- El Clásico
-
Clásico
Scène du derby en mai 2009 Généralités Sport Football Pays Espagne Villes Madrid et Barcelone Clubs concernés Real Madrid
FC BarceloneNom de la rivalité El clásico
Derbi español
El ClàssicLocalisation des clubs modifier El clásico (le classique) communément dénommé aussi Derbi español (ou El Clàssic en catalan) dans la péninsule ibérique est un terme qui désigne la rencontre de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone.
Plus qu'un simple match, cette rencontre entre les deux plus grands d'Espagne, parmi les plus titrés au monde, est suivie dans tout le pays mais aussi dans le monde entier. Cette rencontre est actuellement, l'un des match les plus suivis au monde, en étant télévisée dans des pays appartenant à tous les continents[1].
La notion de Clásico, d'usage courant en Amérique du Sud, n'est pas très éloigné du derby dans sa définition anglaise d'origine (le « grand match »). Du fait qu'il met en scène deux clubs quasi monopolistiques, le Clásico se rapproche cependant davantage du Old Firm, rencontre au sommet du championnat d'Écosse mettant aux prises les deux grands clubs de Glasgow, que d'autres duels connus comme le derby de Manchester ou celui de la Mersey.
Sommaire
Origine
Deux fois par an en championnat, le FC Barcelone et le Real Madrid s'affrontent lors d'un match qui monopolise l'attention des passionnés de football de toute l'Espagne et du monde entier[2].
L'opposition historique entre les clubs de ces deux villes est bien entendu à trouver dans l'Histoire d'Espagne, et particulièrement dans la période franquiste, où la ville de Madrid était le siège du gouvernement d'une Espagne que Franco voulait forte et unitaire, tandis que celle de Barcelone luttait pour son indépendance. La situation politique est bien entendu différente aujourd'hui, mais le Clásico reste encore néanmoins marqué par ces tensions politiques. En témoignent notamment les déclarations incendiaires de l'ancien président barcelonais Joan Laporta[réf. nécessaire] ou l'embrassade par Puyol de son brassard de capitaine au couleur de la Catalogne lors du Clásico de 2009.
Il est d'ailleurs fréquent que les supporters espagnols d'une autre équipe de football aient une préférence marquée pour le FC Barcelone, ou le Real Madrid. Ainsi, les supporters de l'Athletic Bilbao sont (pour des raisons également historiques) plus favorables au FC Barcelone, tout comme ceux de l'Atlético de Madrid, premiers « ennemis » de l'autre club de la ville. À l'inverse, les supporters de l'Espanyol de Barcelone (où le terme Espanyol marque justement l'attachement à l'Espagne) sont plutôt favorables au Real Madrid.
Même hors d'Espagne, ce match a un retentissement considérable[3]. Ces deux clubs centenaires jouissent de palmarès parmi les plus prestigieux du monde, tant en Liga que dans les autres compétitions. Rien qu'en Ligue des Champions, le Real Madrid totalise neuf victoires (la dernière en 2002), et le FC Barcelone quatre (la dernière en 2011).
Histoire
La première fois que les deux clubs s'affrontèrent, se fut le 13 mai 1902 lors de la demi-finale de la Copa de la Coronacion, tournoi joué à Madrid, et le résultat se termina par une victoire de 3-1 par les culés. Ils ne s'affrontèrent plus jusqu'à 1906, lors d'un match amical, qui se solda par la défaite du club de la capital, 5-2. Durant les années 10, ils s'affrontèrent de nouveau 15 fois, dont 4 en Coupe du roi (Copa Del Rey), et le reste en match amical, puisque jusqu'en 1928 la Liga n'existait pas. Des quatre match de coupe, deux était la phase aller et retour de la compétition, saison 1915/1916. Le Barça gagna le premier match 2-1 avant de perdre au retour 4-1, un match pour départager fut joué, qui termina par un match homérique, 6-6. Ils durent jouer un dernier match, durant lequel le Real domina le Barça,4-2. Dans les années 20, ils s'affrontèrent encore une fois en coupe, durant la saison 1925/1926, où le Barça gagne les deux match, 1-5 et 3-0.
Début de la rivalité en championnat
Depuis le début de la Liga, dans la saison 1928/1929, on peut noter le début d'une rivalités qui dure jusqu'à nos jours. Cette première Liga, se résume par un « mano a mano », entre Madridistas et Culés. Leur premier match se solda par une victoire du Real mais le Barça empocha le premier trophée de la Liga, les deux saisons qui suivirent furent remportées par l'Athletic Bilbao. Le Real dû attendre jusqu'à la saison 1931/1932 pour remporter son premier titre, et en gagnant un deuxième consécutivement. En tenant seulement compte des rencontres du championnat, les résultats des classico au final des années 20 et durant la décennie suivante furent favorables au Real. Par rapport au titre glanés, le Barça remplit sa vitrine d'un titre de Liga et de 4 coupes, le Real souleva 2 Liga et 2 coupes.
