sur la "pelouse GEN". Le samedi soir, en parallèle de la grande scène, une autre zone concert, située au niveau du patio de la Maison des Étudiants, accueillait la soirée électronique "Elektrocube" en collaboration avec l'association "K-Le Son". Cette seconde scène était un simple podium et à partir de 2006 (32e édition), elle fut aussi utilisée pour organiser un petit concert de clôture le dimanche soir avant le feu d'artifice.
En 2007 (33e édition), l'INSA décida d'entreprendre des travaux sur la "pelouse GEN" (qui allait devenir la "Travée verte"). Une fois rénovée la pelouse ne pouvait plus accueillir de concerts, une nouvelle zone concert fut donc élaborée sur le terrain en terre de football dit "du bas". La petite scène ne bougeant pas.
Cependant cette nouvelle disposition ne dura pas, car seulement 2 ans après sa mise en place, il fut décidé de rénover le terrain de football et de le transformer en terrain synthétique (et donc inadapté pour accueillir un public important). 2009 (35e édition) fut donc l'occasion d'un nouveau changement de zone concert qui se déplaça sur la "pelouse GCU". La petite scène aussi fut déplacée, vers le "parking GCU", ce qui permit de fusionner les 2 zones concerts en une seule. La petite scène fut agrandie avec l'utilisation d'un camion scène à la place du podium permettant d'accueillir des concerts le vendredi soir en plus de la soirée Elektrocube le samedi et des concerts de clôture le dimanche.
Aujourd'hui, le public est estimé à (18 000 personnes le vendredi, 18 000 le samedi et 500 le dimanche pour un total de 40 heures de concerts cumulées (en prenant en compte la scène en journée).
Historique de la programmation musicale 37e édition 36e édition 35e édition 34e édition 33e édition 32e édition 31e édition Vendredi 20 mai 2011 grande scène
- PlayMe
- The Surgeries
- Kiemsa
- Delorentos
- Nasser
petite scène
- K-le Son
- Greg Di Mano
- Destronics
21 mai 2010 grande scène
- The Salmon Fishers
- Koumekiam
- N&SK
- Ladylike Dragons
- MasterFlow DJ (Florian Debié)
petite scène
- K-le Son
- Maggy Smiss
15 mai 2009 grande scène
- Minuit 42
- 64 Dollar Question
- Los Tres Puntos
- Datune
- MasterFlow DJ (Florian Debié)
petite scène
16 mai 2008 grande scène
- Second Class Citizen
- The League
- As de Trêfle
- Les Garagnas
petite scène
11 mai 2007 grande scène
petite scène
19 mai 2006 grande scène
- Escape Lane
- Thomso
- La milca
- Kill The Young
petite scène
13 mai 2005 - Les Vieilles Valises
- Kaolin
- Les Beautés Vulgaires
petite scène
Samedi 21 mai 2011 grande scène
- Madame Olga
- The Elderberries
- Shaka Ponk
- The Dodoz
- Loo and Placido
petite scène
- Soirée ElektroCube
22 mai 2010 grande scène
- Skaféine feat. Imperial Leisure
- Merzhin
- Djemdi
- Alt & Tab
petite scène
- Soirée ElektroCube
16 mai 2009 grande scène
- Zumbakaï
- Les Poutrelles Fever
- Oai Star
- Apple Jelly
petite scène
- Soirée ElektroCube
17 mai 2008 grande scène
- Jack
- KKC Orchestra
- Les Beautés Vulgaires
- Les Gars Dans L'Coin
petite scène
- Soirée ElektroCube
12 mai 2007 20 mai 2006 - Scandalo Publico
- Les Allumés du Pouce
- Debout sur le Zinc
- La Varda
14 mai 2005 - Les éjectés
- Semtazone
- N&SK
Dimanche 22 mai 2011 petite scène
- Ludi B
- Absolut Bacchus
- Glasgow
23 mai 2010 petite scène
- Smog
- Maximum Porco
- Stolen Sweethearts
17 mai 2009 petite scène
- P'tit Bémol
18 mai 2008 petite scène
- Trafalgar
- CMG
13 mai 2007 petite scène
- Magnolia
21 mai 2006 petite scène
- Skaraboss
Nuit de la Doua
La salle du Double-Mixte, située sur le campus de la Doua, accueilli jusqu'en 2002 une soirée intitulée "Nuit de la Doua". C'était une soirée payante qui comprenait différentes animations tel un défilé suivi par un concert. Le concert de 2002 accueilli Philippe Corti.
Le nom "Nuit de la Doua" a depuis été repris par une soirée étudiante indépendante des 24 heures de l'INSA.
Organisation et financement
- 3 600 heures de bénévolat sur le week-end
- 12 000 litres de boissons
- 1 500 affiches, 25 000 flyers
Et tout ça, grâce à :
- 55 organisateurs toute l'année
- 375 organisateurs en plus sur le week-end
- 110 agents de sécurité
- 60 secouristes
- 100 techniciens et prestataires
- L'aide de multiples partenaires:
- administratifs (direction de l'INSA)
- institutionnels (mairie de Lyon et de Villeurbanne)
- commerciaux
Et le tout est gratuit (sauf nourriture, boisson et la participation aux courses).
Le Club des 24 heures de l'INSA
La manifestation est organisée par le Club des 24 heures de l'INSA (Association loi de 1901). Cette association a été créé en 1981 (soit pour la 7e édition), elle en grande majorité composée par des étudiants de l'INSA de Lyon, mais ses statuts lui permettent d'accueillir d'autre personnes.
Actuellement, l'association compte en général une cinquantaine de membres qui se chargent de préparer la manifestation (dits orgas hards). Ces membres sont répartis en différentes commission pour chaque facette de la manifestation (course, animation, concert, sécurité, logistique, etc.). Pendant la manifestation, c'est plus de 350 bénévoles supplémentaires qui viennent aider au déroulement de celle-ci (dits orgas softs).
En parallèle de l'organisation du festival, le club participe aussi activement à la vie associative de l'INSA avec notamment :
- l'organisation de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA chaque 1er décembre.
- Mise en place d'un tremplin pour les groupes étudiants et/ou locaux (en collaboration avec la marie de Villeurbanne)
- Une aide pour d'autres événement (Gala, Forum Rhône-Alpes, Karnaval humanitaire, journée RAPP, etc.)
Manifestations similaires
D'autres INSA organisent également des manifestations étudiantes d'envergure, comme par exemple le festival Rock'n Solex de l'INSA de Rennes. Sur le modèle de leurs camarades lyonnais, les étudiants de l'INSA de Toulouse organisent également des 24 heures. Après plusieurs années d'absence ces dernières ont été relancées en 2010
La plus grande manifestation étudiante de Belgique, 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve est basée sur le même modèle de course vélo mêlant endurance et humour, ainsi que des concerts d'envergure et des animations en journée.
Voir aussi
Articles connexes
- L' INSA de Lyon
- Le festival Rock'n Solex qui se déroule à l'INSA de Rennes
- 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve
Liens externes
Catégories :- Vie étudiante
- Culture à Villeurbanne
- Événement à Lyon
- Festival de musique en France
- Festival de rock
- Institut national des sciences appliquées
- Compétition cycliste en France
Wikimedia Foundation. 2010.