- Musée archéologique départemental du Val-d'Oise
-
Musée archéologique départemental du Val-d'Oise
Musée de Guiry-en-Vexin.
Vestiges du sanctuaire de Genainville.Informations géographiques Pays France Ville Guiry-en-Vexin Adresse Place du Château 95450 Guiry-en-Vexin Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1983 Nombre d’œuvres 35 000 pièces de la préhistoire au XVIIIe siècle Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 14 471 (2003) 15 147 (2004) 11 872 (2005) 12 725 (2006) 10 022 (2007)[1] Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée archéologique départemental du Val-d'Oise est situé à Guiry-en-Vexin, village du Vexin français, à 50 km environ au nord-ouest de Paris.
Il présente de façon chronologique dans ses onze salles réparties sur deux niveaux le résultat des fouilles archéologiques du département, soit plus de 35 000 objets, monnaies, bijoux, poteries, sculptures, outils agricoles, datant du paléolithique au Moyen Âge. Il conserve la plus importante collection de stèles mérovingiennes de France.
Sommaire
Histoire
Édifié à partir de 1980 et inauguré en 1983, il succède au petit musée archéologique de Guiry, créé par le Centre de Recherche Archéologique du Vexin Français, situé dans la mairie. Agrandi en 1992, il est situé au centre du village, face au château et présente une architecture contemporaine sobre, bien intégrée au site.
Salle de géologie
La première salle du musée est entièrement consacrée à la géologie régionale du bassin parisien, ce qui est unique en Ile-de-France.
Elle permet d'expliquer:
- le substrat et les matériaux sur et avec lesquels se sont développées les activités humaines;
- le climat et l'environnement qui ont accompagné le développement de ces activités humaines.
A ce titre, on y trouve une reconstitution de la structure profonde du bassin parisien (profil ECORS), une présentation de la flore et le faune de l'ère tertiaire et de l'environnement de la Seine aux temps glaciaires.
Éléments remarquables des collections
- Armes et objets trouvés dans l'agglomération gauloise puis gallo-romaine d'Épiais-Rhus ;
- Statuaire antique du sanctuaire de Genainville ;
- Stèles funéraires provenant des cimetières mérovingiens du Vexin ;
- Trésor monétaire enfoui à Domont pendant La Fronde.
Notes et références
- Veille Info Tourisme, p. 122
Lien externe
- Présentation du musée archéologique sur le site du conseil général du Val-d'Oise
Catégories :- Musée archéologique en France
- Musée du Val-d'Oise
- Label musée de France, Val-d'Oise
Wikimedia Foundation. 2010.