- Poggio-di-Nazza
-
Pour les articles homonymes, voir Poggio.
Poggio-di-Nazza
Vue sur Poggio-di-NazzaAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Ghisoni Code commune 2B236 Code postal 20240 Maire
Mandat en coursJean-Noël Guidici
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Fium'orbo
(depuis le 1er janvier 2008)Démographie Population 180 hab. (2007) Densité 5,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 21 m — maxi. 1720 m Superficie 32,79 km2 Poggio-di-Nazza (en Corse u Poghju di Nazza) est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
La commune de Poggio-di-Nazza est située dans la partie nord de la microrégion du Fium'orbu, à l'ouest de la plaine orientale. Elle est adossée à un chaînon montagneux d'orientation nord - sud culminant à 2042 mètres (Punta di a Cappella), et s'étend sur 12 kilomètres d'ouest en est, jusqu'au fleuve Fiumorbo. Le point culminant de la commune est proche du sommet de la Punta di Taoria, à 1720 mètres d'altitude.
Comme dans la plupart des communes de la région, le village est situé en hauteur, sur un petit promontoire permettant une belle vue sur la plaine — le nom corse poghju, transcrit en Français par « Poggio », signifie d'ailleurs « monticule ». De part et d'autre du village, deux ruisseaux affluents du Fiumorbo, le Saltaruccio et le Varagno, creusent des vallons profonds et difficilement accessibles.
La partie haute de la commune, y compris le village, est incluse dans le Parc naturel régional de Corse.
Lieux dits et hameaux
- a Piazza (« la place », le centre du village)
- Foata, au-dessous de la Piazza, sur la route qui part vers Lugo-di-Nazza
- Suartu, sur le chemin de la chapelle St-Antoine
- Pisticcialina, au-dessus du village
- Altana, à 2 kilomètres du village sur la route de la forêt (D 44A, embranchement sur la route d'Isolaccio au col d'Aghja Franca)
- Aghjola (partie, le hameau principal dépend d'Isolaccio-di-Fiumorbo)
Communes limitrophes
Communications
Le village est relié à la plaine par la route départementale 244, qui met la RN 198 (rond-point de Migliacciaro) à 15 kilomètres de Poggio. Une route transversale (D 44) relie Poggio à Lugo-di-Nazza au nord et à Isolaccio-di-Fiumorbo au sud, selon un itinéraire qui aurait été celui d'une route romaine.
Histoire
1re référence historique: en 1267, le seigneur de Poggio-di-Nazza s'allie avec les seigneurs cinarchesi.
Anecdote
Du fait d'une ancienne revendication territoriale des administrés de ce village sur tous les hiboux que comptait l'île, les habitants sont appelés i Ciocci pughjesi, les « hiboux poggiolais ».
Durant l'organisation des premier réseaux de résistance en 1942 par la mission secrète Pearl Harbour, Toussaint Griffi est venu retrouver sa famille pour se faire oublier des investigations de l'Ovra. Il était arrivé clandestinement par le sous-marin Casabianca le 14 décembre 1942 dans la baie de Topiti (région de Piana) avec son cousin, le radio Pierre Griffi, Laurent Préziosi et leur chef de mission Roger de Saule. Pierre Griffi sera malheurement arrêté, atrocement torturé, sans avoir parlé, et fusillé le 18 août 1943 par les troupes fascistes. Il avait pu transmettre au préalable 99 messages dont certains très importants pour préparer le débarquement des troupes françaises. La Corse fut le 1er département français totalement libérée le 4 octobre 1943.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Jean-Noel Guidici DVD Exploitant agricole 1995 Mars 2008 Francis Guidici UDF Exploitant agricole, conseiller général, maire de Ghisonaccia depuis 2008 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[1]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2007 288 305 288 224 165 185 194 180 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments remarquables
- Tout le centre du vieux village, entièrement restauré, depuis la place de la mairie jusqu'aux anciens lavoirs et fours à pain
- L'église Saint-Pierre-et-Saint-André, au centre du village : de style roman, sa décoration intérieure a été refaite par un artiste local ; on y trouve aussi un crucifix de Saint-Damien, icône du XIIe siècle, d'inspiration syriaque
- La chapelle Saint-Antoine, dans la forêt à 3 kilomètres du village, où tous les 13 juin les habitants vont en pèlerinage
- Le site du « Trou du Diable », sur le Varagnu, où une chute d'eau entre deux vasques crée un tourbillon spectaculaire mais dangereux (un mort par noyade en juin 2008)
- La route de la forêt, au départ d'Altana, et dont les embranchements parcourent la forêt domaniale de Pietra-Piana jusqu'au voisinage des plus hauts sommets (non carrossables sauf véhicules spéciaux)
- La source ou fontaine de Pinzelli, sous les crêtes, tout en haut de la forêt
Principaux sommets
- Punta Ciccia, 1683 mètres (sur la limite des communes de Poggio et Isolaccio)
- Punta Bronco, 1617 mètres, et Kyrie Eleison, 1535 mètres (sur la limite des communes de Poggio et Ghisoni)
- Punta d'Uccellu, 1055 m (sur la limite des communes de Poggio et Lugo)
Personnalités liées à la commune
- Toussaint et Pierre Griffi, héros de la résistance en 1942 et 1943 par la mission secrète Pearl Harbour.
- Jean-Marie Colombani, directeur du journal le Monde de 1994 à 2007
- Jean Ortusi, Polytechnicien (promotion 1937), docteur en sciences physiques et mathématiques appliquées[2], fondateur et ancien directeur de Thomson CSF-Airsys, fellow IEEE , enseignant au California Institute of Technology (CalTech), auteur de plusieurs ouvrages sur les mathématiques appliquées à l'électronique [3]. Jean Ortusi a été décoré de la médaille du mérite pour plusieurs actions d'évasion des camps allemands pendant la seconde Guerre mondiale. Il est inventeur de plusieurs brevets internationaux et américains sur la transmission d'ondes électromagnétiques[4].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.