Équipe Victoires comme locaux Match nul comme locaux Défaites comme locaux FC Barcelone. 2 3 4 Real Madrid 7 1 1 Années 1940
Durant cette décennie, il eut des rencontres avec de nombreux buts. Lors de la saison 1942/1943, on eut le droit à un 5-5, la saison suivante les catalans infligèrent un 5-0 à son rival mais la revanche du Real se fit sentir lors de la saison 1949-1950, par un 6-1. En 1943, ils jouèrent les demi-finales de la coupe, retrouvailles dans cette compétition depuis la guerre civile, le match aller se solda par un 3-0 à Barcelone. Mais le match retour ne laissa personne indifférent, les merengues obtinrent un 11-1. Les deux clubs terminèrent à égalités dans leurs affrontements. Mais encore une fois le Barça domine dans les titres avec 3 Ligas et 1 Coupe, le Real remporta "seulement" 2 Coupes. À la moitié du siècle, le Barça possédait 4 Ligas, 9 Coupes et une Supercoupes, son rival possédait 2 Ligas, 9 Coupes et 1 Supercoupes.
Equipe Victoires comme locaux Match nul comme locaux Défaites comme locaux FC Barcelone. 6 1 3 Real Madrid 6 1 3 Années 1950
Cette décennie marque le début, de l'étape de plus grande réussite pour le Real Madrid. Avec l'aide de joueurs comme Alfredo Di Stéfano, les merengues obtinrent 4 titres de Liga consécutives, de plus le Real se couronna roi d'Europe avec la récemment créée,Coupe d'Europe, en gagnant les 5 premières éditions (Record absolu). Puis remporta le doublé Championnat-Coupe d'Europe deux fois de suite entre 1957 et 1959. Le Barça lui, remporta 4 Ligas et 5 Coupe, et réussit le doblete Liga et Coupe en 3 occasions durant cette décennie. Les matchs les plus importants furent, la victoire du Barça 7-2 lors de la saison 1950/51, puis les deux exploits lors de la saison 1953/1954, avec un 5-0 madridista puis une victoire catalane 5-1. S'il ne fallait se souvenir que d'un joueur par équipe, à Barcelone ce serait Ladislao Kubala, et pour Madrid, Alfredo Di Stéfano souvent nommé comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football mondial[4]. D'autres joueurs importants ne sont pas oubliés, tels Ferenc Puskás, Zoltan Czibor, Paco Gente et Luis Suarez Miramontes. La balance des matchs entre les deux, fut de nouveau favorable au Real Madrid.
Equipe Victoires comme locaux Match Nul Défaites en tant que locaux FC Barcelona 8 1 1 Real Madrid 10 0 0 Années 1960
Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Les deux clubs espagnols, occupèrent les premiers postes des classements historiques[5].
- En décembre 2000, le Real Madrid est désigné par la FIFA comme le meilleur club de football du XXe siècle au niveau mondial. Le FC Barcelone termina en quatrième position.
Postérieurement, la IFFHS, proclama le club madrilène comme le meilleur club européen du XXe siècle, le rival blaugrana finalisa troisième du classement.
- Début 2011, la IFFHS otroya au club catalan le titre du meilleur club européen et mondial de la première décennie du XXIe siècle[6].
Impact sportif
Lors de la saison 2006-2007, les 2 clubs ayant terminé premiers ex-aequo, le Real a été proclamé champion en vertu d'une clause règlementaire prévoyant qu'en cas d'égalité aux points, les résultats des rencontres particulières seraient décisives. En l'espèce ce furent donc ceux du Clásico…
En championnat, les plus longues séries de victoires consécutives ne dépassent jamais trois victoires en faveur d'un des deux clubs. Cette règle a connu deux exceptions, dans les années 1960 en faveur du Real Madrid avec six victoires consécutives. Et une série de cinq victoires consécutives de 2008 à 2011, en faveur du FC Barcelone.
Listes des matchs
Liste des confrontations entre les deux clubsBilan
Catégories MJ V RM N V FCB B RM B FCB Championnat d'Espagne 162 68 31 63 259 252 Coupe d'Espagne 29 10 5 14 56 59 Supercoupe d'Espagne 10 5 2 3 21 13 Coupe de la Ligue 6 0 4 2 8 13 Ligue des champions 8 3 3 2 13 10 TOTAL 215 86 45 84 357 347 MJ : matchs joués V RM : victoire du Real Madrid V FCB : victoire du FC Barcelone N : matchs nuls B RM : buts marqués par le Real Madrid B FCB : buts marqués par le FC Barcelone Dernière mise à jour le 18 août 2011
Annexes
Bibliographie
- El Mundo Deportivo, Barça vs. Madrid : clásicos que hacen historia, El Mundo Deportivo, 2011.
Album photographique retraçant l'histoire du Clásico.
Notes et références
- [1]
- Real Madrid VS FC Barcelona, FIFA. Consulté le 3 janvier 2011
- Clasico: 1 Milliard de Téléspectateurs, footespagnol.fr
- [2]
- [3]
- [4]
Catégories :- Football en Espagne
- Rivalités dans le football
- Real Madrid
- FC Barcelone
Wikimedia Foundation. 2010.