- Fium'orbu
-
Fiumorbo (fleuve)
Fiumorbo
(Fium Orbo)
Le défilé de l'InzeccaCaractéristiques Longueur 45,8 km Bassin 115 km2 Bassin collecteur Fiumorbo Débit moyen 3,66 m3⋅s-1 (Ghisoni) Régime pluvial méditerranéen Cours Source à 1 km au sud du Monte Renoso (2352 m) · Localisation Bastelica · Altitude 2 160 m · Coordonnées Embouchure la mer Tyrrhénienne · Localisation entre Prunelli-di-Fiumorbo et Ghisonaccia · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Corse Le Fiumorbo (en Corse u Fium'orbu) est un petit fleuve côtier français de Haute-Corse, qui se jette dans la mer Tyrrhénienne.
Sommaire
Géographie
Le fleuve Fiumorbo prend sa source dans le massif du Renoso sur le plateau des Pozzi, à 1800 mètres d'altitude, sur la commune de Bastelica. L'IGN l'appelle ruisseau de Marmano dans sa partie haute entre sa source, juste sous la Punta Orlandino, et la maison forestière de Marmano[1]' [2].
Il traverse sur toute sa longueur la commune de Ghisoni, passant par le défilé des Strette (= « étroits ») et celui de l'Inzecca. Il longe ensuite la plaine orientale, entre Ghisonaccia et les communes du pays Fiumorbu. Il se jette dans la mer Tyrrhénienne au lieu-dit Calzarello, après un parcours de 46 kilomètres[3]. Son embouchure se situe sur une étroite zone de la commune de Prunelli-di-Fiumorbo entre les communes de Serra-di-Fiumorbo et Ghisonaccia[4].
Deux barrages ont été construits sur son cours, l'un au niveau du hameau de Sampolo (entre les Strette et l'Inzecca), et le second, alimenté par une conduite forcée, à Trevadine, dans pa partie inférieure des gorges.
Les fleuves côtiers voisins sont au nord le Tavignano et au sud l' Abatesco.
Affluents
- Le Regolo (rive gauche), qui arrose Ghisoni
- Le Saltaruccio (rive droite), qui traverse la commune de Poggio-di-Nazza et conflue à la hauteur de Ghisonaccia-gare (longueur 15 kilomètres).
- Le Varagno (rive droite), à la limite entre les communes de Poggio et Prunelli-di-Fiumorbo (longueur 16,8 kilomètres).
Hydrologie
Le débit moyen annuel est de 3,66 m3/s à Ghisoni à la station de Sampolo.[5]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Institut géographique national (France), « Fiumorbo & Ghisoni ». Consulté le 9 mai 2009
- ↑ carte IGN au 1/100000 n°74, pliB3
- ↑ SANDRE, « Fiche u fium'orbu (Y94-0400) ». Consulté le 11 octobre 2008
- ↑ carte IGN au 1/25000 n°4253ET, ou carte IGN au 1/100000 n°74, pli C4.
- ↑ DIREN - Banque hydro, « Station Y9414020 - Le Fium-orbo à Ghisoni (Sampolo) (Synthèse) ». Consulté le 9 mai 2009
- Portail de la Corse
- Portail de l’eau
Catégories : Cours d'eau de Corse | Fleuve côtier de France
Wikimedia Foundation. 2010.